Desserts Recettes de cuisine Recettes de fêtes Sans gluten

Fondant aux marrons (sans gluten)

Fondant à la crème de marrons
Fondant aux marrons
Il y a quelques temps, je vous ai proposé un moelleux aux marrons presque light (sans beurre et sans gluten et avec… du yaourt). Aujourd’hui nous allons sur le plus classique avec un fondant aux marrons, celui qui est di doux et nous dépanne toujours puisqu’il est du placard.
Après vous avez aussi le gâteau fondant aux marrons (oui je sais on s’emmêle les pinceaux mais vous verrez ils sont tous trois très différents avec une légère préférence personnelle pour ce dernier mais qui demande plus d’ingrédients ;-).
Au moins, si vous aimez la crème de marrons, vous avez le choix 🙂

C’est très facile et rapide à réaliser, c’est bon, réconfortant et ça se conserve bien. Ce gâteau du gouter, petit-déjeuner ou dessert a tout pour lui.

Fondant aux marrons
Fondant à la crème de marrons

Fondant aux marrons (pour 8 personnes, 8 pièces ou un grand)

  • 500 g de crème de marrons (recette maison ICI)
  • 4 oeufs entiers (220-240 g)
  • 110 g de beurre
  • 2 càs de rhum
  • 2 càs d’amandes en poudre (ou de noisettes) (ou à défaut de la farine ordinaire ou d’épeautre mais ce ne sera plus sans gluten)
  • beurre

1. Préchauffer le four à 170°C. Beurrer un moule de 22 cm ou des moules individuels puis les tapisser de papier cuisson (cela va permettre de garder la forme et un démoulage parfait). On peut aussi utiliser des moules en silicone, dans ce cas pas besoin de quoi que ce soit.
2. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf puis monter les blancs en neige presque ferme (dans un saladier parfaitement propre)
3. Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais et à feu doux. Éteindre, incorporer la crème de marrons, mélanger puis incorporer le jaunes d’oeufs, le rhum et la poudre d’amande. Mélanger afin que la crème soit homogène. Incorporer délicatement les blancs en neige, par mouvements circulaires, en soulevant la préparation.
4. Verser cette crème dans le moule et enfourner pendant 35-40 minutes environ (la pointe d’un couteau doit ressortir presque sèche mais pas totalement, le gâteau doit rester humide à coeur) ou une vingtaine de minutes pour les moules individuels.
5. Laisser tiédir puis démouler et déguster. Il se conserve bien à température ambiante, ben enrobé de film alimentaire, pendant 2 jours.

Fondant à la crème de marrons (sans gluten)
Fondant marrons

11 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer