Imprimer

Gâteau au citron, mascarpone et limoncello

Un gâteau moelleux et parfumé tout simple et sans beurre

Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 230 g farine
  • 250 g mascarpone
  • 3 blancs oeuf ou 2 oeufs
  • 1 oeuf
  • 140 g sucre
  • 3 zestes citron non traités
  • 2 citron (le jus)
  • limoncello
  • sel
  • 1 c.à café levure chimique ou bicarbonate alimentaire (4g environ)
  • 1 c. à soupe lait

Instructions

  1. Préchauffer le four à 160-170°C (chaleur tournante). Beurrer et fariner un moule à gâteau de 20 cm (ou avec un trou au milieu) ou un moule à cake classique. L'idéal est d'utiliser un moule en métal (éventuellement en silicone mais la cuisson sera différente mais pas en céramique par exemple).

  2. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, fouetter les blancs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux et tiennent sur le fouet. Ajouter l'oeuf et fouetter un peu.

  3. Tamiser la farine avec la levure. Mélanger le mascarpone avec le lait et le zeste des trois citrons plus le jus d'un citron.

  4. Incorporer le mascarpone aux oeufs et fouetter un peu pour que le mélange soit homogène. Incorporer une pincée de sel et la farine et mélanger à nouveau (faire attention à ne pas trop mélanger pour que le gâteau ne soit pas trop souple). Ajouter 2 cuillères à soupe de Limoncello.

  5. Mettre la pâte dans le moule et enfourner plutôt dans le bas du four pendant 40 minutes. Le gâteau doit dorer et gonfler et la pointe d'un couteau enfilée dans la pâte doit ressortir presque sèche. Si besoin laisser cuire encore 10 minutes.

  6. Laisser à peine tiédir, démouler puis arroser d'un mélange du jus de l'autre citron et de limoncello. Déguster de suite ou peu apès.

Notes

Conseils :

Conservation : ce gâteau se conserve un ou deux jours à température ambiante recouvert de film alimentaire. Vous pouvez aussi le conserver au frais trois jours mais pensez à le sortir au moins 30 minutes avant de servir. 

Texture et goût : la texture est moelleuse, un peu souple et il est léger au palais d'un part du fait des blancs d'oeufs et d'autre du mascarpone. Il est bien parfumé au citron (il est important de bien insister sur les zestes d'un bon citron et tout juste râpés). le limoncello va apporter de l'humidité (bienvenue dans ce genre de gâteau), de la douceur et accentuer le côté citron.

Mascarpone : ici  il remplace le beurre (cela se fait souvent dans le desserts italiens, comme avec la ricotta par exemple, il y aura plus d'eau et moins de matière grasse mais surtout une texture différente). Le gâteau sera moins fondant qu'avec du beurre hein. Vous pouvez aussi opter pour moitié moitié (dans ce cas, utiliser du beurre fondu) comme dans ce gâteau moelleux aux pommes et aux épices.

Sans alcool : vous pouvez aussi réaliser un sirop avec 10 cl d'eau et 60 g de sucre (portez à frémissement) et puis ajouter le jus de citron.