Bébé & enfant Brunch Cadeaux gourmands Conserves, sauces & condiments Plats Recettes de cuisine Régimes & occasions

Crème de marrons maison

Creme marrons maison recette facile
La recette maison de la crème de marrons, super simple !

La crème de marrons est mon amie depuis l’enfance, symbole de la France, découverte à travers ma mère (même si des années plus tard j’ai découvert que c’était une spécialité aussi italienne, près des forêts ;-), c’est un indispensable de mes placards. Elle préparait notamment une mousse minute avec comme dans ce pandoro à la mousse de marron qui est un doux souvenir. Et d’ailleurs, je vous avais dédié tout un article Que faire avec de la crème de marrons ? Vingt recettes.

Aujourd’hui je vous propose la recette maison, très facile, avec deux ingrédients, presque plus rustique, moins sucrée que celle qu’on trouve dans le commerce mais surtout que vous pouvez décliner à l’infini. À avoir toujours sous la main, si vous êtes fan de marrons comme moi.

Confiture de marrons maison recette facile
Confiture ou crème de marrons la recette maison facile

Comment réussir la crème de marrons maison ?

Il vous faudra (comme toutes les confitures d’ailleurs 😉 deux ingrédients : des marrons et du sucre (et un peu d’eau). Vous pouvez bien sûr partir de votre cueillette (ce sera long, fastidieux mais très satisfaisant) ou bien opter pour la version simple avec des marrons déjà épluchés. Pour gagner du temps optez pour des marrons déjà cuits, sinon ceux surgelés de Picard iront très bien aussi.

Le premier secret est d’utiliser des marrons bien cuits afin qu’il puissent ensuite bien absorber le sucre, former un tout et devenir crème. Ensuite, laissez cuire assez (pas des siècles non plus hein) de manière à ne pas avoir de petits morceaux durs. Enfin, utilisez tant un presse purée ou un moulin à légume qu’un mixeur (il va vous aider à obtenir la bonne texture). Et puis…. parfumez le tout !

Quelles variantes de parfums pour la confiture de marrons ?

Vous pouvez parfumer la crème :

  • grand classique : une gousse de vanille ouverte et grattée mise dans le sirop (on retire ensuite la gousse vide en fin de cuisson)
  • autre épice : cannelle, fève tonka (comme dans cette confiture de marrons à la fève tonka)
  • du rhum (comme ici !), du Grand Marnier
  • pour du peps et casser la rondeur : du zeste d’orange, des oranges confites, de l’huile essentielle de mandarine…
Creme de marrons recette maison
Recette de la crème de marrons maison super facile
Confiture de marrons maison recette facile

Crème ou confiture de marrons maison super facile !

Type de plat: Confiture
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 2 pots
Auteur: Edda Onora

La recette maison de la fameuse crème de marrons avec juste deux ingrédients et délicieuse !

Imprimer

Ingrédients

  • 400 g de marrons ou châtaignes cuits à l’étouffée et au naturel (ou en boîte ou bocal) ou bien surgelés et décongelés
  • 260 g de sucre semoule ou de sucre de canne
  • 22 cl d’eau
  • 3 càs rhum facultatif

Instructions

  1. Stériliser deux pots de 300 g environ ou les pots avec les couvercles, déjà lavés et essuyés, dans le four à 130°C pendant dix minutes. Eteindre et laisser dans le four. On peut aussi les mettre dans l'eau bouillante.

  2. Si on utilise des marrons surgelés, décongelés (comme j'ai fait ici) : les pocher dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Dans une large casserole ou une bassine à fond épais, réaliser un sirop avec le sucre et l'eau, porter à frémissement (le sucre doit fondre) puis ajouter les marrons. Laisser cuire 20-25 minutes environ, le temps que les marrons cuisent et s'imbibent de sucre (il devra y avoir peu de liquide).

  3. Si on utilise des marrons déjà cuits en boîte ou en bocal, les passer les marrons au moulin à légumes voir un presse-purée. Dans une casserole, verser la purée (grossière) le sucre et l’eau. Porter à ébullition et cuire à feu moyen (petits bouillons) pendant un quart d’heure environ. Le mélange doit confire en s’épaississant. Passer rapidement au mixeur pour lisser, ajouter le rhum.

  4. Dans les deux cas, à la fin mélanger pour que ce ne soit pas trop dense. Mettre dans les pots, couvrir et faire le vide en les renversant le temps qu'ils refroidissent. Eventuellement le replacer au four à 130°C pendant quelques minutes.

Notes

Conseils :

Conservation : si les pots sont stérilisés, la crème se conserve deux ou trois mois dans l’idéal dans un endroit sec et frais. Une fois ouverte, la conserver au frais une semaine. Si les pots ne sont pas stérilisés (par exemple vous souhaitez l’utiliser rapidement), vous pouvez les garder deux semaines au frais et une semaine une fois ouverts.

24 Commentaires

  • Bonjour Edda, effectivement ça semble simple. J’aimerais avoir votre avis, nous sommes entourés de châtaigniers, j’ai déjà fait cuire des châtaignes (30 min) que nous mangeons telles quelles, mais si je dois m’en servir pour faire votre recette, comment préparer les châtaignes ? Car malgré tout, elles restent toujours un peu farineuses même après 1/2 de cuisson. SI vous avez un conseil, je prends, sinon j’achèterai mes châtaignes en bocaux. Merci et bonne journée 🙂

  • Super, j’ai justement des châtaignes et on adore la crème de châtaigne par chez nous ! En revanche, je les fait toujours cuire au four. Comment s’y prendre ici pour les cuire ? Dans de l’eau bouillante, à la vapeur…? Merci !

  • 5 stars
    Hum, j’aime la crème de marrons, mais je trouve que c’est toujours très sucré.

    Avec ta recette, peut-on joué sur la quantité de sucre où c’est le minimum obliger ?
    Elle est bien réussi, félicitations

    • Moi aussi et merci beaucoup ! C’est déjà joué (il y a presque la moitié déjà) je ne diminuerai pas plus, déjà comme ça c’est vraiment juste et une purée de marron ça n’a pas le même charme.
      Tu me diras ?

  • si c’est moins sucré que la crème du commerce je suis preneuse . Merci
    Nous sommes grands consommateurs de marrons mais en général version salée. Le chou cuit accompagné de châtaignes ( bocal de verre ) dorées à la poële est un must.

  • 5 stars
    Hi hi hi … j’en fait tous les ans depuis des années, avec une recette identique, et un dessert au top : mascarpone + crème de marron maison, et sur le dessus de la verrine une griotte à l’alcool…ou quelques grains de noisette torréfiés … c’est tout et c’est bon !

      • 5 stars
        Bonjour Edda,
        J’ai fait une variant ce WE ! bien entendu crème de marron comme dans ta recette + 1/3 de mascarpone, un très bon vieux rhum (Diplomatico), attention faut goûter souvent, il faut que ça reste parfumé délicatement ce n’est pas un marron glacé au rhum , hein ! J’ai mis ça dans des verrines larges avec au fond un petit gâteau écrasé (galette bretonne). Le petit plus: un marron glacé écrasé par verrine dans la crème de marron. Fondant moelleux de la crème, texture des éclats de marrons glacés, discret parfum du rhum et avec ce fond du croustillant salé sucré ! nickel ! C’est la saison des châtaignes, j’abuse ! avec un bourguignon de sanglier à la purée de marrons… Léger tout ça 🙂

  • bon c’est fait, c’est très bon , très simple à faire et vraiment moins sucré que celle du commerce ;j’ai fait cuire à très petits bouillons à peine 1’1/4h.
    Comme j’ai complètement oublié le rhum , je vais en refaire avec le reste de marrons surgelés. En tout cas ne pas hésiter à en faire , c’est très facile . Merci Edda.

  • 5 stars
    Faite hier,je confirme aussi ,une réussite….un régal. Tellement facile que je vais en refaire pour offrir.
    Merci Edda
    Michèle

    • Bonjour Eva,
      Merci à vous ! Difficile de vous dire à distance (cela peut dépendre aussi de la cuisson), détendez-la avec un peu d’eau, mélanger et faites chauffer à nouveau juste un peu (le bouillon) pour pouvoir ensuite la mettre dans des pots.

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer