Imprimer

Aubergines rôties au zaatar et grenade

Aubergines rôties parfumées au zaatar, une recette très facile

Type de plat Entrée
Cuisine Liban
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 4 aubergines plutôt rondes et petites (ou 3 grandes) bien fermes
  • huile d'olive vierge extra
  • 4 c. à café zaatar
  • sel
  • poivre
  • graines grenade pour la finition
  • feuilles menthe pour la finition
  • 2 gousses ail coupées en quatre (facultatif)

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). 

  2. Laver et couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. À l'aide d'un couteau quadriller la chair. Les poser, face ouverte en haut, dans un moule ou sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

  3. Enfoncer un morceau d'ail dans chaque demie aubergine. Saler, saupoudrer de zaartar et verser un filet d'huile. 

  4. Enfourner pendant 30 minutes environ, le temps que la char cuise (elle doit être presque fondante) et colore légèrement. Attention à ne pas faire brûler les épices.

  5. Servir tiède avec de la grenade et de la menthe.

Notes

Conseils :

Conservation : sans la grenade et la menthe, ces aubergines se conservent bien un jour à température ambiante. Pensez à les réchauffer légèrement avant de servir.

Zaatar : il s'agit d'un mélange d'épices très utilisé dans la cuisine lévantine (Turquie, Arménie, Syrie, Liban, Israël...) et qui varie selon les pays et les famille (comme toujours dans le mélange d'épices, il suffit de penser au curry). En général il est composé au moins de thym, origan, sarriette, graines de sésame et sumac et très souvent de cumin aussi. Cela fait des années que je me dit que je dois le faire maison puis finalement je l'ai acheté au marché de Aix (stand qui ne vent que des épices) et il est très bien. Il est utilisé sur du pain, des viandes, des poissons, des légumes... il a un parfum de Méditerranée et le petit goût chaud du sumac. J'en suis très fan.

La grenade avec les légumes est une touche que j'ai découverte d'une part quand j'ai écris mon livre Cuisine du soleil (et notamment autour d'une salade turque de tomates) et puis avec les aubergines chez Ottolenghi (je crois que dans sa version il y avait aussi de la feta).