Tarte tatin classique

tarte tatin classique
Recette de la tarte tatin aux pommes traditionnelle

L’immense plaisir de préparer et déguster la tarte tatin aux pommes traditionnelle, comme d’antan et toujours aussi d’actualité…. Plonger sa cuillère, ces pommes fondantes, légèrement caramélisées, à la texture si séduisante et ensuite tomber sur la pâte croustillante, dense et gourmande… Le genre de tarte qui se dévore en un clin d’oeil. Je vous livre ici la recette régionale, classique avec de la pâte à tarte.

La légende et l’histoire de la tarte tatin

La légende raconte (apparemment inventée par un critique gastronomique Curnonsky pour capter l’attention des journalistes 😉 que la tarte des soeurs Tatin soit née d’un accident : une tarte qui avait brûlé et, pour récupérer les pommes cuites, une autre pâte a été remplacée et posée dessus. La tarte cuite à l’envers avec la pâte dessus. J’aime bien les recettes nées d’un accident et de l’imagination.

Mais il paraît aussi que le tarte tatin était une spécialité de Sologne qui a été ensuite diffusée à Paris et servie la première fois au Maxim’s au début du XXème siècle. Son succès est toujours au rendez-vous et connait mille et une déclinaisons et variantes (salées, sucrées).

Quelles pommes choisir pour la tarte tatin ?

Il vous faut des pommes qui tiennent bien la cuisson (gardent donc leur forme et absorbent un peu le caramel). Vous pouvez utiliser des pommes :

  • Belle de Bokscoop (utilisées par Christine Ferber ou Pierre Hermé par exemple 😉
  • Reinettes de Canada (celles que j’ai prises)
  • Reine de Reinettes
  • Chantecler
  • Gonagold

Quelle pâte pour la tarte tatin ?

En principe compte tenu des ses origines, il faudrait une pâte brisée légèrement sucrée comme ici ou pas (avec ou sans oeufs) donc une pâte à tarte avec de la farine, du beurre (la moitié) et un liant comme l’eau ou l’oeuf.

Désormais selon les variantes et les goûts, on peut utiliser de la pâte sucrée ou de la pâte feuilletée. Maison c’est mieux 😉

D’autres recettes de tatin

Bon week-end les amis !!

Tarte tatin classique
Recette de la tarte tatin traditionnelle
Tarte tatin classique

Tarte tatin classique

Edda Onorato
La recette traditionnelle de la tarte tatin aux pommes, un délice !
5 sur 3 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Repos 1 heure
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte à tarte

  • 200 g farine ordinaire T55 ou T65
  • 90 g beurre un peu mou
  • 40 g sucre
  • 1 oeuf
  • 1 belle pincée cannelle ou la pulpe d'une gousse de vanille (facultatif)

Pour la garniture aux pommes

  • 1 kg pommes reinettes canada (ou autres pommes à cuire)
  • 100 g sucre
  • 80 g beurre
  • 1 belle pincée cannelle ou la pulpe d'une gousse de vanille (facultatif)

Instructions
 

  • Préparer la pâte à l'avance. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre avec la cannelle et le sucre jusqu'à obtenir une sorte de crème. Incorporer l'oeuf. Ajouter ensuite la farine et mélanger rapidement juste le temps d'obtenir une pâte homogène et molle.
  • Former un disque aplati puis le recouvrir de film alimentaire (ou de papier cuisson si on ne le garde pas longtemps). Garder au frais au moins une heure.
  • Laver, éplucher et couper les pommes en tranches moyennes (en 8). Dans une casserole à fond épais qui puisse passer au four (ou, à défaut une poêle, de 22-24 cm qui puisse passer au four) faire fondre le sucre de la garniture puis ajouter le beurre et poser dessus bien serrées les tranches de pommes côté bombé vers le bas. Laisser cuire à feu doux au moins 5 minutes (il doit se former un caramel brun clair).
  • Préchauffer le four à 170-180°C (chaleur tournante). Sortir la pâte et la laisser se détendre quelques minutes (afin qu'elle ne soit pas trop dure). L'étaler sur un plan fariné ou sur du papier cuisson légèrement fariné à 3 mm d'épaisseur. Enrouler la pâte sur le rouleau et la dérouler au-dessus des pommes. Enfiler la pâte dans les bords. Piquer le dessus avec une fourchette.
  • Enfourner pendant 30 à 40 minutes, la pâte doit bien colorer.
  • Laisser légèrement tiédir puis démouler sur une assiette (attention à faire d'un seul coup bien droit afin que les pommes cuites ne glissent pas).
  • Déguster tiède ou à température ambiante (pas plus d'une ou deux heures après).

Notes

Conseils
Conservation : la tarte se conserve mal (elle sèche) mais elle est encore bonne le lendemain. Si besoin recouvrez-la de gelée de pommes ou bien de caramel (au dernier moment dans ce cas).
Pâte : en principe il s’agit d’une pâte brisée (pâte à foncer plus général : avec ou sans oeufs). Personnellement je préfère avec l’oeuf, c’est meilleur et beaucoup plus facile à travailler. Mais vous pouvez utiliser cette pâte brisée comme dans la tarte tatin de Christine Ferber. Dans les versions plus modernes et pâtissières on utilise de la pâte feuilletée.

14 réflexions au sujet de “Tarte tatin classique”

    • je coupe les pommes en 4, je les dispose ds le moule ds lequel j’ai déjà mis beurre et sucre, je fais cuire sur le gaz, tout doucement, ça prend du temps et il faut surveiller, j’arrose les pommes avec leur jus…quand le jus commence à colorer, je surveille de près, je soulève un morceau de pomme de temps en temps pour vérifier la coloration, quand c’est au point, je retire du feu, je dépose la pâte sur les pommes et je mets au four….quand la pâte est bien dorée, je renverse sur le plat de service ….

      Répondre
  1. 5 stars
    Délicieuse…ma préférée
    EDDA je ne reçois plus vos recettes journalières depuis fin décembre !?
    Je me suis reinscrite
    Bien cordialement
    Martine

    Répondre
    • Bonjour Dominique,
      Je suis allée vérifier, tout vous a été envoyé jusqu’au dernier article. Il y sûrement des soucis au niveau du serveur de la boîte mail Orange (et sur ce point je ne peux rien faire ainsi que vous pouvez imaginer ;-). Je peux vous suggérer de vous réinscrire mais avec une nouvelle adresse mail (qui ne soit pas Orange ou Wanadoo, comme gmail par exemple).
      Bonne journée !

      Répondre
  2. Bonjour,
    Mon premier commentaire sur ce blog alors que ça fait des années que je le suis et que j’ai testé des dizaines de recettes. Aujourd’hui j’ai pu tester la tarte tatin. Première fois que je tentais la tatin. Un peu de difficulté au démoulage (les pommes ont glissées sur un côté). Niveau esthétique je peux mieux faire mais l’essentiel c’est que le goût est là et c’est délicieux. On s’est régalé. Merci.

    Répondre
    • Un grand merci Eglantine pour la grande fidélité ! Ravie qu’elle vous ait plu 🙂 Les pommes jouent aussi un rôle…
      Belle soirée

      Répondre
  3. 5 stars
    Merci pour cette recette que j’ai réalisée avec plaisir. Le résultat fut parfait. J’ai pris des Pink lady et la tarte a bien tenue.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette