Brunch Cake Desserts Recettes de cuisine

Cake au potimarron

Cake moelleux au potimarron simplissime

Cake au potimarron

Voici un gâteau d’automne, tout doux, moelleux et légèrement épicé : un cake au potimarron où il faut juste tout mélanger… mais avec des petits plus qui le rendront unique. Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes avec ce légumes en version dessert : pain sucré au potimarron et raisins, Gâteaux moelleux au potimarron et mueslii, fondant au chocolat et potimarron et cake au potimarron, orange et amaretti

J’en suis définitivement fan, il apporte vraiment une belle texture, allège le tout sans renoncer au goût. Ici vous avez en plus des amandes, de la farine de maïs (remplaçable) et de l’huile à la place du beurre. Il existe aussi des recettes où la courge est ajoutée râpée, façon gâteau au carottes mais finalement après plusieurs essais, je trouve que la purée est extra. Voir mes notes plus bas sur comment la réaliser, conserver… Si vous aimez les épices, ajoutez-en encore plus.

Pour le goûter, le petit-déjeuner, à emporter au bureau…

Cake moelleux au potimarron facile et gourmand

Cake au potimarron

Cake au potimarron

Type de plat: Dessert
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 55 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Cake au potimarron, épices et huile. Facile et moelleux

Imprimer

Ingrédients

  • 250 g potimarron en purée
  • 120 g farine ordinaire T55 ou T65 ou de grand épeautre
  • 80 g farine de maïs ou de farine ordinaire
  • 80 g amande en poudre
  • 2 oeufs entiers (120 g environ sans la coquille)
  • 80 g sucre de canne blond
  • 8 cl huile de pépins de raisin ou de tournesol
  • 2 c. à soupe épices (à pain d'épices, quatre épices ou un mélange de cannelle, clou de girofle, gingembre et anis étoilé)
  • 2 c. à café bicarbonate alimentaire (ou levure chimique)
  • beurre pour le moule
  • 1 c. à soupe miel délicat (agrumes, acacia...°

Instructions

  1. Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante). Beurrer et fariner un moule à cake de 28 cm (ou beurrer ou huiler et mettre une feuille de papier cuisson). On peut aussi utiliser un autre moule long aux bords arrondis.

  2. Dans un saladier, mélanger les farines avec la poudre d'amande, le sucre, les épices et le bicarbonate.

  3. Dans un autre saladier, mélanger les oeufs avec l'huile, le miel puis ajouter la purée de potimarron sans trop mélanger.

  4. Incorporer le mélanger sec au mélange humide (le premier dans le deuxième) et mélanger juste ce qui est nécessaire pour obtenir une sorte de pâte plus ou moins homogène. Attention à ne pas trop mélanger.

  5. Verser la pâte dans le moule et enfourner plutôt vers le bas du four (1/3) pendant 40 à 50 minutes. Le cake doit monter, colorer et en enfilant la pointe d'un couteau ou un cure-dent, ceux-ci doivent presque sec (il faut que le coeur soit encore légèrement humide).

  6. Coucher le cake d'un côté, laisser tiédir, démouler et servir

Notes

Conseils :

Conservation : ce cake se conserve plusieurs jours au frais (d'ailleurs il est meilleur le lendemain). L'envelopper dans du film alimentaire une fois presque refroidi et le conserver ainsi. Penser à le sortir 15 min avant de servir. On peut aussi le congeler, une fois complètement refroidi (par tranches c'est encore plus pratique). Faire décongeler les tranches 2h (un peu plus pour le cake entier) à température ambiante

Potimarron : je l'ai utiliser pour sa texture plus ferme (moins aqueux par rapport à d'autres courges). On peut aussi faire avec de la courge butternut ou patidou. Il va donner un côté fondant et se marie à merveille avec les épices (vous pouvez aussi utiliser uniquement du gingembre par exemple)

Texture et goût : le gâteau est particulièrement moelleux grâce à la courge, au miel (il permet de garder l'humidité) et aux amandes. Légèrement fondant aussi. Et pour les plus réticents, sachez que la courge se sent peu, elle intervient pour la douceur et le moelleux.

Purée de potimarron (ou de courge butternut ou patidou, mieux vaut éviter le potiron plus aqueux) : faites cuire la chair (pour le potimarron pas besoin d'enlever la peau) à la vapeur coupée en dés une vingtaine de minutes. Vous pouvez aussi cuire dans un peu d'eau (à surveiller) ou au micro-ondes (couvert une dizaine de minutes avec un peu d'eau). Mixez. Vous pouvez la conserver au frais 2 à 3 jour et même la congeler. Une fois décongelée elle aura de nouveau la bonne texture. C'est en plus très pratique à faire à l'avance et cela permet de garder de grandes quantités de courge.

Pour un gâteau moins du quotidien, plus festif, garnissez avec une crème à base de fromage à tartiner et mascarpone comme dans ce gâteau au chocolat et à la guinness

29 Commentaires

  • Buongiorno Edda, mi piacciono e mi attirano molto queste tue ricette con potimarron, ma non ho la minima idea di che tipo di zucca sia in italiano. Sai se si trovano anche da noi? Grazie e buona giornata 😊

  • J’ai pas mal de gâteaux à base de courge à tester, qui m’ont l’air toutes aussi bonnes les une que les autres, ce cake ne fait pas exception! il y a de ça des années, j’avais tenté la tarte au potiron, qui m’avait un peu déçue, c’était pour moi spécial, mais ne voulant pas rester sur un mauvais souvenir, je me lancerai dans un cake.

    • Merci Floriane pour le message ! La cake est doux, moelleux et avec une saveur familière (finalement le goût de la courge est très discret). Moi aussi j’étais restée sur un souvenir mitigé d’une tarte que j’avais réalisée (je souhaite d’ailleurs refaire le test, jamais rester sur un mauvais souvenir 😉 et là en effet c’est plus particulier.
      Vous me direz ?

  • Bonjour,
    Par quoi pourrait-on remplacer la poudre d’amandes pour proposer à des enfants (pour éviter les allergènes de ce type)
    Vos recettes et photos sont superbes, une grande source d’inspiration ! Bravo et merci!!

    • Un grand merci pour vos mots, je suis touchée !
      Vous pouvez remplacer par 40 g de farine ordinaire (ou d’épeautre).
      Tenez-moi au courant et à bientôt

  • Super recette, il me reste un peu de purée, après avoir utilisé une partie pour allonger une polenta…Je vais tester ca en rentrant. Pour la rapidité et la conservation, j’ajouterai qu’une fois congelé tranchtranché, il est très pratique de placer une tranche au grille-pain…ca ressort tiède un délice en hiver

  • Après les figolus réalisés avec mon chutney de figues un peu loupé (une vraie tuerie les figolus) Le cake au potimarron parfumé aux épices à pain d’épices, me tente vraiment surtout que des potimarrons j’en ai une dizaine de mon jardin. Moi qui ne suis pas très dessert votre blog me donne envie de me mettre aux fourneaux pour cuisiner des choses que je n’aurai jamais faites avant et le pire, j’aime ça. Bonne journée.

  • Bonjour Edda. Moi qui ne suis pas un bec sucré vos recettes me donne envie de me mettre aux fourneaux. J’ai essayé les figolu avec mon chutney de figues un peu loupé c’était super bon et je vais me lancer dans ce cake à la jolie couleur et aux parfums de pain d’épices. Ha décidément Edda vous êtes une véritable fée.

  • Bonjour Edda, le cake est en train de cuire. Et comme les enfants sont à l’école, c’est moi qui lèche les cuillères et saladiers :p et je trouve déjà ça vraiment fort bon !!!! Les courges ne passent avec mes enfants qu’en gâteaux. J’en profite !
    Par contre, j’ai une question par rapport au démoulage. Enfin, pour la façon de faire refroidir. Vous dites de coucher le cake d’un côté. J’avoue ne jamais avoir vu cette façon de faire. Est-ce une astuce pour je ne sais quoi ?
    Et sinon, j’adore vos recettes ! Certaines sont devenues des classiques à la maison ^^

    • Merci beaucoup Dominique pour le message adorable, ravie que le blog vous inspire autant ! Pour le cake oui c’est une astuce de chef pour éviter que le cake s’affaisse un peu, il gardera ainsi plus la forme. Un petit truc pas obligatoire.
      Bonne journée et bon goûter avec les enfants

  • Bonjour.
    J’ai découvert votre blog par hasard et il est devenu un incontournable dans mes favoris. J’ai réalisé ce cake hier nous avons tous adoré en revanche le mien avait une couleur bcp plus marron, il n’avait pas cette si jolie couleur orange comme le vôtre. Le goût y était donc c’est l’essentiel.
    Merci beaucoup pour ces belles idées.

    • Merci à vous Paula pour le message et le retour enthousiaste ! Pour la couleur cela peut dépendre aussi du potimarron (cela m’est arrivé aussi) des fois il suffit que le peau soit légèrement teintée de vert ou même du sucre ou de la cuisson plus longue.
      Bonne soirée !

  • Il fallait donc que je me réconcilie avec les gâteaux à base de courge, je l’ai essayé hier. En versant la purée de courge dans l’appareil je me suis encore dit : est ce que ça va me plaire? et si c’est trop marqué?… j’y ai mis des épices à pain d’épices et du miel de châtaignier. L’aspect de la pâte est épaisse, le final assez rustique mais ça sent bon ! je l’ai goûté ce matin au petit déjeuner (toujours peur de trop sentir la courge) mais du tout, très bon cake, la texture oscille entre le pain d’épices et le cake fondant, on ne sent pas la butternut (ouff) mais elle apporte une super texture. Un gâteau parfait pour le petit déjeuner auquel j’ai juste ajouté des noisettes hachées. Merci !

  • Super recette avec un maximum d' »humidité » grace au potimarron.
    Je l’ai coupé en tranche et congelé pour les petits-déj quand personne ne veut sortir acheter du pain 😀
    En revanche ne pas hésiter à mettre la bonne dose d’épices, j’ai eu la main trop légère et je le regrette… J’aurais dû vous écouter ! 😀

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer