Brunch Entrées Plats Poisson Recettes de cuisine

Quiche au thon et aux sardines

Quiche thon recette facile gourmande
Quiche au thon et aux sardines, une recette gourmande et très facile

Une quiche (même si le nom est devenu péjoratif comme la daube 😉 c’est simple, convivial, généreux et ça appelle les repas sans prise de tête avec des restes (du placard, du frigo ou simplement de bonnes choses). Je vous présente, après la quiche à la tomate qui a rencontré un franc succès, une autre collection printemps-été (même si on peut la préparer toute l’année) aux parfums de la mer : une quiche au thon et aux sardines (et aux tomates) avec des petits plus secrets ;-). Une entrée ou plutôt un repas complet à servir avec une salade n’est-ce pas ?

Vous venez alors pour l’apéritif autour d’un rosé ? 😉

Comment réussir une quiche ?

À mon sens, il y a deux astuces (toutes bêtes hein mais la cuisine est faite de détails n’est-ce pas ?)

  • La cuisson à blanc (c’est à dire toute nue sans garniture) de la pâte. En effet la garniture est bien humide et épaisse et a souvent tendance à imprégner la pâte. Si on la précuit on va non seulement déjà entamer la cuisson mais aussi en partie la rendre moins perméable. On peut pousse plus loin en badigeonnant la pâte cuite avec du beurre fondu ou du blanc d’oeuf.
  • Les proportions et l’assaisonnement de la garniture (mais pour ça il suffit de suivre la recette 😉 : 2 oeufs pour 36 cl environ de liquide.

Et si je veux réaliser ma pâte brisée maison ?

Vous avez plusieurs recettes sur le blog (dont certaines très gourmandes)

Quelle est la différence entre une quiche et une tarte salée ?

La différence réside dans la garniture… Bon pour le puriste la seule quiche est la quiche lorraine (un peu comme la tarte tatin est celle aux pommes), mais disons que le concept s’est élargi (pour notre grand plaisir). En gros :

Quiche thon sardines tomates recette parfaite
Quiche au thon, tomate et sardines délicieuse et facile
Quiche thon sardines tomates recette parfaite

Quiche au thon et sardines

Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une recette délicieuse, facile et du placard pour ensoleiller vos repas (en entrée ou plat principal)

Imprimer

Ingrédients

  • 1 pâte brisée (250g environ) déjà étalée, voir mes notes pour la recette maison
  • 200 g tomates concassées en boîte
  • 18 cl lait frais entier ou de fromage blanc
  • 18 cl crème fleurette ou de crème liquide entière
  • 150 g thon boîte à l'huile d'olive vierge (de qualité)
  • 50 g parmesan râpé ou de pecorino
  • 6 sardines en boîte (de qualité)
  • 2 oeufs
  • 1 càs moutarde
  • 0,2 g safran (facultatif) une petite dosette
  • 1 petite gousse ail
  • quelques feuilles basilic
  • origan
  • sel
  • poivre
  • chapelure

Instructions

Pré-cuire la pâte (cuisson à blanc)

  1. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante ou 180°C statique). Rouler la pâte dans un moule à tarte en métal de 24 cm. Presser les bords puis passer dessus le rouleau pour couper la pâte (retirer l'excédant).

  2. Poser sur la pâte du papier cuisson puis des billes de cuisson (ou des légumineuses). Enfourner, plutôt dans le bas du four, pendant 20 minutes. Sortir la pâte, retirer les billes avec le papier puis enfourner de nouveau pendant 5 minutes.

Préparer la garniture

  1. Ouvrir la boîte de thon et récupérer l'huile séparément.

  2. Dans une poêle faire revenir l'ail avec l'huile du thon. Ajouter les tomates, saler et laisser mijoter à feu moyen 10 min (le temps que la sauce devienne plus dense et perde une partie de son eau).

  3. Dans un saladier, mélanger le lait, la crème, le safran, la moutarde, le sel, le poivre et deux pincées d'origan. Ajouter les oeufs, le parmesan, le basilic ciselé et mélanger (le safran surtout doit fondre).

  4. Incorporer le thon et la sauce tomate.

Cuisson de la quiche

  1. Saupoudrer le fond de la pâte avec un peu de chapelure (elle va absorber une partie de l'humidité)

  2. Verser la garniture dans la pâte à quiche pré-cuite (il se peut qu'il en reste un peu, on peut la cuire séparément dans des ramequins). Poser dessus les sardines.

  3. Enfourner pendant 30 à 40 minutes (selon les fours) : la pâte doit colorer sur les bords et la garniture figer, colorer et former une légère croûte.

  4. Sortir et laisser tiédir avant de servir.

Notes

Conseils :

Conservation : la quiche se conserve trois jours (dont deux au frais) mais la pâte aura tendance à ramollir. Faites-la légèrement réchauffer au four ou au grille pain. Elle donne le meilleur d’elle même quelques heures après la préparation (même à température ambiante).

Variantes : vous pouvez utiliser des tomates fraîches (type Roma) et les faire cuire un peu plus longtemps, vous pouvez remplacer le thon par du crabe et omettre les sardines. Vous pouvez aussi ne mettre que des sardines, ajouter quelques olives dans la garniture, remplacer le basilic par du persil plat ou de la coriandre.

Oeufs : vous pouvez remplacer les 2 oeufs par 4 jaunes (si par exemple vous en avez en plus et ne savez quoi en faire), la crème sera encore plus savoureuse.

Safran : il peut sembler étonnant et en fait reste très subtil, en arrière goût, il apporte une note de Méditerranée qui se marie très bien avec le poisson (tentez aussi l’association avec du crabe ou du saumon).

 

22 Commentaires

  • Pour compléter la partie théorique, le mélange crème/oeufs s appelle la migraine en Lorraine 😉😉. J’aime beaucoup les « à côtés » de tes recettes. J aime quand ca raconte des histoires

  • Bonjour Edda. Avec 2g de safran, on n’est plus dans la cuisine économique ;-), de tte façon chez moi, on s’en passe, en général, sauf dans la paella..Mais…cette couleur ensoleillée est tellement belle, que je me demande par quoi le remplacer qui ne gâche pas le gout de l’ensemble. Curcuma?pimenton?paprika doux?curry? Merci de vos indications si cela vous semble réalisable.

    • Bonjour Auxine,
      C’est une erreur de ma part, c’est beaucoup moins : 0,2 g (une petite dosette, ça reste très abordable 😉 😉
      Vous pouvez remplacer par du curry ou du curcuma ma ce ne sera pas pareil
      Bonne journée !

  • Bonjour Edda,
    En tout, la pâte va cuire entre 55mn et 1h ! Ça me semble énorme. Est-ce qu’elle ne risque pas d’être trop cuite, voire brûlée, en particulier les bords ? En tout cas chez moi, c’est ce que j’obtiens quand je fais cuire une quiche aussi longtemps, à 180° au four traditionnel.

    • Oui c’est bien ça ! Car en fait la deuxième partie du temps la pâte ne va pratiquement plus cuire du fait de l’humidité et de l’épaisseur de la farce (d’ailleurs il y a aussi des tartes notamment salées qui cuisent une heure sans problèmes 😉
      La cuisson à blanc va permettre donc de la cuire avant qu’elle soit « submergée » par le reste
      Vous me direz si vous testez ?

  • Bonjour Edda,

    Décidémment, votre blog est mon préféré et de loin, c’est une valeur sûre qui m’accompagne au quotidien comme mes livres de recettes favoris. Je suis toujours certaine que ce sera réussi. Ici j’ai fais une pâte à tarte classique à l’huile d’olive, j’ai omis le thon car je n’en avais pas et j’ai donc émiétté les sardines dans l’appareil, cuit des tomates fraiches dans l’huile des sardines, mis un mélange de poudre d’amande et de levure maltée à la place du parmesan (cela fonctionne très bien, je vous recommande d’essayer une fois si cela vous tente) et du romarin à la place de l’origan. Le safran apporte une petite touche qui va bien avec les tomates. La tarte était juste délicieuse. Les saveurs méditerranéennes sont vraiment les meilleures (en tout cas pour mes papilles).
    Belle journée à vous !

    • Merci merci Cinderella pour la confiance et tous les détails ! Si contente que vous vous soyez régalés avec ces saveurs du soleil 😉
      Belle journée !

  • 5 stars
    Quiche innovante et très appréciée ce soir au diner avec un mesclum. Merci de ces recettes qui nous ravissent au quotidien. Très bon week end.

  • Nous avons beaucoup apprécié cette quiche pour le dîner. J’ai utilisé des tomates fraîches (on m’en donne des kilos…). Avec cette quantité d’appareil, j’ai pu faire une tarte de 24 et une petite de 16. Le safran était vraiment le bienvenu. C’est une recette que je referai, merci de l’avoir partagée!

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer