Brunch Chocolat Desserts Recettes de cuisine Sans gluten

Fondant aux marrons et au chocolat (sans gluten)

Fondant aux marrons et au chocolat (sans gluten)
Fondant aux marrons et au chocolat (sans gluten)
Pourquoi ne pas commencer le mois d’octobre avec un gâteau au chocolat ou plus précisément un fondant aux marrons et au chocolat ? Gourmand, facile à réaliser avec très peu d’ingrédients du placard et même sans gluten. En plus, il vous faudra juste une demi-heure de temps et il se conserve bien.
Je vous avais déjà proposé un fondant au chocolat et au marrons, divin, qui reste parmi mes grands préférés mais aujourd’hui c’est le tour d’une autre recette, pas de moi, mais d’une lectrice (dommage qu’elle n’ait pas signé) et qui est très bonne !

Il me restait de la crème de marrons à la maison, je souhaitais un gâteau gourmand et réconfortant, je me suis donc souvenue de ce commentaire.  Par rapport à l’autre fondant au chocolat et aux marrons (remarquez l’inversion ;-), dans cette recette on sent beaucoup plus le goût des marrons, arrondi par le chocolat. La texture est plus moelleuse (presque friable c’est pourquoi il faut le déguster frais) alors dans l’autre elle est plus fondante, plus structurée.
À vous de choisir, les deux sont délicieux mais différents…. à moins que vous ne souhaitiez préparer les deux versions histoire de pouvoir comparer… et vous régaler !
Fondant aux marrons et au chocolat (sans gluten)
Fondant chocolat marrons
Fondant aux marrons et au chocolat  (pour 6 à 8 personnes)

  • 500 g de crème de marrons (recette maison ICI)
  • 200 g de chocolat noir (dans l’idéal de couverture entre 64 et 70% de cacao) ou un mélange de chocolat noir et chocolat au lait
  • 70 g de beurre demi-sel (ou doux)
  • 3 oeufs entiers un peu gros (180 g sans la coque)
  • un peu de beurre et de sucre pour le moule

1. Préchauffer le four à 170°C. Beurrer un moule à manqué de 22-24 cm (ou même un moule à cake, dans ce cas, les temps de cuisson seront plus longs) puis tapisser le fond avec du papier cuisson et saupoudrer les parois de sucre (juste une fine couche).
2. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou à feu très doux. Dans un saladier (ou le bol d’un robot) fouetter les oeufs juste le temps qu’ils gonflent un peu. Incorporer la crème de marrons au chocolat puis verser le tout sur les oeufs. Mélanger délicatement du bas vers le haut afin d’obtenir une pâte crémeuse homogène. 
3. Verser dans le moule et enfourner pendant 20-25 minutes. Laisser refroidir à température ambiante puis démouler. Ce gâteau se conserve bien au frais, recouvert de film alimentaire, jusqu’à deux jours.

14 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer