Crème de marrons maison

Creme marrons maison recette facile
La recette maison de la crème de marrons, super simple !

La crème de marrons est mon amie depuis l’enfance, symbole de la France, découverte à travers ma mère (même si des années plus tard j’ai découvert que c’était une spécialité aussi italienne, près des forêts ;-), c’est un indispensable de mes placards. Elle préparait notamment une mousse minute avec comme dans ce pandoro à la mousse de marron qui est un doux souvenir. Et d’ailleurs, je vous avais dédié tout un article Que faire avec de la crème de marrons ? Vingt recettes.

Aujourd’hui je vous propose la recette maison, très facile, avec deux ingrédients, presque plus rustique, moins sucrée que celle qu’on trouve dans le commerce mais surtout que vous pouvez décliner à l’infini. À avoir toujours sous la main, si vous êtes fan de marrons comme moi.

Confiture de marrons maison recette facile
Confiture ou crème de marrons la recette maison facile

Comment réussir la crème de marrons maison ?

Il vous faudra (comme toutes les confitures d’ailleurs 😉 deux ingrédients : des marrons et du sucre (et un peu d’eau). Vous pouvez bien sûr partir de votre cueillette (ce sera long, fastidieux mais très satisfaisant) ou bien opter pour la version simple avec des marrons déjà épluchés. Pour gagner du temps optez pour des marrons déjà cuits, sinon ceux surgelés de Picard iront très bien aussi.

Le premier secret est d’utiliser des marrons bien cuits afin qu’il puissent ensuite bien absorber le sucre, former un tout et devenir crème. Ensuite, laissez cuire assez (pas des siècles non plus hein) de manière à ne pas avoir de petits morceaux durs. Enfin, utilisez tant un presse purée ou un moulin à légume qu’un mixeur (il va vous aider à obtenir la bonne texture). Et puis…. parfumez le tout !

Quelles variantes de parfums pour la confiture de marrons ?

Vous pouvez parfumer la crème :

  • grand classique : une gousse de vanille ouverte et grattée mise dans le sirop (on retire ensuite la gousse vide en fin de cuisson)
  • autre épice : cannelle, fève tonka (comme dans cette confiture de marrons à la fève tonka)
  • du rhum (comme ici !), du Grand Marnier
  • pour du peps et casser la rondeur : du zeste d’orange, des oranges confites, de l’huile essentielle de mandarine…
Creme de marrons recette maison
Recette de la crème de marrons maison super facile
Confiture de marrons maison recette facile

Crème ou confiture de marrons maison super facile !

Edda Onora
La recette maison de la fameuse crème de marrons avec juste deux ingrédients et délicieuse !
4.82 sur 16 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Confiture
Cuisine Française
Portions 2 pots

Ingrédients
  

  • 400 g de marrons ou châtaignes cuits à l’étouffée et au naturel (ou en boîte ou bocal) ou bien surgelés et décongelés
  • 260 g de sucre semoule ou de sucre de canne
  • 22 cl d’eau
  • 3 càs rhum facultatif

Instructions
 

  • Stériliser deux pots de 300 g environ ou les pots avec les couvercles, déjà lavés et essuyés, dans le four à 130°C pendant dix minutes. Eteindre et laisser dans le four. On peut aussi les mettre dans l'eau bouillante.
  • Si on utilise des marrons surgelés, décongelés (comme j'ai fait ici) : les pocher dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Dans une large casserole ou une bassine à fond épais, réaliser un sirop avec le sucre et l'eau, porter à frémissement (le sucre doit fondre) puis ajouter les marrons. Laisser cuire 20-25 minutes environ, le temps que les marrons cuisent et s'imbibent de sucre (il devra y avoir peu de liquide).
  • Si on utilise des marrons déjà cuits en boîte ou en bocal, les passer les marrons au moulin à légumes voir un presse-purée. Dans une casserole, verser la purée (grossière) le sucre et l’eau. Porter à ébullition et cuire à feu moyen (petits bouillons) pendant un quart d’heure environ. Le mélange doit confire en s’épaississant. Passer rapidement au mixeur pour lisser, ajouter le rhum.
  • Dans les deux cas, à la fin mélanger pour que ce ne soit pas trop dense. Mettre dans les pots, couvrir et faire le vide en les renversant le temps qu'ils refroidissent. Eventuellement le replacer au four à 130°C pendant quelques minutes.

