Go Back
+ servings
Imprimer

Cuisses de canard confites, pommes de terre et marrons

Des cuisses de canard confites servies avec des pommes de terre, des marrons et des poires rôties. Un plat de fête très rapide, facile et savoureux

Type de plat Plat
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 4 cuisses canard confit (de qualité)
  • 600 g pommes de terre moyennes, à chair fondante
  • 150 g marrons cuits (ou châtaignes)
  • 1 poire moyenne
  • sauge ou herbes de Provence
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante. Peler les pommes de terre et mes couper en petits dés, autour de 1 cm (ou bien les couper ne deux puis faire des entrailles fines sans arriver jusqu'au bout, la cuisson sera légèrement plus longue).

  2. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, saler, ajouter les herbes et verser un filet d'huile d'olive. Mélanger et enfourner pendant 30 minutes.

  3. Pendant ce temps, plonger les cuisses de canard (avec le sachet sous-vide) dans de l'eau bouillante. Eteindre et laisser ainsi 8 minutes, le temps que la graisse fonde. Ouvrir délicatement le sachet en récupérant au préalable dans un récipient la graisse.

  4. Couper les poires en quartiers ou en dés. Quand les pommes de terre sont cuites, ajouter les poires, les châtaignes ou les marrons puis verser dessus le gras de canard. Poser à côté (ou sur une autre plaque les cuisses de canard et remettre tout (viande et légumes) au four pendant 5 à 10 minutes. Servir chaud.

Notes

Conseils :

Conservation : en soi le plat est bien sûr meilleur tout juste préparé, mais au pire vous pouvez le préparer une à deux heures à l'avance et puis le réchauffer au four une dizaine de minutes avant de servir

Combinaisons de saveurs : le canard confit est bien sûr savoureux et très fondant. Ce qui est intéressant ici est la garniture (recette inspirée avec quelques modifications du dernier Régal), les pommes de terre avec les poires et les marrons. On a ainsi trois texture, la gourmandise du marron et la fraîcheur de la poire. J'ai volontairement fait peu cuire ces derniers.