Desserts Recettes de cuisine Tarte

Tarte aux myrtilles et citron vert

Tarte fine myrtilles et citron vert facile

Tarte aux myrtilles et citron vert

Alors là c’est vraiment la tarte du frigo et du congélateur, celle à préparer quand on n’a pas d’idées, pas de temps et qu’on a envie de régaler quand même : une tarte aux myrtilles et au citron vert réalisée avec trois fois rien. Vous vous souvenez sûrement de la tarte fine aux pêches, citron et vert et romarin. J’ai appliqué le même principe avec des myrtilles car c’était ce que j’avais sous la main… et là aussi elle a disparu très vite.

Les ingrédients sont très simples : une pâte feuilletée, des fruits, du sucre… le vrai plus réside dans la macération des fruits avec le sucre et le citron vert et dans la petite sauce dessus. Deux détails qui font la différence.

Ce n’est pas la tarte aux myrtilles classique de ma mamie que je dégustais enfant dans les Vosges ou les Alpes (après cueillette bien sûr)  mais elle plait autant. En ces temps très chargés (du moins pour moi), un dessert comme ça est l’idéal n’est-ce pas ?

Tarte fine aux myrtilles et citron vert

Type de plat: Dessert
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Tarte aux myrtilles très facile avec des plus

Imprimer

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée maison ou pas
  • 300 g myrtilles surgelées (ou de blueberries)
  • 70 g sucre + un peu
  • 2 citron vert non traités + le zeste d'un citron vert
  • 1 c à café amidon de maïs type Maïzena
  • thym frais (facultatif)

Instructions

  1. Mettre les myrtilles encore congelées dans un saladier (en métal c'est l'idéal) avec le sucre et le jus des deux citrons verts. Laisser macérer 30 minutes environ (les myrtilles doivent commencer à se décongeler et former un petit jus mais rester encore un peu gelées.

  2. Préchauffer le four à 200°C. Poser la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson.

  3. Egoutter les myrtilles et garder le jus qui en ressort de côté. Les poser sur la pâte feuilleté en gardant 5 cm de bords. Replier les bords en recouvrant un peu les fruits, de manière à sceller un peu le tout.

  4. Saupoudrer les bords de sucre et enfourner pendant 15-20 minutes (la pâte doit dorer et cuire en dessous).

  5. Pendant ce temps, récupérer le jus des myrtilles (60-70 g), mélanger avec l'amidon à froid (important) puis verser le tout dans une casserole et porter à frémissement. Laisser cuire quelques minute le temps que la sauce devienne plus dense et nappe la cuillère.

  6. Sortir la tarte du four (ne vous inquiétez pas si ça un peu débordé, cela va sécher ensuite). Verser dedans la sauce épaissie et remettre au four 5 à 10 minutes.

  7. Sortir la tarte, laisser tiédir sur une grille (dans l'idéal) puis servir tiède saupoudrée de zeste de citron vert et d'un peu de thym (pour les téméraires 😉

Notes

Conseils :

Conservation : la tarte est meilleure tout juste préparée mais se conserve quelques heures à température ambiante.

Myrtilles : j'ai utilisé des myrtilles sauvages de chez Picard, je préfère dans ce cas les myrtilles aux blueberries (bleuets) pour la petite note acidulée mais à vous de faire à ce que vous avez ou préférez.

Pâte feuilletée : vous pouvez l'utiliser toute prête ou bien la réaliser vous même (recette pas à pas ICI) ou en version rapide (recette ICI).

Le thym se marie bien aux fruits rouges (voir mon crumble de fruits rouges au maïs et au thym) mais aussi aux fruits à noyau (comme les pêches ou les prunes), il apporte un petit parfum très intéressant.

10 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer