Go Back
+ servings
Imprimer

Pâte sucrée

Deux recettes de pâte sucrée : une classique et une plus fine et savoureuse. Toutes les astuces pour la réussir : procédé, précautions à prendre...

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Repos 2 heures
Portions 6 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 170 g farine T55 + 20 g de fécule de pomme de terre ou amidon de maïs ou bien 190g de farine
  • 100 g beurre mou
  • 80 g sucre glace
  • 40 g amandes ou de noisettes ou de noix en poudre
  • 1 oeuf entier : 50 ou 2 jaunes (50 g)
  • 1 gousse (pulpe) vanille ou le zeste d'un demi citron jaune
  • 1 pincée sel (fleur de sel)

Instructions

  1. Tamiser la farine avec la fécule. Dans un saladier (ou la cuve d'un robot) mélanger le beurre mou, le sucre et la vanille jusqu'à ce qu'il se forme une crème. Incorporer rapidement l'oeuf puis la poudre d'amandes. Ajouter enfin la farine et le sel, travailler rapidement pour obtenir une pâte homogène (sans traces de beurre).

  2. On peut aussi utiliser un mixer en mélangeant d'abord farine et beurre puis en ajoutant le reste et mixant par à coups.
  3. Former une boule aplatie (disque épais), la couvrir de papier film et laisser reposer au moins 2 à 3 heures au frais.

  4. La sortir du réfrigérateur, la laisser légèrement devenir plus souple quelques minutes (elle sera dure au début c'est normal) puis l'étaler sur un plan fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson à 3 mm d'épaisseur environ. La rouler sur le rouleau puis la dérouler dans le moule à tarte ou des cercles à pâtisserie.

  5. Faire bien adhérer les bords, en tournant le moule. Passer le rouleau dessus pour enlever l'excédent de pâte.
  6. Une autre méthode (plus précise ;-) consiste à découper un disque pour le fond de la tarte, le poser sur une plaque recouverte de papier cuisson avec un cercle à tarte puis de découper un long ruban rectangle de la même hauteur que la tarte, et le placer sur les bords du moule en faisant bien adhérer. Ainsi il se formera plus facilement un angle droit. La partie délicate consiste à bien sceller la base avec le bord.

  7. Piquer le fond avec une fourchette et garder au réfrigérateur un quart d'heure avant de cuire.