Go Back
+ servings
Imprimer

Eton mess aux framboises

Un dessert minute, frais et délicieux à base de framboises, chantilly et meringues

Type de plat Dessert
Cuisine anglaise
Temps de préparation 20 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 25 cl crème fleurette ou de crème liquide entière, très froide (voir mes notes)
  • 400 g framboises fraîches
  • 16 petites meringue (voir mes notes)
  • 1 à 2 c. à soupe sucre glace

Instructions

  1. Préparer la chantilly. Verser la crème très froide (si besoin la passer 10 minutes au congélateur au préalable) dans un saladier pas trop grand ou la cuve d'un robot. Commencer à fouetter d'abord à petite vitesse puis à vitesse moyenne, ajouter le sucre glace puis continuer de fouetter jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme (mais pas trop, elle doit tenir sur le fouet et retomber lentement). Couvrir et garder au frais.

  2. Préparer la coulis en mixant la moitié des framboises. On peut aussi le filtrer si on ne souhaite pas les akènes.

  3. Procéder au montage. Dans quatre verrines, écraser deux petites meringues par personnes. Verser un peu de crème, un peu de coulis sur un côté et deux framboises sur un autre côté. Ajouter une petite meringue dans chaque verre et puis encore de la crème, du coulis et des framboises. Terminer avec une framboise fraîche et un peu de meringue. Servir de suite (avec de la menthe, du basilic..)

Notes

Conseils :

Conservation : une fois monté, l'Eton mess se conserve peu (c'est un dessert minute) en effet les meringue vont ramollir et on perdra un peu l'effet plein de couches). Ceci dit vous pouvez le garder une ou deux heures au frais.

Pour vous organiser vous pouvez préparer la chantilly et le coulis 5 heures à l'avance et les conserver séparément au frais, bien recouverts. Il vous suffira de faire me montage au dernier moment.

Meringues : si vous souhaitez les réaliser vous-même vous pouvez suivre les conseils cinq astuces pour des meringues parfaites et pour les proportions c'est le double de sucre (voire un tout petit peu moins) par rapport au poids des blancs d'oeufs. Et en passant sachez que les plus petites sont plus faciles à cuire que les grandes.

Chantilly : pour la réussir je vous suggère mon article réussir la chantilly et la crème fouettée où je vous dit tout. En tout cas, le vrai secret (et finalement pratiquement le seul) est la température de la crème qui doit être très froide (et pas besoin de refroidir autre chose comme les ustensiles ça ne sert pas à grand chose et ils vont se réchauffer en un clin d'oeil)

Autres parfums : vous pouvez parfumer ma chantilly ou même le coulis avec de l'eau de fleur d'oranger, de l'eau de rose ou même de la cardamome en poudre ou du gingembre.

Eton mess vegan : ce dessert peut aussi se décliner en version vegan ;-) Vous pouvez réaliser des meringues vegan (testées et approuvées !) (clic) et une chantilly coco (clic).