Bébé & enfant Brunch Cake Desserts Italie Lombardie (Milan) Recettes de cuisine Régimes & occasions Venise (Vénétie)

Gâteau moelleux aux pommes

gâteau moelleux aux pommes
Un gâteau aux pommes, simple, facile et rapide

Un gâteau de ménage, di casa, tout simple, rapide à préparer avec trois fois rien et réconfortant comme un gâteau moelleux aux pommes de mamie. Cette recette est une classique italienne mais on retrouve des recettes similaires dans nombre de pays en Europe ;-). Ici il y a aussi ma petite patte : de la farine de maïs typique des certains gâteaux du Nord de l’Italie et qui ici apporte une note plus rustique et intéressante. Parfait pour le petit déjeuner ou un moment détendu autour du café ou du thé…

Choisir la texture du gâteau moelleux aux pommes

Je vous ai donné la version rapide où l’on mélange d’un côté les ingrédients liquides et de l’autre les solides. C’est moelleux grâce aussi au bicarbonate et au lait mais un peu plus dense qu’un gâteau classique du fait de la farine de maïs (qui ne contient pas de gluten).

Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus aérien, séparez les blancs des jaunes et et fouettez les premiers (à incorporer à la fin).

Si vous désirez quelque chose de plus fondant remplacer la farine de maïs et le pralin par de la poudre d’amandes.

D’autres recettes de gâteaux aux pommes

Alors vous venez pour le goûter ?

Gâteau aux pommes facile recette italienne
Gâteau facile aux pommes
Gâteau moelleux pommes

Gâteau moelleux aux pommes

Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Un gâteau moelleux très simple et rapide garni de pommes. Réconfortant et idéal pour le goûter

Imprimer

Ingrédients

  • 140 g farine ordinaire T55 ou T65
  • 40 g farine de maïs (en magasin bio) ou à défaut de la farine ordinaire ou d'épeautre
  • 30 g pralin ou de poudre d'amandes
  • 120 g sucre + un peu pour le moule
  • 12 cl lait frais entier (ou de lait d'amandes ou de riz)
  • 60 g beurre fondu + un peu
  • 2 oeufs
  • 2 càc cannelle
  • 1 zeste citron jaune
  • 2 pommes si possible bio et avec la peau. Pink Lady, Ariane, Juliet…
  • 1 càc levure chimique ou de bicarbonate alimentaire

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Beurrer un moule en métal de 22 cm de diamètre, poser sur le fond un disque de papier cuisson (cela facilite le démoulage) et saupoudrer les parois de sucre.

  2. Dans un saladier ou le bol d'un robot fouetter légèrement les oeufs avec le sucre (le temps que ce dernier fonde). Ajouter le lait, le beurre fondu, la cannelle et le zeste de citron.

  3. Tamiser les farines avec la levure, ajouter le pralin et les incorporer au reste. On doit obtenir une pâte assez liquide.

  4. Laver les pommes et les couper en tranches fines (garder la peau). Verser la pâte dans le moule puis poser dessus les pommes, superposées, en enfonçant un peu dans la pâte. Badigeonner le surface d'un peu de beurre fondu.

  5. Enfourner, plutôt dans le bas du four, pendant 30 minutes. Le gâteau doit gonfler et colorer. Enfiler la pointe d'un couteau plutôt au centre du gâteau : il doit ressortir sec. Si humide (genre morceaux de pâte dessus), enfourner encore 5 à 10 minutes (cela peu dépendre des fours)

  6. Laisser tiédir puis démouler en reversant sur une assiette (retirer le papier) et renverser à nouveau sur un plat. Déguster tiède ou à température ambiante.

Notes

Conseils :

Conservation : ce gâteau se conserve deux jours sous cloche (ou recouvert de film alimentaire).

Variantes : vous pouvez remplacer les épices (cardamome à la place de la cannelle), du zeste d’orange à la place du citron, vous pouvez ajouter de l’extrait d’amande amère ou de la fleur d’oranger. Ou ajouter 40 g de raisins secs trempés au préalable… Vous pouvez aussi utiliser un moule plus large (24 cm) et ajouter une pomme sur le dessus. Vous pouvez aussi remplacer le lait par du yaourt ou du lait fermenté (lait ribot).

Texture et goût : il est moelleux, légèrement plus dense qu’un gâteau avec que de la farine du fait du maïs (qui va apporter une petite note chaude et rustique), avec ce dessus fruité (les pommes ont une belle texture). 

Gâteau moelleux pommes
Recette facile de gâteau moelleux aux pommes

37 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer