Bébé & enfant Desserts Italie Recettes de cuisine

Gâteau moelleux très pomme

Gâteau moelleux très pomme
Gâteau moelleux très pomme
Un gâteau aux pommes c’est toujours bon, réconfortant, ça a le goût de l’enfance et des hivers au chaud.
Cette recette italienne de gâteau moelleux aux pommes fait partie de mes carnets et de mes préférées. Très fruitée, douce, elle est délicieuse ! 
La recette de cette torta di mele me vient de la tante d’une amie d’une amie de l’Émilie-Romagne. Vous savez ces recettes écrites à la mains dans un vieux cahier… Je l’ai préparée pur la première fois il y a quelques années et j’en ai gardé un excellent souvenir. J’ai donc récidivé et elle a été grandement appréciée.
Tout le secret réside dans la quantité de pommes (beaucoup !) et dans cette sorte de pâte très simple à faire et à mémoriser : la même quantité de lait, de beurre, de farine et d’oeuf.

Si vous voulez, comme concept cela se rapproche d’un clafoutis même si ça reste vraiment un gâteau aux pommes.
Un gâteau tout simple à faire les yeux fermés avec ce qu’on a sous la main et pour toute la famille (y compris les bébés un peu grands 😉
Si vous cherchez d’autres gâteaux aux pommes voici quelques recettes :
Gâteau moelleux pommes (torta di mele)
Gâteau moelleux pommes (torta di mele)
Gâteau moelleux aux pommes (pour 6 à 8 personnes)
  • 1 kg de pommes à cuire (dans l’idéal reinettes, recette d’origine)
  • 100 g de beurre (ou 70 g de beurre doux et 30 g de beurre demi-sel) + un peu pour le moule
  • 100 g de farine + un peu pour le moule
  • 100 g de sucre (ou 80 g de sucre de canne)
  • 10 cl de lait
  • 1 oeuf entier
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire (grande surface, magasin bio…) ou de levure chimique ou baking powder
  • la pulpe d’une gousse de vanille (ou une belle pincée de cannelle) ou 1 à 2 càs d’extrait de vanille maison (recette ICI)

1. Préchauffer le four à 170°C. Beurrer un moule de 22 cm de diamètre puis poser sur le fond un disque de papier cuisson (cela facilite le démoulage) fariner légèrement le tout (notamment les parois).
2. Tamiser la farine avec le bicarbonate. Éplucher les pommes et les couper en tranches assez fines. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre (juste chauffer sans ébullition).
3. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, fouetter l’oeuf avec le sucre et la vanille jusqu’à ce qu’il gonfle un peu et devienne plus clair. Incorporer la farine puis le mélange/lait : on doit obtenir une sorte de pâte un peu liquide, sans grumeaux (un peu comme une pâte à crêpe mais plus dense).
4. Y plonger les morceaux de pomme de manière à les enrober puis verser le tout dans le moule.
5. Enfourner pendant 50 minutes environ : la pâte doit prendre, dorer et le gâteau doit légèrement sécher. Laisser tiédir à peine puis démouler délicatement.
Délicieuse tiède et il aussi bon à température ambiante. Il se conserve un jour environ (pas plus) du fait de l’humidité des fruits.

29 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer