Bases Recettes de cuisine

Que faire avec des blancs d’oeuf ? Recettes, conseils de conservation…

Que faire avec des restes de blancs d'oeufs (conseils de conservation et plus de 50 recettes) - Recipes with egg whites
Recettes avec des blancs d’oeufs
Que faire avec des restes de blancs d’oeufs, comment les conserver ?
Chez moi c’est un peu l’éternelle question (posée d’ailleurs par de nombreux lecteurs) tout de suite après avoir préparé une glace à la vanille, une crème brûlée… Heureusement (depuis le temps, me direz-vous), elle trouve sa réponse dans les quelques minutes qui suivent.
Il existe plein de façons, salées et sucrées, pour recycler les blancs. En plus ils se conservent bien. Voici donc une dizaine de suggestions (biscuits, crèmes, gâteaux, soufflés…) et plus de 50 recettes qui ne vous feront plus jamais jeter les blancs 🙂
Comme beaucoup d’entre vous, j’utilise souvent des jaunes d’oeufs dans les desserts et me retrouve avec des blancs dans le frigo et presque toujours avec peu de temps à disposition (il est rare donc que je prépare des macarons surtout en cette période ;-). J’ai sélectionné donc pour la plupart des solutions très faciles (sauf exceptions ;-). En plus le produit fini (comme un biscuit) se garde bien après aussi.  Des nouvelles vies pour ces pauvres blancs qui attendent sagement au frais…
(P.S. Pour accéder aux recettes, faites clic sur le titre)
Et s’il vous reste des jaunes d’oeufs, je vous suggère d’aller lire le billet sur Que faire avec des jaunes d’oeufs.
CONSERVATION ET UTILISATION DES BLANCS D’OEUF

Une semaine au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou couverts de film alimentaire. Les utiliser à température ambiante
Un mois au congélateur dans un récipient en plastique fermé, en verre ou des bacs à glaçons. Les décongeler une nuit au frais avant utilisation et les utiliser à température ambiante.
Remarque :
– si vous devez préparer des blancs montés, notamment des meringues, je vous conseille d’utiliser des blancs du réfrigérateur séparés des jaunes depuis deux ou trois jours : ils monteront beaucoup mieux. Je vous déconseille par contre d’utiliser ceux que vous avez congelés : je ne sais trop pourquoi mais souvent (pas toujours) je trouve qu’ils montent moins bien. Cela étant dit, d’un point de vue chimique il n’y a pas de différence, cela doit est dû à d’autres facteurs comme la température, des traces de gras…. Donc vous pouvez les congeler puis les fouetter tranquillement (mieux si à température ambiante)
– Autre conseil : la pincée de sel est totalement inutile par contre vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron, cet acidité aide la montée (mais sans ça marche très bien aussi.Voir mon article sur les cinq astuces pour des meringues parfaites.
Utilisez toujours un récipient sec et très propre (sans traces de gras, le blanc n’aime pas ça 😉
– si les blancs n’ont pas besoin d’être beaucoup fouettés, alors ceux congelés seront parfaits

 

RECETTES AVEC DES BLANCS D’OEUF
SALÉ
1. Panures et pains de viande
2. Soufflé, omelette
SUCRÉ
3. Amaretti et autres biscuits ou friandises
4. Financiers
5. Meringues, pavlova
6. Gâteaux ou cakes légers
7. Bases de biscuits pour entremets : dacquoise, biscuit joconde…
8. Glaces ou desserts glacés
9. Décorations et finitions de gâteaux : glaçage, pâte amandes, meringue italienne
10. Crèmes, mousses
11. Macarons
Et vous vous en faites quoi d’habitude ?
Imprimer

35 Commentaires

  • Merci pour toutes ces bonnes idées. Moi d'habitude quand je fais une glace j'utilise ensuite les blancs d'oeufs pour faire des financiers ou un gateau creusois à la noisette.

  • Bonjour Edda,

    merci beaucoup pour présenter ce large choix de recettes vraiment originales !

    Je suis un grand fan des macarons. Bien-sûr, je vais tester vos recettes pour les friandises fantastiques tout à l'heure !

    Une bonne journée
    Sylvie

  • bonjour Edda, merci pour votre blog que j'ai découvert depuis peu et dont je me régale (presque) tous les jours ! Cette liste est parfaite ! Oserais-je vous demander l'inverse ? Quand je fais des meringues ou des guimauves … je me demande quoi faire des jaunes restants ! Merci encore pour vos idées, Laetitia

  • la semaine dernière, je cherchais désespérément des recettes à base de blancs d'oeufs pour utiliser un peu ceux de mon congélateur. Aujourd'hui, ton billet arrive! En voila une heureuse coincidence! Je vais garder cette page précieusement 🙂

  • Merci pour cette liste bien pensée! En général je fais des omelettes, rien de bien original mais j'adore ça. 🙂 Pour la conservation chez moi ça n'est pas plus de 3 jours, après ils prennent soit une sale tête soit une odeur désagréable, je ne tenterais pas 1 semaine complète.

  • Ben moi c'est les jaunes d'oeufs dont je ne sais pas quoi faire 😉
    J'ai l'habitude de faire des financiers ou des macarons, donc les jaunes finissent soit en gateau breton soit à la poubelle ! car ils se conservent moins que les blancs.

  • Je les garde mais la plupart des fois j'acheve pour les jeter à la poubelle!
    Merci pour les conseils et bisous.

  • Je vous remercie sincèrement, Edda, pour ce généreux partage.
    Grâce à vous, avec mon amoureuse, nous nous sommes régalés avec la recette du soufflé de pommes de terre…
    Bonne continuation et amusez vous bien…

  • Bonjour! Oui merci pour toutes ces recettes… mais je tente une question… j'ai congelé mes blancs, et comme j'ai pu lire dans le billet sur les meringues, les blancs congelés ne montent pas (je l'avais constaté.. après de longuesss minutes à essayer de les faire monter..) mais donc, j'ai lu vraiment plusieurs de vos recettes et toutes, il me semble, demandent de faire monter les blancs… mais les miens, ils veulent pâââs.. ;-( que faire docteur? Merci d'avance !! marianne-du-québec

    • Bonjour Marianne,
      De rien !
      Je n'ai pas dit exactement ça (et entretemps j'ai fait encore d'autres expériences : je viens de rectifier un peu mes propos), j'ai simplement indiqué qu'ils montent moins bien.. quoique, ça dépend des fois aussi.
      En principe, les blancs congelés et bien décongelés au frais puis utilisés à température ambiante montent pratiquement comme les frais.
      S'ils ne montent pas il se peut que :
      – ils ont été congelés un peu 'vieux'
      – ou après avoir déjà passé quelques jours au frigo (mieux vaut éviter)
      – ils sont trop froids
      – ou bien, plus probablement, ils n'ont été bien séparés des jaunes ou mis dans un contenant (souvent en plastique) qui contient des traces de gras. Comme expliqué dans mon billet sur les meringues il n'en faut pas https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/05/cinq-astuces-reussir-meringues-parfaites.html

      J'utilise très souvent des blancs congelés par mes soins et je n'ai pas de soucis de montage (sauf des fois comme indiqué dans le billet)
      Voilà.
      Tenez-moi au courant si vous tentez à nouveau !

  • Bonjour, les blancs d’oeufs à utiliser pour du glaçage royal avec décorations !!!! c’est très bien aussi

    Christine

  • j’ai une recette de craquants aux amandes simple comme bonjour . Edda, ce n’est du tout les proportions que tu donnes pour les biscotti , mais je préfère , ce qui est bizarre c’est que j’en fais beaucoup pour les stocker en boîte métallique , mais la boîte se retrouve toujours vide …..la prochaine fois je la cacherai 😛​
    pour 20 craquetants :
    -125 g amandes avec leur peau hachées grossièrement au couteau sur la planche
    -165 g sucre poudre ( il y en a beaucoup plus ds la recette originale !!
    -2 blancs d’oeufs
    -50g farine ( pour moi de la T 65 )

    Ds saladier , remuer farine et sucre , puis les blancs ( ne pas les monter en neige ) puis les petits morceaux d’amandes

    four chaleur tournante 180°
    faire des petits tas ( gros comme une noix ) sur plaque du four recouverte de p.cuisson ILs vont un petit peu s’étaler comme des petites galettes
    surveiller la cuisson 10 à 15mn

  • Bonjour Elda
    Je profite de ce commentaire pour vous remercier pour vos recettes qui me font rêver… et dont je m’inspire aussi.
    Hier, j’ai voulu faire une mayonnaise, que j’ai ratée, comme d’habitude. J’ai fait une recherche pour comprendre comment réussir et je suis tombée sur une émission de la célèbre Julie, où un scientifique explique qu’il peut être très intéressant de faire une mayonnaise avec un blanc d’œuf plutôt que le jaune. Ainsi, si on utilise une huile goûteuse, son parfum ressort mieux.
    En suivant ce conseil, j’ai recommencé ma mayonnaise en utilisant le blanc plutôt qu’un nouvel œuf, et elle a très bien monté (autre détail, j’ai ressorti la cuillère magique, plutôt que le mixer avec lequel je n’ai obtenu aucun résultat satisfaisant).

    Conclusion : un blanc d’oeuf peut servir à réaliser une mayonnaise.

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer