Go Back
+ servings
Imprimer

Soupe au parmesan

Une soupe toute douce signée par le Chef Stéphane Jego. 

Type de plat Soupe
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 1 l crème fleurette ou liquide entière
  • 50 cl bouillon de volaille
  • 50 cl lait frais entier
  • 200 g parmesan fraîchement râpé (dans l'idéal 24 mois)
  • 1 échalote
  • ciboulette ou persil plat
  • beurre

Instructions

  1. Emincer l'échalote et le faire revenir dans une casserole avec 2 c. à soupe de beurre. Dès qu'il commence à colorer légèrement verser le bouillon de volaille, le lait et la crème.

  2. Porter à frémissement (juste à la limite sans faire bouillir complètement)  et ajouter la moitié du parmesan. Laissez frémir pendant 20 minutes puis ajouter le reste de parmesan en mélangeant vigoureusement.

  3. Laisser cuire doucement (toujours à la limite sans faire bouillir) 5 minutes environ le temps que la soupe devienne légèrement épaisse et goûteuse.

  4. Eteindre, mélanger et servir avec du poivre et de la ciboulette ciselée ainsi que des croûtons (des dés de pain grillés avec un peu de beurre ou d'huile).

Notes

Conseils :

Conservation : cette soupe se conserve un ou deux jours au frais. Pensez à la réchauffer (sans faire bouillir toujours pour éviter les grumeaux de fromage ;-) avant de servir.

Texture et goût : la soupe est lisse et légère en bouche (beaucoup d'eau) mais avec cette saveur délicate du parmesan. Le tout est linéaire, rehaussé juste avec un petit arrière-goût d'oignon et la ciboulette fraîche.

Cette version est un peu révisitée, vraiment en version soupe légère et liquide. Stéphane Jego la sert aussi en entrée en version crème. Dans ce cas il faudra la moitié du bouillon et du lait.