Un pain pour les nuls, sans pétrissage (magique) qui ne demande que 10 minutes e préparation. Une croûte magnifique qui se conserve des jours et au bon goût d'épeautre avec la touche de noix.
Type de plat Pain
Cuisine Etats-Unis, Italienne
Temps de préparation 10 minutesminutes
Temps de cuisson 1 heureheure15 minutesminutes
Repos 5 heuresheures
Servings 8personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
300gfarine pour pain ou pizza voir mes notes + un peu
250gépeautrefarine blanche de grand épeautre T70
150gfarine de petit épeautreblanche ou complète
50-60cleau
200gnoixcerneaux ou un mélange de noix et de noisettes
Dans un grand saladier, mélanger la levure avec l'eau et le miel puis ajouter les farines et mélanger à nouveau. Incorporer le sel et les noix.
Mélanger pour obtenir une pâte molle (elle est bien hydraté d'où son côté un peu collant). Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever à température ambiante 5h (ou une nuit au frais puis à température ambiante 1h). La pâte doit tripler de volume et former des bosses, bulles.
Préchauffer le four à 250°C chaleur tournante (dans l'idéal avec vapeur). Tapisser une cocotte ronde de 24 cm (le centre est de 20 cm) d'un papier cuisson et fariner la base en répartissant bien. Cela va aider pour le démoulage
À l'aide d'une corne, travailler la pâte pour former une boule (le faire très délicatement, sans écraser, juste afin qu'elle soit un peu plus lisse). Verser la pâte dans la cocotte en un coup pour essayer d'avoir un forme unique plus ou moins homogène. Le dessus sera un peu bosselé c'est normal. Fariner le dessus puis inciser des lignes.
Couvrir avec le couvercle puis enfourner pendant 1h. Le pain va cuire (comme un double four) et former une belle croûte.
Retirer le couvercle et laisser cuire encore un quart d'heure environ (vérifier l'aspect du pain et la dureté de la croûte).
Laisser légèrement tiédir puis démouler en soulevant le papier (s'il s'effrite, aidez-vous de deux longues cuillères pour soulever le pain). Laisser encore tiédir (important il est encore humide à coeur) sur une grille puis déguster.
Notes
Conseils :Conservation : ce pain se conserve très bien trois jours dans un papier, sa croûte reste croustillante et il sèche peu, l’idéal ! Une fois bien refroidi à coeur (important) vous pouvez très bien congeler le pain entier (c’est mieux) et puis le faire décongeler une nuit à température ambiante. Vous pouvez aussi congeler les tranches.Pourquoi le miel ? Il n’est pas obligatoire mais j’en mets souvent. Tout d’abord pour une raison technique chimique, il va permettre de garder l’humidité et donc de se garder plus longtemps (j’en ai d’ailleurs parlé dans mon article Le miel un ingrédient magique en cuisine). Ensuite il va donner une petite rondeur en bouche qui se marie bien avec la richesse du pain des fruits secsLe papier cuisson et la farine finale : certaines recettes préconisent pas de ppaier cusison mais l'utilisation d'une cocotte déjà réchauffée à 250°C (du vécu, c'est risqué avec la cocotte froide on est plus tranquille) et uniquement de la farine sur le fond. Pour avoir essayé plusieurs solutions (donc que la farine... et la galère pour détacher le pain ensuite) je vous suggère de mettre du papier et puis un voile de farine en base et sur le pain. Faisons simple.Esthétique : pour le dessus vous pouvez faire mieux que moi avec une corne repliez bien la pâte de manière à ce qu'elle soit lisse. Ensuite saupoudrez de farine et incisez (avec la corne ou une lame c'est encore mieux). Vous aurez un aspect de pro !Fermentation au frais : si vous voulez procéder en deux temps, comme indiqué pour les autres recettes de ce genre, mettez la pâte une nuit au frais, faites-la lever ensuite une heure à température ambiante (pendant ce temps préchauffez le four), puis enfournez.