Apéritif & antipasti Bébé & enfant Brunch Entrées Régimes & occasions Végétarien

Tarte fine aux courgettes et feta

Tarte fine courgettes feta recette facile rapide
Tarte fine aux courgettes et feta, facile rapide et savoureuse

J’adore ce genre de préparations prêtes en deux temps trois mouvement avec des restes du réfrigérateur et pour un résultat si essentiel et fin. Je vous propose aujourd’hui (la rentrée approche nous avons plein de choses dans la tête 😉 une tarte fine aux courgettes, feta et menthe qui vous régalera à l’apéritif ou même lors d’un repas du soir léger avec une salade verte à côté.

Quel est le principe de la tarte fine ?

En général il s’agit de partir d’une base pâte feuilletée (des fois de pâte à tarte ou brisée) et puis d’y ajouter directement des légumes assaisonnées (ou des fruits) souvent un peu de fromage et de l’huile d’olive.

Comment réussir la tarte fine aux courgettes ?

Le secret (qui vaut d’ailleurs pour beaucoup de tartes fines) c’est de ne pas trop charger en garniture ni utiliser une garniture trop aqueuse pour ne pas tremper la pâte et garder ce côté croustillant léger, un écrin pour les légumes tout simples.

D’autres recette de tartes fines végétariennes

Tarte aux courgettes et feta super simple
Tarte aux courgettes et feta (avec pâte feuilletée) rapide et facile
Tarte aux courgettes et feta super simple

Tarte fine aux courgettes et feta

Type de plat: Tarte salee
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une recette rapide, facile, végétale et délicieuse avec des restes de frigo.

Imprimer

Ingrédients

  • 200 g pâte feuilletée pur beurre étalées et enroulée
  • 180-220 g courgettes fraîches, fermes et douces (comme les claires par exemple) et sans les extrémités
  • 60 g feta
  • 1 gousse ail
  • huile d'olive vierge extra
  • quelques feuilles menthe
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).

  2. Laver et couper les courgettes et retirer les extrémités, les couper en petits dés. Faire chauffer une poêle avec la gousse d'ail coupée en deux et 3 càs d'huile. Ajouter les courgettes et les faire sauter à feu vif 5-7 minutes (elles doivent légèrement colorer mais rester fermes). Ciserler 3 feuilles de menthe puis les ajouter et mélanger.

  3. Couper la pâte sur du papier cuisson en un disque de 20 cm et le reste de pâte en 4-5 disques. Poser sur une plaque de cuisson.

  4. Distribuer les courgettes sur les disques en gardant un peu de bord de pâte. Saler, poivrer et verser un filet d'huile d'olive.

  5. Enfourner pendant 15-20 minutes : la pâte doit gonfler dorer (et surtout cuire en dessous ;-). Saupoudrer de feta et ajouter quelques feuilles de menthe. Servir tiède.

Notes

Conseils :

Conservation : cette tarte se conserve un jour à température ambiante, pensez à la réchauffer au four à 160°C 5-10 minutes avant de servir.

Variantes : vous pouvez mélanger deux types de courgettes, ajouter du cumin, de la coriandre, remplacer la menthe par du basilic ou du persil plat. Vous pouvez saupoudrer de parmesan avant de cuire.

22 Commentaires

  • Bonjour Edda! votre tarte me plaît beaucoup et tant que c’est la saison, j’achète de courgettes! petite question: est il possible de râper les courgettes?

  • Hello Edda !
    Cela a l’air delicieux. Je vais la tester ce week-end. Dans un même ordre d’idée, mais plus riche je râpe des courgettes et les ajouté dans un appareil à quiche sur pâte feuilletée ou brisée. Très bon également.
    Bonne soirée. Bises. Sab

  • 5 stars
    Bonjour, merci pour cette délicieuse recette que nous avons testée aussitôt : une merveille !!
    C’est frais et parfait pour l’été 🙂
    Bravo pour vos recettes qui nous régalent toujours.
    Simple question : nous étions étonné.es par la très faible quantité de courgettes et nous en avons rajouté… Est-ce qu’il faut bien 180gr ? Merci 🙂

    • Bonsoir Louise,
      Ravie, merci beaucoup pour le retour ! La tarte est juste garnie d’une couche de courgettes (en plus elle est petite, 20 cm) pour éviter trop de poids et d’humidité, après vous pouvez en rajouter. Du moins c’est ainsi que je l’ai faite 😉
      Bonne soirée

  • 5 stars
    Excellent!!! Réalisée avec le double de courgettes, thym, origan, basilic, féta avant la cuisson et saupoudrée de parmesan rapé, un pur délice. Une deuxième tarte manquait tellement elle a été appréciée. Merci Edda de nous permettre un renouvellement permanent des menus familiaux. Merci pour toutes ces découvertes.

  • Bonsoir,
    voici une recette bien appétissante que je compte essayer bientôt (je suis une grande fan de votre recette de tarte fine champignons-gorgonzola !)
    Je me posais une question: pourquoi faire une tarte de 20 cm et des tartelettes à côté, plutôt que de faire une tarte ronde plus grande (dans le cas d’une pâte du commerce ronde) ?

    • Bonjour Estelle,
      Merci pour le message ! Personnellement je préfère cette dimension surtout pour la découpe mais aussi pour la cuisson, après vous faites comme vous voulez 😉

      • Merci pour la réponse !
        J’ai testé la recette la semaine dernière (une seule grande tarte, pas de moule adapté de 20 cm) et c’était très bon !

        Voilà une tarte qui va rejoindre la tarte champignons-gorgonzola au rayon « tartes bien pratiques quand on n’a pas beaucoup de temps devant soi » !

  • 5 stars
    Bonsoir Edda,
    Allez hop, un peu plus d’Italie avec en plus bien entendu un peu de mozza et généreux pesto genovese (maison), et pour lier le tout (que) deux cuillères à soupe de crème …. Franchement belle et succulente recette ! c’est un peu une variante certes mais buono ++++ !!!!

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer