Croquettes de pomme de terre à la scamorza fumée ou provolone et salami
Croquettes de pommes de terre italienne (au coeur de fromage filant). La recette napolitaine de ma grand-mère
Type de plat Entrée
Cuisine Italienne
Temps de préparation 30 minutesminutes
Temps de cuisson 1 heureheure
Servings 6personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
1kgde pommes de terre à chair farineuseBintje, Manon... de même calibre
2oeufs entiers100 g + 2 oeufs pour friture
200g environscamorza fumée ou de provolone piccante ou de brebis en dés
120gde pecorinoou parmesan râpé
100g environsalami type Napolià gros grains (facultatif)
chapelure de painorigan, laurier, sel et poivre
origan
laurier
1/2lbain de friturehuile d'arachide
sel
poivre
Instructions
Plusieurs heures à l'avance, rincer les pommes de terre et les mettre dans un grand faitout. Les couvrir d'eau froide, saler et mettre une feuille de laurier. Porter à petite ébullition et cuire pendant 30 à 40 minutes environ (le coeur doit être tendre).
Égoutter les pommes de terre, les rincer rapidement à l'eau froide et les éplucher encore chaudes. Les passer au moulin à légume ou les écraser avec une fourchette puis faire tiédir.
Incorporer le pecorino, les deux oeufs, une grosse pincée d'origan, sel et poivre. Mélanger rapidement pour obtenir une pâte homogène (et un peu molle).
Avec les mains humides, former des cylindres. Faire un petit trou au centre dans le sens de la longueur et y cacher un gros dés de fromage (2 cm) et un petit dé de salami (1 cm).
Recomposer le cylindre. Poser sur une assiette tous les cylindres, couvrir et garder au frais au moins 1 heure (même plusieurs heures).
Peu avant de servir, plonger les cylindres de pomme de terre dans les oeufs battus (2) puis les rouler dans la chapelure.
Chauffer l'huile à 170°C (en jetant un morceau de pain il doit de former beaucoup de petites bulles) dans une casserole profonde (il faut autour de 10 cm de hauteur de l'huile).
Y plonger 3 à 4 croquettes à la fois et laisser dorer des deux côtes. Les poser sur du papier absorbant et saler. Procéder de même avec le reste de croquettes. Servir chaud.
Notes
Conseils :Friture : Si la friture vous fait peur je vous invite à lire ce billet sur comment réussir la friture. Et si vraiment vous n'avez pas envie vous pouvez toujours cuire les croquettes au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Ce ne sera pas la même chose :-)Pour vous organiser :
vous pouvez former les croquettes bien à l'avance (le matin pour le soir) puis les paner au dernier moment.
Vous pouvez aussi les cuire à l'avance (gardez-les à température ambiante) et les réchauffer au four à 150°C pendant une dizaine de minutes peu avant de servir
Pour une pâte plus ferme, vous pouvez n'ajouter que 2 jaunes au lieu des oeufs entiers.Variantes : souvent la scamorza est remplacée par de la mozzarella de bufflonne vieille de un ou deux jours (donc moins aqueuse). En Sicile, on ajoute à la pâte aussi des feuilles de menthe et parfois, du lait à la place des oeufs.