Go Back
+ servings
Imprimer
Mousse chocolat au lait sans oeufs

Mousse au chocolat au lait (sans oeufs)

Une mousse gourmande, facile et rapide avec juste deux ingrédients du placard.

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 20 minutes
Repos 1 heure
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 170 g chocolat au lait
  • 25 cl crème fleurette ou crème fluide entière bien froide
  • cacahouètes salées (facultatif mais si bon)
  • cacao en poudre (facultatif)

Instructions

  1. Utiliser la crème bien froide (si besoin la passer 15 min au congélateur) c'est le seul vrai secret d'une crème montée réussie. La mettre dans un saladier (pas besoin de le refroidir) ou la cuve d'un robot et commencer à fouetter d'abord à petite vitesse puis moyenne jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse et tienne sur le fouet (genre mousse à raser ;-)

  2. Faire fondre complètement le chocolat au micro-ondes à trois reprises et en mélangeant. Le mettre dans un grand saladier.

  3. Incorporer un tiers de la crème fouettée par mouvements circulaires du base vers le haut. Ajouter ensuite, toujours délicatement, par mouvements du bas vers le haut, le reste de crème de manière à avoir une mousse homogène. Attention à ne pas trop la travailler pour ne pas perdre l'air incorporé.

  4. Verser (avec une poche à douille c'est plus simple et propre) dans des 6 petites verrines ou 4 bols et mettre au frais une heure.

  5. Servir avec quelques cacahouètes et une pincée de cacao

Notes

Conseils :

Conservation : ces mousses (sans la garniture) se conservent jusqu'à 4 jours au frais, recouvertes de film alimentaire. Vous pouvez aussi les congeler jusqu'à un mois. Il suffira de les faire décongeler une nuit au frais avant de servir.

Saveur : c'est doux c'est rond, très aérien et ça se rapproche d'une chantilly. Si vous souhaitez quelque chose d'un peu plus corsé, légèrement plus dense et moins sucré, optez pour du chocolat noir à 64%