Go Back
+ servings
Imprimer

Irish coffee

La recette, les astuces et l'histoire de cette boisson délicieuse

Type de plat Boisson
Cuisine irlandaise
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 16 cl whisky Irish
  • 32 cl café chaud
  • 16 cl crème fleurette ou liquide entière très froides
  • 4 c à soupe sucre de canne ou blanc

Instructions

  1. Préparer la crème fouettée : dans un bol, fouetter la crème très froide d'abord à petite vitesse puis moyenne jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse (pas complètement ferme, elle doit rester légèrement fluide). Voir mon article sur comment réussir la crème fouettée.
  2. Répartir le café bien chaud dans quatre verres, ajoutez le sucre et mélanger.  Verser dessus le whisky et mélanger.
  3. À l'aide d'une cuillère faites glissez délicatement la crème fouettée sur la surface. Servir immédiatement avec une cuillère.

Notes

Conseils  :

Crème : l'option avec la crème fouettée est la plus courante et la plus simple à réussir mais l'Irish coffee original se prépare en réalité avec une crème non fouettée mais de très bonne qualité (onctueuse), difficile à trouver. Dans ce cas, versez-la en la faisant lentement couler sur le dos d'une cuillère inclinée dans le verre.

Variantes : selon les habitudes cette boisson contient plus ou moins d'alcool. Vous pouvez remplacer le whisky par de la crème de whisky. Préparez un French coffee avec du cognac, un Russian coffee  avec de la vodka, un Italian coffee avec de l'Amaretto ou un Spanish coffee avec du sherry... et un Mexican Coffee avec de la tequila et de la liqueur de café en parts égales.