Imprimer
Recette de base et astuces pour réussir le risotto

Risotto : la recette de base

La recette de base et les proportions pour réaliser un risotto à la perfection comme en Italie.

Type de plat Risotto
Cuisine Italienne
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 280 g riz à risotto : carnaroli, arborio, vialone nano
  • 90 cl bouillon bien chaud (volaille, végétal, poisson...)
  • 1 oignon (ou échalote ou oignon nouveau)
  • 50 g beurre voire 70-80 g
  • 50 g parmesan râpé
  • verre vin blanc sec
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Dans une casserole à fond épais, ou encore mieux, une sauteuse, faire revenir l'oignon émincé dans 30 g de beurre. Dès qu'il commence à peine à colorer, ajouter le riz et mélanger une fois. Il doit s'imprégner, se torréfier et devenir translucide

  2. Verser le vin blanc et laisser évaporer. Ajouter ensuite le bouillon chaud, une louche après l'aure en attendant bien que la première soit absorbée, tout en mélangeant régulièrement (ces détails et ce geste feront que le riz relâche peu à peu son amidon et donne du crémeux).

  3. Laisser cuire une vingtaine de minutes (cela dépend des marques et types de riz, mieux vaut goûter), jusqu'à ce que le riz soit moelleux mais encore très légèrement ferme à coeur (pas al dente hein ni quei reste dans les dents ;-).

  4. Saler, poivrer, éteindre et ajouter le reste de beurre et le parmesan. Mélanger et laisser reposer une minute puis servir bien chaud et crémeux.

Video

Notes

Conseils :

Le risotto ne se prépare pas à l'avance, il ne se conserve pas ! Comme beaucoup d'autres plats (voir un steak, certaines fritures, les pâtes), le risotto a un charme fou et la texture idéale tout juste préparé. Autrement il va continuer de cuire et devenir un truc collant et compact ;-) Préparez-le minute et invitez vos amis en cuisine avec vous tout en papotant (ça marche très bien ;-)

Par contre s'il vous en reste (ou souhaitez préparer à l'avance), vous pouvez réaliser un gâteau de riz comme ce gâteau de riz individuel au safran et aux asperges (un délice !) ou des croquettes de riz arancini. Un excellent recyclage.

Base : je vous ai donné vraiment les ingrédients de base et classiques du risotto italien, comme il est né, au Nord de l'Italie (d'où vient de plat et où l'on produit, un excellent riz même si en petites quantités) : oignon, riz, vin blanc, bouillon, beurre et parmesan

Variantes : sachez que sur cette base, beaucoup de variantes sont possibles : huile à la place du beurre pour certains types de risotto (je dirais pas tous car le beurre reste plus délicat et s'imprègne mieux des saveurs), du vin rouge comme dans ce risotto au comté et au vin rouge mais aussi du champagne, du crémant, du cidre ou de la bière (c'est moins authentique mais ça marche et cela dépend du reste de la garniture)

Garnissez le risotto de base : tout seul c'est bon mais le risotto est vraiment magique et vous ouvre plein de voies quand il est garni : de légumes (plutôt avec du goût), des champignons, du fromage (grand amour !), des herbes (ou pesto), des crustacés ou des coquillages (ajoutés à la fin), de la viande (comme la saucisse ou du canard par exemple)...