Notes

Conseils :
Conservation : si les pots sont stérilisés, la crème se conserve deux ou trois mois dans l’idéal dans un endroit sec et frais. Une fois ouverte, la conserver au frais une semaine. Si les pots ne sont pas stérilisés (par exemple vous souhaitez l’utiliser rapidement), vous pouvez les garder deux semaines au frais et une semaine une fois ouverts.

74 réflexions au sujet de “Crème de marrons maison”

  1. Bonjour Edda, effectivement ça semble simple. J’aimerais avoir votre avis, nous sommes entourés de châtaigniers, j’ai déjà fait cuire des châtaignes (30 min) que nous mangeons telles quelles, mais si je dois m’en servir pour faire votre recette, comment préparer les châtaignes ? Car malgré tout, elles restent toujours un peu farineuses même après 1/2 de cuisson. SI vous avez un conseil, je prends, sinon j’achèterai mes châtaignes en bocaux. Merci et bonne journée 🙂

    Répondre
  2. Super, j’ai justement des châtaignes et on adore la crème de châtaigne par chez nous ! En revanche, je les fait toujours cuire au four. Comment s’y prendre ici pour les cuire ? Dans de l’eau bouillante, à la vapeur…? Merci !

    Répondre
  3. 5 stars
    Hum, j’aime la crème de marrons, mais je trouve que c’est toujours très sucré.

    Avec ta recette, peut-on joué sur la quantité de sucre où c’est le minimum obliger ?
    Elle est bien réussi, félicitations

    Répondre
    • Moi aussi et merci beaucoup ! C’est déjà joué (il y a presque la moitié déjà) je ne diminuerai pas plus, déjà comme ça c’est vraiment juste et une purée de marron ça n’a pas le même charme.
      Tu me diras ?

      Répondre
  4. si c’est moins sucré que la crème du commerce je suis preneuse . Merci
    Nous sommes grands consommateurs de marrons mais en général version salée. Le chou cuit accompagné de châtaignes ( bocal de verre ) dorées à la poële est un must.

    Répondre
  5. 5 stars
    Hi hi hi … j’en fait tous les ans depuis des années, avec une recette identique, et un dessert au top : mascarpone + crème de marron maison, et sur le dessus de la verrine une griotte à l’alcool…ou quelques grains de noisette torréfiés … c’est tout et c’est bon !

    Répondre
      • 5 stars
        Bonjour Edda,
        J’ai fait une variant ce WE ! bien entendu crème de marron comme dans ta recette + 1/3 de mascarpone, un très bon vieux rhum (Diplomatico), attention faut goûter souvent, il faut que ça reste parfumé délicatement ce n’est pas un marron glacé au rhum , hein ! J’ai mis ça dans des verrines larges avec au fond un petit gâteau écrasé (galette bretonne). Le petit plus: un marron glacé écrasé par verrine dans la crème de marron. Fondant moelleux de la crème, texture des éclats de marrons glacés, discret parfum du rhum et avec ce fond du croustillant salé sucré ! nickel ! C’est la saison des châtaignes, j’abuse ! avec un bourguignon de sanglier à la purée de marrons… Léger tout ça 🙂

        Répondre
  6. bon c’est fait, c’est très bon , très simple à faire et vraiment moins sucré que celle du commerce ;j’ai fait cuire à très petits bouillons à peine 1’1/4h.
    Comme j’ai complètement oublié le rhum , je vais en refaire avec le reste de marrons surgelés. En tout cas ne pas hésiter à en faire , c’est très facile . Merci Edda.

    Répondre
    • Bonjour Eva,
      Merci à vous ! Difficile de vous dire à distance (cela peut dépendre aussi de la cuisson), détendez-la avec un peu d’eau, mélanger et faites chauffer à nouveau juste un peu (le bouillon) pour pouvoir ensuite la mettre dans des pots.

      Répondre
  7. 4 stars
    Bonjour !
    J’ai réalisé votre recette et le résultat est très satisfaisant ! Mais je me demandais s’il ne serait pas plus simple de laisser les marrons décongeler et ensuite les cuire uniquement dans le sirop ?
    Qu’en pensez-vous ?

    Répondre
    • Merci pour le retour ! Oui c’est tout à fait possible, d’ailleurs on peut utiliser aussi des marrons en bocal (donc non congelés) comme indiqué.
      Bonne soirée !

      Répondre
      • Merci pour votre réponse rapide ! Pouvez-vous me conseiller une marque de marrons en bocal ? Votre blog est vraiment bien fait : les recettes sont précises et appétissantes !
        Pour la crème de marrons, je pense qu’il faut mettre un peu plus d’eau ?

        Répondre
        • Un grand merci d’apprécier autant mon travail !
          Pour la marque, il y a des marques pro Sabaton, Faugier… mais un bocal de grande surface (pas premier prix hein) va très bien aussi.
          Pour la texture oui comme indiqué dans la recette on peut rajouter de l’eau, cela dépend beaucoup des châtaignes mais aussi du feu, rectifier la texture, comme dans les soupes 😉 (sachant qu’il ne faut pas en mettre trop pour des raisons de goûts mais aussi de conservation)
          Belle journée

          Répondre
  8. Attention le marron est toxique !!!
    C’est toujours et uniquement de la châtaigne !! (Crème de marron est un abus de langage.)
    Vous êtes fan de châtaignes,parce que des marrons vous ne seriez peut être même plus la pour en parler. Il serait bien d’enlever dans votre liste d’ingrédients : marron ou châtaignes, c’est châtaignes uniquement. le marron n’est pas comestible !!!

    Répondre
    • Bonjour Je sais bien et c’est expliqué… mais cet abus de langage est devenu un langage commun et donc on utilise cette expression… il y a bien des marrons glacés n’est-ce pas ?
      De toute façon, on n’invite personne à faire de la cueillette mais d’acheter ce qui est déjà comestible 😉

      Répondre
    • Le marron d’Inde, fruit du marronnier, est toxique, pas le marron qui est une grosse châtaigne.
      Ce n’est pas un abus de langage, c’est juste l’usage de nommer ainsi les plus gros fruits du châtaignier que l’on utilise en cuisine.

      Répondre
  9. 5 stars
    Bonjour Edda,
    Re troisième post sur ce sujet ! j’adoooore et j’améliore mon dessert: dans une verrine un bon biscuit au beurre écrasé pas trop fin, une couche de confiture d’oranges amère maison et le fameux mélange mascarpone crème de marron ! là je ne touche plus rien … ce dessert fait l’unanimité et facile +++ !!!

    Répondre
  10. Merci pour cette recette, je vais l essayer aujourd hui, les proportions sucre pour le poids de chataigne de 400g, c est épluché ou bien c est la pesée avant épluchage.
    Encore merci..

    Répondre
    • Avec plaisir ! Le poids est celui des châtaignes déjà épluchées et cuites, comme indiqué dans les ingrédients.
      Belle journée et bonne crème

      Répondre
  11. Bonjour,
    Merci pour votre recette que j’ai hâte de tester!
    Petite question: j’ai déjà cuit et décortiqué mes châtaignes mais j’ai peur de ne pas les avoir assez cuites pour une crème de marron. Je les ai mises 5 mn dans l’eau bouillante puis 15mn au four. Puis-je les utiliser t’elle-quelles en les mixant ou dois-je laisser cuire plus longtemps ?
    Merci beaucoup !

    Répondre
    • De rien, avec plaisir !
      Difficile de vous dire sans les avoir sous la main, il faut qu’elles soient bien cuites, moelleux et mixables facilement.
      Bonne journée ç

      Répondre
    • Bonjour Selles,
      Je suis étonnée, c’est des proportions de confiture (voire même moins) et je ne l’ai pas trouvée trop sucrée (ni apparemment les lecteurs qui l’ont testée d’ailleurs), loin de là on sentait bien la châtaigne. Après ce n’est pas une purée ou mousse de marron à déguster à la petite cuillère mais une sorte de confiture qui s’utilise ensuite dans des desserts.
      Et enfin, question de goûts comme toujours… 😉

      Répondre
    • Bonjour Virginie,
      Je n’ai pas testé mais je ne crois pas si on veut le même résultat car l’agave contient uniquement du fructose alors que le sucre est composé de saccarose, d’un point de vue chimique il n’y a pas les mêmes réactions et donc pas la même texture. La crème de marrons sera plus liquide.

      Répondre
    • Bonjour Betty,
      Merci pour le retour, ravie !
      Difficile de vous dire, cela ne m’est jamais arrivé.
      Je peux formuler des hypothèses : est-ce que les pots étaient stérilisés ou, en tous cas, complètement propres (y compris le couvercle) ? Est-ce que l’ensemble avait bien cuit ?

      Répondre
  12. 5 stars
    Désolée j avais pas vu que les pots encore fermés devaient être au frais. Je pensais que c était seulement une fois ouverts !! Sinon très très bonne recette. Merci

    Répondre
  13. 5 stars
    Ah quel bonheur ! Après avoir tenté plusieurs pots du commerce, bio ou pas, trop liquides ou trop compacts, trop sucrés tout le temps, ENFIN une recette, et qui plus est avec l’option “surgelés” là c’est le top du top !
    J’en ai fait plusieurs fois, c’est un régal, et tellement facile à réaliser !
    Merci Edda, j’adore vos recettes et vos commentaires avec les origines, les variantes…

    Répondre
  14. Je n’ai pas encore fait ta recette, j’ai une question : en partant de châtaignes ramassées et après avoir enlevé l’écorce marron (hi hi hi), faut-il enlever la peau sur le dessus avant de faire cuire car c’est ce que je fais pour un accompagnement de viande ? ça me paraît long mais je crains que la crème soit amère si je ne le fais pas. Merci de ta réponse

    Répondre
  15. 3 stars
    Salut edda alors moi je pense que ma quantité d’eau n’est pas bonne car moi elle est carement liquide donc je comprend pas !!!! Si je suis ta recette pour 2.8 kg de châtaigne en purée sa me donne 154 cl d’eau et 1kg 500 de sucre aurai tu une idée car ta recette a l’air top 😉

    Répondre
    • Bonjour Chemin,
      Merci pour le message !
      Les proportions restent les mêmes mais si vous utilisez beaucoup de plus de purée de marrons, il faudra forcément cuire beaucoup plus longtemps (cela vaut pour tout en cuisine et notamment les confitures : la température doit arriver sur tout le volume et il faut du temps).
      Si c’est trop liquide c’st simplement qu’il faut cuire plus longtemps (au moins 30-40 min voire une heure, à vous de voir la consistance que ça prend sachant que ça doit rester moelleux/fluide chaud) afin qu’il se forme un sirop sucre-eau et qu’une partie de l’eau s’évapore.

      Répondre
  16. Bonjour Edda,
    Merci pour cette recette mais aussi pour l’ensemble de votre travail que je suis de près.
    J’aimerais conserver les pots toute l’année parce que je pars de ma récolte de châtaignes. Pour cela j’imagine que je devrais ajuster les quantités de sucre. Avez-vous un ratio pour une conservation longue ?
    À bientôt.
    Axelle

    Répondre
    • Bonjour Axelle,
      Avec plaisir ! Oui il faudra la réaliser avec la même quantité de sucre (et d’eau) que les châtaignes, donc autour de 400 g (vous pouvez descendre à 360-380 g mais pas moins).
      Bonne journée !

      Répondre
    • Bonjour Robert,
      Non pas besoin (comme pour les confitures et on risque de recuire à nouveau ce qui va modifier le tout 😉
      Pour une longue conservation il faut bien sûr stériliser les pots vides et les couvercles, mettre plus de sucre (voir le commentaire précédent) et conserver dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Vous pouvez même conserver au frigo.
      Bonne journée !

      Répondre
  17. Bonjour,
    Je m’appretais a faire la creme de marrons avec les chataignes que j’ai recolte. Mais j’ai eu un doute sur la sterilisation. Je n’ai pas d’autoclave. Comme la chataigne n’est pas acide, y-a-t’il un risque de developpement du botulisme au sein de mes pots si je n’ai pas d’autoclave?
    Merci par avance pour vos conseils!
    Sylvie

    Répondre
  18. 5 stars
    Alors ma version d’ultra fainéante pressée de votre recette …les proportions de sucre/eau/rhum que vous indiquez et le même procédé sauf que j’utilise de la purée de marron de chez Sabaton (le fabricant ardéchois ) à la place des châtaignes à cuire …je fais le sirop , je rajoute la purée de marron ( la boite fait le bon poids => pas de reste ..) que je laisse fondre .je lisse le tout au plongeur et je rajoute rhum et vanille ( oui, oui la gourmandise permet les 2 à la fois ::)).cela doit pouvoir aussi se faire avec une autre purée de marron que l’on trouve dans la grande distribution je suppose .mais attention à la qualité pour le goût final . Et bien ça me permet d’en faire plusieurs pots que je partage puisque c’est une version speedy …

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette