Apéritif & antipasti Brunch Entrées Recettes de cuisine

Tarte fine aux asperges et au Boursin

Tarte fine asperges Boursin recette facile
Tarte fine aux asperges Boursin, rapide et délicieuse

Envie d’une tarte toute verte qui regorge de printemps et fait rêver de campagne ? Voici une tarte fine aux asperges et au Boursin absolument délicieuse qui se dévore très rapidement et surtout très facile à réaliser. Une entrée qui met de très bonne humeur. Le croustillant léger de la pâte, une fine couche de crème au petit goût d’ail et ces asperges très végétales…

Comment réaliser une tarte fine ?

Le principe de la tarte fine consiste à faire simple !

Tarte fine asperges boursin recette facile

Tarte fine aux asperges et au Boursin

Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une recette facile, rapide et délicieuse

Imprimer

Ingrédients

  • 200 g asperges vertes fines (ou pas) avec la base coriace coupée
  • 200 g pâte feuilletée pur beurre roulée
  • 100 g Boursin ou de fromage à tartiner
  • 50 g ricotta
  • 1 gousse ail
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante) ou 190°C (chaleur statique). Couper la pâte en un disque de 22 cm (et le reste de petits disques à cuire seuls) et la poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.

  2. Enfourner pendant 10 minutes le temps qu'elle gonfle et colore (l'enfourner avec les disques de pâte restante).

  3. Porter à ébullition de l'eau dans une casserole, la saler et y plonger les asperges 5 minutes. Les égoutter, les mettre dans de l'eau froide.

  4. Chauffer 2 càs d'huile dans une poêle avec la gousse d'ail coupée en deux. Sauter les asperges 5 minutes. Saler et poivre.

  5. Reprendre la pâte (elle aura gonflé mais pas de soucis). Etaler dessus délicatement le mélange de Boursin et de ricotta.

  6. Poser dessus les asperges (si elles sont épaisses les couper en deux dans le sens de la longueur). Verser un filet d'huile et enfourner à nouveau pendant 15 minutes.

  7. Sortir et déguster tiède ou à température ambiante.

Notes

Conseils :

Conservation : la tarte est meilleure tiède mais elle se conserve plusieurs heures (vous pouvez la réchauffer un peu au four avant de servir).

11 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour Edda, vraiment délicieuse et surtout si simple à réaliser ta recette, J’ADORE !! Merci à toi et belle journée à la petite famille, portez vous bien 🙂

  • Voilà qui plairait à mon mari qui mange des asperges contrairement à moi…je profite de ce message pour vous dire que j’ai essayé vos boulettes de pain et fromage hier soir, je les aies cuites à la poêle dans l’huile d’olive (vu qu’elles étaient petites c’est assez rapide) car je supporte mal la friture, surtout l’odeur que ça laisse. C’est vraiment bon, ça change et avec la petite sauce pour accompagner c’est impec pour le soir, merci pour ces bonnes idées!

    belle journée

    florianecuisine.canalblog.com/

  • Encore un visuel hypnotique 😊 à la maison, il n’y a que moi qui mange des asperges. Le plus souvent rôties au four avec des zestes de citron et des herbes. Bon 1er mai, je vous envoie un brin de muguet de mon jardin.

  • Hello Edda!
    Quelle belle idée cette recette. C’est tout simple et cela change de la quiche aux asperges. Je la tente des que j’aurai acheté du Boursin et de la ricotta.
    Belle journée . Bises. Sab

  • 5 stars
    A peine présentée qu’on m’a de nouveau réclamé cette recette. Elle est donc prévue ce soir, pour la deuxième fois de la semaine! Elle a toutes les qualités : facile à réaliser, originale, belle à regarder. Brava, Edda, mi piaciono particolarmente le tue proposte facili e squisite. Buona serata a te e alla tua famiglia (spero che in Italia stiano tutti bene) Daniela

    • Hi hi ravie ravie, che piacere ! Grazie du cuore per tutti i complimenti. Si tutto bene spero anche da te
      Buona serata

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer