Go Back
+ servings
Imprimer

Purée de pommes de terre

Toutes les astuces pour réussir la purée de pommes de terre classique

Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 1 kg pommes de terre à chair farineuse ou fondante (Bintje, Agata...)
  • 150-200 g beurre en morceau (et froid)
  • 25 cl lait frais entier
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade (facultatif)
  • 2 feuilles laurier (facultatif)

Instructions

  1. Faire cuire les pommes de terre de même dimension dans une casserole remplie d'eau jusqu'à frémissement pendant au moins 30 min ou 40 min (en plongeant une fourchette dedans elle doit fondre) avec le laurier. Laisser un peu tiédir ou passer les pommes de terre (avec la peau) sous l'eau froide et les peler.

  2. En alternative, peler les pommes de terre, les couper en morceaux égaux et les cuire à la vapeur ou même au micro-ondes (dans un boîte avec un peu d'eau), pendant une vingtaine de minutes. On peut aussi les faire cuire entières sur un lit de gros sel au four à 170°c mais c'est long !

  3. Dans un récipient, écraser les pommes de terre avec un presse-purée ou presse-légumes (pour avoir une texture plus fine mais surtout pas de mixeur !). Chauffer le lait.

  4. Les mettre encore chaudes (important) dans une casserole et allumer le feu, l'assécher un peu. Saler. Ajouter les beurre froid en deux fois et mélanger. Quand il est bien absorbé ajouter le lait chaud en trois fois tout en mélangeant. La purée doit devenir crémeuse (s'il reste des petits morceaux utiliser à nouveau le presse purée... ou passer au tamis mais il faut de la patience).

  5. Ajouter encore du sel, de la noix de muscade et du poivre. Servir de suite bien chaud.

Notes

Conseils :

Conservation : la purée est meilleure tout juste préparée bien sûr. Mais vous pouvez la conserver au frais (une fois refroidie) puis la réchauffer sur le feu avec un peu de lait ou au micro-ondes avant de servir.

Variantes : sur cette base vous pouvez ajouter des herbes, des épices, du fromage comme du Parmigiano Reggiano ou du pecorino... Vous pouvez aussi utiliser des patates douces (bien sûr pas la même chose ;-). Vous pouvez aussi (un peu à l'italienne) remplacer le beurre par de l'huile d'olive.