Brunch Cake Desserts Recettes de cuisine

Gâteau aux poires

Gâteau moelleux poires recette facile

Gâteau aux poires

Vous souhaitez un gâteau pour le goûter, moelleux, parfumé et, surtout, ultra simple à préparer ? Je l’ai pour vous  ! Ce gâteau aux poires est une petite merveille (avec plein de petites touches) qui a disparu en un après-midi. Tout est né car Adriano avait invité un ami pour le goûter, j’avais très peu de temps (entre le travail, Lydia…) et pas grand chose sous la main.

Ce gâteau, de la famille des quatre quarts même si ce n’en est pas vraiment un 😉 m’a tout de suite fait de l’oeil car il y avait plein de fruit tout en restant un gâteau simple du goûter chez mamie un après-midi pluvieux. J’ai un peu twisté avec des épices et il a eu un franc succès.

N’hésitez pas c’est simple, bon et réconfortant (il me rappelle beaucoup de gâteaux régionaux).

Gâteau aux poires type quatre quarts

Gâteau aux poires

Gâteau aux poires

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Gâteaux aux poire et aux épices, moelleux, parfumé et très facile

Imprimer

Ingrédients

  • 500 g poire mûres mais en core un peu fermes (environ 2 à 3 poires moyennes)
  • 150 g farine ordinaire (T55) ou un mélange de farine ordinaire et farine de grand épeautre
  • 140 g beurre doux mou ou un mélange avec du demli-sel
  • 100 g sucre ou de sucre glace + un peu
  • 30 g miel
  • 2 oeufs entiers
  • 1 c. à café levure chimique ou de bicarbonate alimentaire
  • 2 c. à café cannelle en poudre
  • 1 c. à café gingembre en poudre
  • 1 c. à café cardamome en poudre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Beurrer et fariner un moule à manqué de 20 cm ou bien le recouvrir de papier cuisson (pour le faire bien adhérer beurre quand même le moule).

  2. Eplucher les poires (on peut aussi garder la peux), les couper en petits dés et les faire sauter dans une poêle (ou une sauteuse) avec le miel et 20 g de beurre, jusqu'à ce qu'elles colorent un peu et "caramélisent".

  3. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, fouetter le reste de beurre (120 g) avec le sucre puis incorporer un à un les oeufs. Ajouter les épices. Tamiser la farine avec la levure puis l'incorporer au reste sans trop travaille (la pâte doit être juste homogène).

  4. Incorporer les poires, mélanger et verser le tout dans le moule. Enfourner pendant 20 minutes et ensuite baisser la température à 160°C (pour éviter que le dessus ne colore trop) et laisser cuire encore 15-20 minutes. Le gâteau doit dorer, gonfler et en enfilant un cure-dent ou un couteau (si possible loin des poires) ils doivent ressortir presque secs.

  5. Laisser tiédir puis démouler. Servir saupoudré de sucre glace

Notes

Conseils :

Conservation : ce gâteau se conserve un ou deux jours maximum (du fait des fruits) à température ambiante.

Cuisson des poires : le fait de les faire sauter avec du miel et du beurre va leur faire perdre un peu de jus (qu'on utilisera dans la pâte et qui a du goût), les enrober, les rendre plus goûteuses que simplement des poires dans la pâte. En plus la touche de miel permet de garder le moelleux (voir mon article sur le miel).

Type de gâteau : il se rapproche d'un quatre quart mais en plus moelleux du fait de la présence des fruits (et il y a moins de sucre et de beurre et de la levure 😉

Epices : je trouve qu'elles se marient à merveille, donne tout de suite une touche en plus à un gâteau si simple mais à vous de voir, adapter...

La recette est inspirée, avec quelques modifications, du livre Gourmandises intenses de Marion Beilin et David Batty. Plein d’idées simples pour le goûter ou l’heure du café

27 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer