Chocolat Desserts Recettes de cuisine Recettes de fêtes

Fondant au chocolat et à la crème de marrons

Fondant au chocolat et à la crème de marrons
Fondant chocolat marrons
Je pense que ce fondant au chocolat et à la crème de marrons, n’a pas vraiment besoin de présentation… il est juste divin avec tout ce qu’il faut de gourmandise (je n’ai pas dit légèreté ;-), d’équilibre, de texture fondante et humide… De quoi succomber immédiatement et à toutes les occasions (pas qu’à la Saint-Valentin 😉
Bien sûr vous me direz, c’est un fondant au chocolat donc forcément irrésistible… oui mais ici la texture et un mini arrière-goût très subtil (on sent surtout le chocolat) sont donnés par la crème de marrons.

J’ai un peu modifié la base de la recette classique en changeant les proportions, diminuant un peu le sucre et le beurre, en remplaçant la farine par de la farine d’épeautre à la saveur plus profonde et de noisettes… et le résultat a eu beaucoup de succès !
C’est un gâteau pratiquement de fête mais qui se prépare rapidement (même pas une heure y compris la cuisson) et avec des ingrédients du placard. Que demander de plus ? Ah oui… une autre (petite) tranche hi hi !
Fondant au chocolat et à la crème de marrons. Facile et du placard
Fondant chocolat et crème de marrons
Fondant au chocolat et à la crème de marrons (pour 6 personnes)

  • 210 g de chocolat noir (dans l’idéal de couverture à 70% de cacao)
  • 210 g de crème de marrons (recette maison ICI)
  • 110 g de sucre (semoule ou de canne blond)
  • 4 oeufs entiers (200 g environ, sans la coque)
  • 100 g de beurre doux
  • 90 de farine d’épeautre (en magasin bio) ou, à défaut, ordinaire (T55)
  • 60 g de beurre demi-sel

1. Préchauffer le four à 170°C. Beurrer et fariner un moule de 20-22 cm de diamètre, ou bien, beurrer le fond, recouvrir d’un disque de papier cuisson puis beurrer et fariner les parois (cette opération permet un démoulage parfait :-).
2. Fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent clairs (blanchir). Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie avec les beurres puis éteindre. Ajouter la crème de marrons. 
3. Incorporer délicatement le mélange précédant aux oeufs en soulevant la préparation par mouvements circulaire puis ajouter la farine tamisée et mélanger encore délicatement de manière à garder l’air incorporé par les oeufs (le mélange va se démonter un peu, c’est normal).
4. Verser la préparation dans le moule et enfourner pendant 20 à 25 min (chez moi 25 c’était parfait mais tout dépend des fours) : il faut qu’il se forme une croûte mais que le gâteau soit encore humide et fondant à coeur.
5. Laisser tiédir puis démouler et garder au  frais au moins deux heures avant de servir, à température ambiante. Il est encore meilleur le lendemain et se conserve trois jours au frais.
Fondant au chocolat et à la crème de marrons. Une merveille facile et rapide
Fondant chocolat et crème de marrons

32 Commentaires

  • Edda,ce fondant a l'air sublime!!j'adore votre blog ainsi que votre dernier livre!ils sont des sources d'inspirations inépuisables et régalent mes papilles et celles de mes invités!!
    Grazie mille!!
    D.

  • MMhhhhhh il a l'air bien bon… je le ferai peut-être le we prochain! Ce soir c'est paella faite par mon petit amoureux spécialement pour moi! 😀 et la recette vient de ton livre!

    Bon dimanche

  • Bonjour, premier commentaire sur votre blog, je voulais vous remercier pour cette recette qui est délicieuse! J'ai testé plusieurs fondants choco/marrons, mais celui ci est clairement le meilleur que j'ai fait, et il a été dévoré par les gourmands présents!
    Ce n'est pas la première fois que je régale mes proches avec vos recettes, merci beaucoup!

    • Bonjour Isa,
      Merci beaucoup pour le message et le retour enthousiaste ! Ravie d'avoir partagé mon coup de coeur et de vous inspirer 🙂
      Belle fin de journée !

  • Bonjour Edda,
    J'aimerai faire cette recette ce WE, j'ai à ma disposition de la crème de marrons déjà sucrée. Quels conseils me donneriez-vous par rapport au sucre ? Je serai d'avis d'en mettre moins mais dans quelle proportion ?
    Merci 😉

    • Bonsoir Laura,
      J'ai aussi utilisé de la crème de marrons déjà sucrée, celle que l'on trouve dans le commerce, donc elle ira parfaitement ici sans devoir rien modifier (généralement quand ce n'est pas sucré c'est de la pâte de marrons, d'ailleurs plus difficile à dénicher).
      Bonne soirée et tenez-moi au courant !

    • Bonjour Edda,
      Pour vous tenir au courant: j'ai utilisé du rapadura, du coup j'ai divisé par 2 les quantités de sucre et tout le monde l'a trouvé très bon. En revanche le chocolat à 70% domine sur la crème de marrons, ce n'est pas gênant du tout, mais la prochaine fois j'en prendrais un moins fort car j'aime beaucoup le gout de la crème de marrons 🙂

    • Bonsoir Laura,
      Merci beaucoup pour le retour, ravie qu'il vous ait plu !
      Concernant la saveur chocolatée c'est normal, c'est à la base un fondant au chocolat. Comme indiqué dans le billet, les marrons restent très subtils et c'est un peu leur destin 😉 il faudrait autrement opter pour un des fondants aux marrons proposés sur le blog.
      Belle soirée !

    • Bonsoir Anonyme (votre nom ? 😉
      Les temps de cuisson dépendent des dimensions, hauteur et matériel du moule… Impossible donc de dire à priori. Le mieux est de calculer environ la moitié et de surveiller en suivant les indications précises de la recette.

  • Je me réjouis de le déguster !
    J'ai pu utiliser la farine d'épeautre qu'il me restait, de la recette des biscuits chocolat .!
    Merci encore pour ces recettes qui enchantent toute ma famille 🙂

  • merci pour cette recette, pour mon fondant chocolat marron, j'utilise 200g de chocolat+ 70g de beurre demi sel mélangés à 3 œufs et 500g de crème de marrons vanillée, 20 minutes au four à 190°. laisser refroidir et mettre au frigo qq heures ou manger tiède. je ne le rate jamais même quand il cuit plus!

  • bonsoir, j'ai fait cette après midi votre gâteau pour l'anniversaire de mon fils, cela a été une réussite, les 4 garçons ont adoré et moi qui n'aime pas la crème de marron , j'ai adoré.

  • Bonjour Edda,

    J'ai déjà fait cette recette plusieurs fois: super rapide et.. super bon! Mon copain trouvait ça un peu trop lourd donc la dernière fois il a rajouté trois blancs d’œufs en neige et je dois dire que le résultat était pas mal! Une pointe de légèreté en plus.Je pense que je le referai comme ça à l'avenir car il a préféré.

    • Bonsoir Sésé,
      Merci pour le retour, ravie que ça vous ait plu ! Je suis étonnée par le lourd… enfin c'est un gâteau au chocolat bien sûr et ça dépend des goûts comme toujours.
      En tous cas bonne idée les blancs d'oeufs (ça doit changer un peu la texture aussi je pense).
      Bonne soirée et à bientôt

  • Recette testée ce week-end: pas compliquée à faire (enfin je l'ai faite avec ma fille de 7 ans, ce qui multiplie en général le temps de préparation par 2…) et résultat très bon !

    Nous l'avons entamé hier soir alors qu'il était encore tiède (pas eu le temps de le commencer assez tôt) et c'était bon comme ça aussi. J'ai trouvé qu'on sentait un peu plus les marrons quand c'était froid que quand c'était tiède.
    Vu le goût assez fort (et le côte bien nourrissant) je pense qu'avec ces proportions on peut largement faire 8 portions !

    Une question au passage: pensez-vous que ça irait bien si l'on remplaçait la farine d'épeautre par de la farine de châtaigne ?

  • Juste un petit mot pour dire que ce gâteau est devenu mon « gâteau à amener » quand nous sommes invités chez des amis, surtout quand il y a des enfants (testé 2 fois ces dernières semaines, il a vite été dévoré dans chaque cas !)

    Il est vraiment très très bon 🙂 Et j’ai essayé de remplacer la moitié de la farine par de la farine de châtaigne, ça marche bien aussi (je suppose qu’on doit pouvoir en faire une version sans gluten, pour ceux que ça intéresse, en ne mettant que de la farine de châtaigne…)

    Merci Edda !

    • Hi hi quel honneur ! Nous l’aimons aussi beaucoup. Oui on peut remplacer par de la farine de châtaigne, cela change un peu la texture mais ça marche (la magie du chocolat et des oeufs 😉
      Belle journée !

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer