Brunch Cake Desserts Italie Recettes de cuisine

Gâteau au citron et mascarpone (sans beurre)

Gâteau cake citron mascarpone (sans beurre)

Gâteau au citron et mascarpone (sans beurre)

Vous venez prendre le goûter avec moi avec ce gâteau au citron et au mascarpone ? Certains d’entre vous se souviennent peut-être d’un cake léger au citron et ricotta, sans beurre, publié il y a quelques années (bon cela date de 2011, un peu loin ;-). Le premier d’une série de gâteaux italiens où la ricotta ou le mascarpone remplacent le beurre. Rassurez-vous je n’ai absolument rien contre le beurre, j’adore ça et il est magique en pâtisserie. Ici, il s’agit plutôt d’avoir un gâteau un peu différent, léger en bouche, souple, autre chose… et de nous dépanner quand on a plus de beurre à la maison ou une boîte de mascarpone endormie dans le frigo.

Je l’ai improvisé avec ce que j’avais sous la main (dont des restes de blancs d’oeuf) et le résultat est très agréable, parfumé parfait pour le goûter avec le thé ou en tranche fine (arrosé de limoncello ?) après le repas.

Et je souris aussi un peu car mon mari a été « traumatisé » par les cakes et ciambelloni de ma maman, toujours secs, légèrement brûlés et souvent sans goût (à part ça elle cuisine vraiment très bien).  Il disait en riant et en exagérant qu’il fallait ensuite un litre de lait pour l’avaler. Du coup, au début quand il me voyait préparer des desserts de ce genre, je le sentais très réticent… et heureusement il s’est reconverti. Il est content d’en avoir à la maison notamment pour le goûter. Et cette fois-ci pour paraphraser, je lui ai dit en souriant qu’il fallait « un litre de limoncello pour l’avaler » (à consommer avec modération hein ;-).

Astuce du jour : ne travaillez pas trop la pâte du gâteau afin qu’elle reste moelleuse et ne devienne pas trop souple après cuisson.

 

Gâteau au citron, mascarpone et limoncello

Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 55 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Un gâteau moelleux et parfumé tout simple et sans beurre

Imprimer

Ingrédients

  • 230 g farine
  • 250 g mascarpone
  • 3 blancs oeuf ou 2 oeufs
  • 1 oeuf
  • 140 g sucre
  • 3 zestes citron non traités
  • 2 citron (le jus)
  • limoncello
  • sel
  • 1 c.à café levure chimique ou bicarbonate alimentaire (4g environ)
  • 1 c. à soupe lait

Instructions

  1. Préchauffer le four à 160-170°C (chaleur tournante). Beurrer et fariner un moule à gâteau de 20 cm (ou avec un trou au milieu) ou un moule à cake classique. L'idéal est d'utiliser un moule en métal (éventuellement en silicone mais la cuisson sera différente mais pas en céramique par exemple).

  2. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, fouetter les blancs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux et tiennent sur le fouet. Ajouter l'oeuf et fouetter un peu.

  3. Tamiser la farine avec la levure. Mélanger le mascarpone avec le lait et le zeste des trois citrons plus le jus d'un citron.

  4. Incorporer le mascarpone aux oeufs et fouetter un peu pour que le mélange soit homogène. Incorporer une pincée de sel et la farine et mélanger à nouveau (faire attention à ne pas trop mélanger pour que le gâteau ne soit pas trop souple). Ajouter 2 cuillères à soupe de Limoncello.

  5. Mettre la pâte dans le moule et enfourner plutôt dans le bas du four pendant 40 minutes. Le gâteau doit dorer et gonfler et la pointe d'un couteau enfilée dans la pâte doit ressortir presque sèche. Si besoin laisser cuire encore 10 minutes.

  6. Laisser à peine tiédir, démouler puis arroser d'un mélange du jus de l'autre citron et de limoncello. Déguster de suite ou peu apès.

Notes

Conseils :

Conservation : ce gâteau se conserve un ou deux jours à température ambiante recouvert de film alimentaire. Vous pouvez aussi le conserver au frais trois jours mais pensez à le sortir au moins 30 minutes avant de servir. 

Texture et goût : la texture est moelleuse, un peu souple et il est léger au palais d'un part du fait des blancs d'oeufs et d'autre du mascarpone. Il est bien parfumé au citron (il est important de bien insister sur les zestes d'un bon citron et tout juste râpés). le limoncello va apporter de l'humidité (bienvenue dans ce genre de gâteau), de la douceur et accentuer le côté citron.

Mascarpone : ici  il remplace le beurre (cela se fait souvent dans le desserts italiens, comme avec la ricotta par exemple, il y aura plus d'eau et moins de matière grasse mais surtout une texture différente). Le gâteau sera moins fondant qu'avec du beurre hein. Vous pouvez aussi opter pour moitié moitié (dans ce cas, utiliser du beurre fondu) comme dans ce gâteau moelleux aux pommes et aux épices.

Sans alcool : vous pouvez aussi réaliser un sirop avec 10 cl d'eau et 60 g de sucre (portez à frémissement) et puis ajouter le jus de citron.

Imprimer

20 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour Edda,bonne idée que ce gâteau au citron sans beurre,j’aime bien!On m’a également parlé de la compote en remplacement du beurre;Bonne journée 🙂

    • Bonjour Florence,
      Merci ! Avec la compote c’est très différent (et personnellement je ne suis pas fan du résultat) car elle contient du sucre et de l’eau. Du coup on n’a pas la matière grasse nécessaire au moelleux et au goût. Le mascarpone comme la crème contient de la matière grasse mais moins que le beurre car il y a plus d’eau et le résultat est déjà différent du beurre (moins fondant).
      Avec la compote ça marche mieux si on a un gâteau au chocolat car ce dernier contient déjà de la matière grasse du coup on a la texture fondante. On a un exemple avec de la purée de pruneaux ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2017/11/gateau-chocolat-pruneaux-sans-beurre.html
      Belle journée !

  • Est-ce qu’on pourrait faire avec des oeufs entiers plutot que juste les blancs? Je ne saurai pas quoi faire de mes jaunes sinon. Et j’ai jeté les blancs hier après avoir fait votre flan pâtissier… pas malin !

  • 5 stars
    Bonjour Edda ! Super! une recette pour recycler les blancs d’oeufs ( j’ai moi aussi jeté les miens samedi après avoir utilisé que les jaunes, grrr!) Du coup la prochaine fois il y aura au menu un gâteau au citron et au mascarpone ah ah!
    Bonne fin de journée. Bises. SABINE

  • Bonjour Edda, merci pour cette recette, ça tombe bien, j’ai du marscapone et je me demandais ce que j’allai en faire. Comme je n’ai jamais fait de gâteau avec c’est l’occasion de tester et voir la différence sans beurre.
    Bonne journée

  • Ciao Edda,
    Troppo buono. L’abbiamo fatto con il mio figlio…veramente morbido e non troppo zuccherato…une tuerie😊

  • Je l’ai enfin fait!! Les jous passent trop vite! Ce gâteau est délicieux, super rapide à faire, peu sucré, super parfumé! Je ne parle pas de l’odeur délicieuse dans la cuisine. Avec un thé un peu citronné c’était parfait. Merci Edda pour toutes ces super recettes.
    Buon fine settimana

  • bonjour Edda,

    J’ai l’intention de faire votre recette 🙂
    pourriez-vous me confirmer qu’il faut bien
    – le zeste de 3 citrons
    – le jus de 2 citrons ?
    Merci beaucoup
    Bonne journée,

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer