Desserts Italie Light Recettes de cuisine Sans gluten

Gâteau fondant tout pomme (light)

Gâteau fondant tout pomme : light avec juste deux ingrédients
Gâteau fondant tout pomme
Voici un gâteau très fruité et tout simple et léger avec pratiquement deux ingrédients : du sucre et des pommes 😉 : un gâteau fondant tout pomme ! Sans farine, sans beurre, sans oeufs… même vegan 😉
C’est délicieux, surtout si vous êtes des inconditionnels des fruits comme moi : ça fond en bouche, c’est parfumé…

L’idée de départ était de préparer une charlotte typique de Milan, qui a toujours la même forme mais est beaucoup moins riche que celle que nous connaissons : à base uniquement de pommes et de sucre et quelques fois d’un peu de pain pour lui donner une structure de gâteau.
Je me souvenue ensuite que le même principe de pommes empilées juste cuites et confites au four est utilisé par de nombreux chefs pâtissiers (dont Hermé, Conticini et Michalak…) pour réaliser la tarte tatin comme cette sublime tarte tatin de Christine Ferber :-). Enfin, le déclic est né avec Donnay Hay et un ancien numéro qui proposait donc une gâteau tout pomme (sans beurre, sans oeufs, sans farine… très pratique si vous n’avez plus rien à la maison 😉
J’ai utilisé des pommes Granny, parce que je les adore, elles ne sont pas très sucrées et tiennent bien la cuisson. À vous ensuite d’adapter selon vos goûts et la qualité des pommes qui doivent supporter une longue cuisson, sachant que le sucre va se concentrer car il caramélisera légèrement.
Finalement je crois que j’aime vraiment ces recettes avec trois fois rien.
Gâteau fondant tout pomme : sans gluten, sans beurre et sans oeufs
Gâteau fondant tout pomme (2 ingrédients)
Gâteau fondant tout pomme (pour 4 personnes)
  • 1 kg de pommes vertes Granny Smith (ou autre variété ferme, qui tient la cuisson et acidulée)
  • 100 à 140 g de sucre (voir plus ou moins, selon les goûts et le type de pomme, sachant qu’il va caraméliser et donc se concentrer en cuisson, mieux vaut ne pas trop en mettre)
  • la pulpe d’une gousse de vanille
  • le jus d’un citron jaune
 
1. Préchauffer le four à 170°C. Beurre un moule à manqué de 16-18 cm et le recouvrir de papier cuisson ou bien beurrer des moules à muffins individuels (6). Mélanger le sucre à la vanille.
2. Éplucher les pommes, les couper en fines tranches (en retirant les pépins) et verser dessus du jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent.
3. Former des couches de tranches de pommes dans le moules en ayant soin de les décaler à chaque couche et de saupoudrer d’un peu de sucre à chaque fois jusqu’à la dernière couche. Tasser un peu les pommes (ils faut qu’elles soient abondantes car elles vont perdre du volume en cuisson).
4. Enfourner pendant 40 minutes environ (25 min environ si les moules sont individuels) et vérifier la cuisson. Les les pommes au-dessus sèchent trop couvrir de papier cuisson. Prolonger la cuisson encore un quart d’heure environ (voir plus) afin que les pommes deviennent bien fondantes en formant une sorte de gâteau.
5. Laisser tiédir à peine (ça ne doit pas refroidir) et démouler délicatement. Déguster tiède seul ou avec de la chantilly au caramel ou une glace à la vanille.
Conseils :
– Ce gâteau se conserve bien jusqu’au lendemain, c’est très bon frais (et plus ferme) même si j’aime beaucoup tiède.
– Pour qu’il soit encore plus réussi et volumineux je vous conseille de doubler les quantités et d’utiliser un moule un peu haut de 20 cm… ou même un moule à charlotte. Il faudra aussi pratiquement doubler les temps de cuisson.
– Ainsi que vous pouvez le constater sur la photo, le haut du gâteau (qui en fait serait le bas 😉 devient une sorte de compote confite et caramélisée alors que le reste garde son identité de pomme.
Imprimer

24 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer