La recette italienne classique avec la vidéo pas à pas des cannelloni (lasagnes roulées) farcies de ricotta et épinards et garnies de sauce tomate et béchamel.
Type de plat Pasta
Cuisine Italienne
Temps de préparation 30 minutesminutes
Temps de cuisson 40 minutesminutes
Servings 6personnes
Author Edda Onorato
Equipment
1 moule rectangulaire de 30 cm de long
1 Four
1 casserole moyenne
1 Sauteuse
1 poche à douille (facultatif)
Ingrédients
Pour la farce :
200gpousses d'épinards
400gricotta fraîche de brebis ou de vacheou du brocciu ou du brousse
100gparmesan râpé
1œufentier
1belle pincée râpéenoix de muscade(facultatif mais c'est la touche en plus)
sel
poivre
Pour la garniture (béchamel et sauce tomate) :
50cllaitfrais entier
50gbeurre
40gfarineordinaire (ou un mélange avec la farine de riz)
1pincéenoix de muscade
sel
poivre
400gsauce tomateconcassée en boîte ou coulis (passata)
120gde parmesan râpéou un mélange avec du pecorino romano
beurre
huile d'olive vierge
Pour les pâtes
6grandes feuillespâtesà lasagnes si possible fraîches (ou 12 feuilles de 10x10 cm)
sel
Instructions
Préparez la farce (même 3 heures à l'avance).
Rincer soigneusement les épinards, essuyez-les et laissez cuire dans une un casserole (sans matière grasse) pendant 5 minutes (ils doivent juste retomber et perdre un peu d'eau). Égoutter puis hacher au couteau.
Mélanger la ricotta avec une pincée de sel, de poivre et de noix de muscade, ajouter les épinards puis l'oeuf et mélanger à nouveau. Incorporer enfin le parmesan. Garder au frais dans un saladier, couvert de film alimentaire au contact ou bien versez le tout dans une poche à douille (sans douille) fermée, c'est l'idéal.
Préparez la béchamel et la sauce tomate
Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et mélanger (on doit obtenir une sorte de pâte)
Verser le lait en deux fois et continuer de cuire à feu moyen-doux, tout en mélangeant ou fouettant jusqu'à ce que la crème épaisisse (il faudra au moins cinq minutes).
Éteindre, assaisonner avec du sel, de la noix de muscade et du poivre.
Préparer la sauce : dans une poêle ou sauteuse faire revenir 2 càs d'huile, avec une gousse d'ail coupée en deux.
Ajouter le coulis de tomate, saler et laisser cuire à feu doux 10 minutes puis éteindre.
Préparer les pâtes et faire le montage
Faire pocher les pâtes (3 carrés à la fois) dans de l'eau bouillante salée pendant 30 s puis égoutter et posez-les sur un torchon propre.
Préchauffer le four à 190°C-200°C. Placez au centre de chaque carré de pâte un boudin de farce à la ricotta puis roulez-le. Posez les cannelloni dans un grand moule rectangulaire légèrement huilé ou beurré et recouvert d'une légère couche de sauce tomate.
Nappez les cannelloni avec la la béchamel puis la sauce tomate et saupoudrez de parmesan. Parsemez dessus 6 noisettes de beurre et enfournez pendant 20 minutes environ le temps qu'ils se forme une légère croûte (les pâtes et la sauce doivent rester moelleuses à coeur).
Servez les cannelloni très légèrement tiédis.
Video
Notes
Conseils :Conservation : ces cannelloni, cuits et refroidis, se conservent deux jours au frais (il y gagne à repose un jour pour que les saveurs diffusent). Pensez à les réchauffer avec un peu de lait (les pâtes auront absorbé un peu de liquide) au four à 160°C ou bien en portion au micro-ondes. Vous pouvez aussi les préparer à l'avance, les garder au frais une nuit, recouverts de film alimentaire puis les réchauffer à nouveau peu avant de servir.VariantesVous pouvez créer vos variantes avec ce que vous avez sous la main :
ajout de fromages, des épices comme la cannelle, la noix de muscade, des herbes telles que la marjolaine, la ciboulette, le basilic (dans la sauce tomate ou la ricotta par exemple), des zestes d'agrumes...
remplacez les épinards par du cresson, des feuilles de blettes, quelques herbes... Je vous donne ici les ingrédients de la version classique de farce, absolument délicieuse, qui met en avant la délicatesse de la ricotta et la fraîcheur des légumes
omettez la sauce tomate
sans oeufs : utilisez des pâtes en forme de tube au blé dur et omettez l'oeuf dans la farce