120gfraisesles plus fermes et douces : gariguettes, ciflorettes, dream ou même des mara
sucre glacepour la finition
beurrepour la cuisson
Instructions
Laver les fraises et découper la moitié en dés.
Dans une assiette creuse, mélanger les oeufs avec le sucre et la cannelle puis ajouter en deux fois le lait tout en fouettant avec la fourchette afin d'avoir un ensemble homogène.
Faire fondre le beurre dans une poêle.
Tremper rapidement deux tranches de pain ou de brioche dans le mélange oeufs/lait afin qu'il s'imbibe (plus il sera sec ou rassis plus il va s'imbiber rapidement sans ramollir).
Dès que le beurre colore très légèrement poser dans la poêle les deux tranches de pain ou de brioche. Laisser dorer des deux côtés à feu moyen (il faudra compter 2-3 minutes par côté).
Retirer et garder de côté.
Procéder de même avec le reste de pain en ajoutant un peu de beurre à chaque cuisson.
Servir deux tranches par personnes (ou une grosse). Poser dessus d'abord les fraises en dés puis coupées en deux.
Ajouter les noix et saupoudrer de sucre glace. Servir de suite encore tiède.
Notes
Conseils :Conservation : dans l'idéal, il faudrait le déguster de suite puis avoir tous les contraste de température et surtout de texture (pain légèrement grillé à l'extérieur et moelleux à coeur). Cela étant dit, c'est bon aussi après 2 heure gardé à température ambiante (on peu faire réchauffer légèrement au micro-ondes)Variantes : sur cette base vous pouvez
varier les épices : par exemple utiliser la pulpe d'une gousse de vanille
remplacer 1/3 du lait par de la crème entière
remplacer les oeufs entiers par des jaunes soit 5
sans laitages : utilisez du pain (ou une brioche à l'huile d'olive), du lait d'amandes ou de coco et faites cuire dans la poêle avec de l'huile vierge de coco ou bien de la margarine de qualité.