1càclevure chimiqueou baking powder ou bicarbonate alimentaire
Instructions
Préchauffer le four à 140°C (chaleur tournante) ou 150°C (chaleur statique)
Couper en petits dés l'orange confite. Mixer rapidement les noix.
Dans un saladier, mélanger les épices avec la farine et la levure. Ajouter les noix, l'orange confite et mélanger
Mettre le sucre et le miel dans une petite casserole. Ajouter 6 cl (60 g c'est pareil) d'eau. Porter à ébullition jusqu'à ce que ça forme de grosses grosses bulles.
Eteindre et verser dans le saladier puis mélanger rapidement afin qu'il se forme une pâte homogène et un peu collante
Former des boules de la taille d'une grosse noix et les écraser légèrement avec les doigts puis les aplatir comme un disque de 3 cm de largeur et 1 cm d'épaisseur. Attention à ne pas laisser la pâte entière à l'air, elle sèche vite, forme une croûte et n'est pas malléable.
Les enrober finement de farine et les poser sur la plaque.
Enfourner pendant 18 à 20 min. Les biscuits doivent colorer très très légèrement (presque pas). Il doit se former un ecrouêt mais reste encore très moelleux au centre (c'est important car ils vont se raffermir et si on les fait trop cuire ils seront durs ;-)
Les sortir les faire légèrement tiédir puis déguster.
Notes
Conseils :Conservation : ces biscuits se conservent une à deux semaines dans une boîte en fer. Ils auront tendance à durcir et perdre un peu de leur parfum avec le tempsTexture : ils sont fermes à l'extérieur et légèrement souples à coeur. On les trempe d'ailleurs souvent dans le vinsanto. Attention à ne pas trop cuire le sirop de sucre ou les biscuits dans le four, autrement ils seront durs.