Bases Desserts Recettes de cuisine Sans gluten

Crème chantilly au caramel

Crème chantilly au caramel
Chantilly caramel
La seule pensée de ces deux merveilles, la crème chantilly et le caramel, qui se rencontrent est pleine de promesses gourmandes. Une vraie tuerie mais qui reste délicate et légère.
Je vous avais déjà délivré tous les secrets pour réussir la crème chantilly. Celle-ci est donc une version de crème aromatisée.
Généralement je prépare plutôt une ganache montée au caramel, dernièrement j’ai souhaité essayer avec uniquement de la chantilly. Cela nous a tellement plu que j’ai récidivé plusieurs fois. C’est en effet plus léger et plus du placard (pas besoin de chocolat).

À déguster seule, avec des fruits, sur un brownie fondant aux fruits secs par exemple…. ou bien dans un dessert somptueux. La suite la prochaine fois 😉
Crème chantilly au caramel (pour 4 à 6 personnes)
Sauce caramel au beurre salé (un peu liquide) il en restera :
  • 140 g de crème fleurette à température ambiante
  • 80 g de sucre semoule
  • 30 g de beurre demi-sel
Chantilly au caramel :

  • 250 g de crème fleurette bien froide (voir conseils ICI)
  • 60 g de sauce caramel

1. Préparer la sauce au caramel, plusieurs heures ou même plusieurs jours à l’avance. Répartir de manière uniforme le sucre sur le fond d’une casserole à fond épais (dans l’idéal de cuivre mais l’inox va très bien aussi). Le faire fondre à feu doux sans mélanger jusqu’à ce qu’il devienne liquide couleur brun clair (et ait un parfum de caramel). 
2. Verser la crème fleurette (attention aux éventuels éclaboussements), il se formera une masse c’est normal. Porter doucement à petite ébullition quelques minutes tout en mélangeant, avec une cuillère en bois ou une maryse qui résiste à la chaleur, afin que la crème devienne lisse et homogène. Éteindre, incorporer le beurre et mélanger à nouveau. Verser la sauce dans un récipient et laisser refroidir. Si on l’utilise sous peu, la garder à température ambiante. Sinon, il suffit de couvrir au contact et la garder au frais jusqu’à 5 jours.
3. Préparer la chantilly. Fouetter d’abord à petite vitesse puis à moyenne la crème bien froide jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse, presque ferme et tienne sur le fouet. Incorporer délicatement 60 g de caramel liquide refroidi (sinon il va démonter la crème) en deux fois, par mouvements circulaires du bas vers le haut. Utiliser la chantilly au caramel de suite ou bien la garder au frais, couverte au contact de papier film 12 heures maximum.
Conseils :
– L’aspect reste clair, un peu ambré c’est normal. Pour une saveur plus forte en caramel, vous pouvez ajouter encore un peu de caramel (comme dans cette bûche chocolat caramel) peu à la fois, mais attention à garder l’équilibre et le côté aérien. À vous d’évaluer
– Ainsi que vous pouvez le constater la recette est simplissime. Il faut juste avoir un peu de patience pour la formation du caramel et respecter bien les températures pour que la chantilly monte.
– Vous pouvez préparer tout en deux temps (10 min à chaque fois) très pratique
– Cette chantilly est délicieuse seule, en accompagnement d’un biscuit, d’un gâteau au chocolat, dans une verrine avec une salade de fruits….
– Le reste de caramel pourra vous servir comme sauce pour un gâteau, dans un yaourt, à la petite cuillère…

13 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer