Brunch Entrées Recettes de cuisine

Tarte fine aux champignons et gorgonzola

Tarte fine champignons recette facile et rapide

Tarte fine aux champignons et gorgonzola

La tarte simple et humble, du dimanche soir ou en semaine, avec des restes du frigo mais qui vous régalera ! Une tarte fine aux champignons et gorgonzola (un super binôme très italien) avec pratiquement trois ingrédients. Elle peut faire office d’apéritif, d’entrée ou même de plat avec une salade à côté.

Les tartes à la pâte feuilletée sont dans mon imaginaire et celui de nombre d’italiens, très françaises. Celles qu’on trouvait dans les magazines italiens notamment des années 80 qui faisaient chic, raffiné et moderne. La tarte facile, à portée de tous avec des restes qui fait tout de suite son effet. Avec le temps, j’ai compris que ce que j’aimais c’était surtout la texture unique de la pâte et que les ingrédients venaient juste dessus y faire la fête sans modifier son premier plan (donc sans trop de garniture qui d’ailleurs empêche une bonne cuisson ;-).

Et vous avez du remarquer que dernièrement c’est un peu mon dada (parfait quand on a du temps réduit en peau de chagrin) : après la tarte fine aux pêches, la tarte fine aux myrtilles et la tarte fine au potimarron voici celle aux champignons. En version individuelle c’est même une jolie idée d’apéritif pour les fêtes.

Tarte fine champignons gorgonzola

Type de plat: Entrée
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Tarte fine garnie de champignons et fromage gorgonzola. Un superbe binôme pour une recette d'entrée facile et rapide.

Imprimer

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée étalée et roulée (250 g environ)
  • 250 g champignons de Paris (blanc ou bruns)
  • 80 g gorgonzola
  • 1 c. à soupe parmesan
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive vierge extra
  • 1 gousse ail
  • feuilles sauge
  • feuilles persil

Instructions

  1. Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante).

  2. Laver rapidement puis couper la base des champignons, ensuite les couper en quartiers. Dans une sauteuse ou une poêle, faire revenir une gousse d'ail coupée en deux avec 2 c. à soupe d'huile d'olive. Ajouter les champignons et les faire cuire à feu moyen/vif 5 à 8 minutes le temps qu'ils perdent un peu de leur eau. Saler, poivre et ajouter quelques feuilles de sauge.

  3. Poser la pâte feuilletée sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Couper les bord de la pâte de manière à obtenir un rectangle. À l'aide d'un couteau, former un rectangle à 1 cm du bord en l'enfonçant au 3/4 (pas totalement autrement on coupera la pâte). Ce geste va permettre de forme un bord sans garniture qui gonflera plus.

  4. Garnir (en évitant la part du bord incisée) avec les champignons, des dés de fromage éparpillés. Saupoudrer de parmesan, verser un filet d'huile d'olive et enfourner pendant une vingtaine de minutes. La pâte doit gonfler dorer et surtout cuire en dessous.

  5. Laisser à peine tiédir et servir avec des feuilles de sauge et de persil plat.

Notes

Conseils :

Conservation : la tarte est bien sûr meilleure tout juste préparée, encore tiède. Mais on peut aussi la conserve un jour au frais (une fois bien refroidie). Pensez à la réchauffer au four à 160°C quelques minutes.

Champignons : le fait de les faire sauter au préalable va concentrer leur goût, permettre de les assaisonner et de perdre un peu de leur eau. Si vous utilisez des cèpes par exemple, dans ce cas, vous pouvez aussi les mettre directement coupés finement.

Pâte feuilletée : selon vos envies et possibilité vous pouvez préparer une pâte feuilletée maison (dans ce cas il faudra environ 200 g de pâte), une pâte feuilletée rapide... ou bien opter pour une du commerce (il y en a des bonnes 😉

20 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer