Go Back
+ servings
Imprimer
pain magique cocotte recette video

Pain en cocotte pour les nuls

Un pain parfaitement réussi, avec une croûte merveilleuse pendant des jours et qui vous demandera dix minutes de préparation. Le pain pour les nuls magique à décliner selon les envies !

Type de plat Pain
Cuisine Etats-Unis, Française, Italienne
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Repos 4 heures
Portions 6 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 250 g farine pour pain ou pizza de qualité et ruche en gluten (gruau, manitoba... voir mes notes)
  • 250 g farine semi-complète T110 ou cinq céréales (ma préférée)
  • 3 g levure de boulanger sèche ou 9 g de fraîche
  • 35 cl eau environ
  • 1 càs miel (romarin, agrumes...)
  • 10 g sel
  • 100 g graines mélange tournesol, lin, courge ou bien un mélange salade avec des raisins secs aussi....
  • 70 g amandes entières ou cerneaux de noix (ou un mélange d'amandes, pistaches et cranberries par exemple)

Instructions

  1. Dans un saladier, verser l'eau, ajouter la levure et le miel et mélanger.

  2. Ajouter les deux farines, le sel, les graines et les amandes. Travailler à l'aide d'une cuillère 5 minutes environ juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte homogène (mais grumuleuse et collante, c'est normal elle est bien hydratée). Si besoin (pâte plus sèche à ajouter encore 3 càs d'eau voir plus (cela dépend des farines et des graines).

  3. Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever dans un endroit chaud/tiède (dans l'idéal autour de 25°C voir plus) pendant au moins trois heures voire quatre. La pâte doit presque tripler de volume et former des bulles. S'il fait plus froid il faudra attendre plus longtemps autour de 6-7h. Vérifier l'aspect (c'est sur la vidéo). On peut aussi le faire lever une nuit au frais.

  4. Préchauffer le four à 250°C (chaleur statique ou bien gril avec vapeur). Tapisser une cocotte en fonte ronde de 20-22 cm de papier cuisson (très important c'est du vécu !) et saupoudrer légèrement de farine (certains ne mettent pas de papier mais je préfère et saupoudrent de polenta essayé mais ça ne marche pas chez moi, j'ai passé 20 minutes à essayer de décoller ;-)

  5. Reprendre la pâte et sans l'écraser (très important) à l'aide d'une corne dans l'idéal, la replier légèrement sur le dessus.

  6. Verser la pâte délicatement telle quelle (ne surtout pas la travailler) dans la cocotte. Saupoudrer de farine et inciser (pas obligatoire et dans l'idéal avec une lame que je n'ai pas ;-)

  7. Refermer en ayant soin de bien replier le papier à l'intérieur (autrement il va devenir de la cendre dans le four ;-) et enfourner pendant 50 minutes.

  8. Retirer le couvercle (le pain est déjà bien coloré et la croûte commence à devenir plus épaisse et croustillante) et remettre dans la four à 180°C pendant 20 à 25 minutes. La croûte doit encore colorer et surtout être dure au toucher (bon c'est très chaud hein).

  9. Renverser le pain (en vous aidant du papier) et laisser légèrement tiédir (il va perde l'humidité) avant de déguster.

Video

Notes

Conseils :

Conservation : ce pain se conserve très bien trois jours dans un papier, sa croûte reste croustillante et il sèche peu, l'idéal ! Une fois bien refroidi à coeur (important) vous pouvez très bien congeler le pain entier (c'est mieux) et puis le faire décongeler une nuit à température ambiante. Vous pouvez aussi congeler les tranches.

Pourquoi le miel ? Il n'est pas obligatoire mais j'en mets souvent. Tout d'abord pour une raison technique chimique, il va permettre de garder l'humidité et donc de se garder plus longtemps (j'en ai d'ailleurs parlé dans mon article Le miel un ingrédient magique en cuisine). Ensuite il va donner une petite rondeur en bouche qui se marie bien avec la richesse du pain avec des graines, des fruits secs

Levée (pour s'organiser) : vous pouvez aussi faire lever le pain une nuit au frais puis une bonne demie-heure (voire une heure) à température ambiante avant d'enfourner.