Symbole de l’Etat de Floride, cette key lime pie, tarte au citron vert nous fait rêver de tropiques, de palmes, de vent et de restaurant au bord de mer avec l’air doux (même en hiver) en dégustant une part de cette tarte soyeuse et parfumée. Merveilleux dessert frais, doux et acidulé à la fois avec une texture lisse à tomber et ce fond de biscuits gourmands. En plus c’est super simple et rapide à préparer (il faut un peu plus qu’une demi-heure). Cela fait des années que je fais des essais et j’ai enfin trouvé les proportions et les temps de cuisson parfaits à mes yeux. À ma grande surprise, il a fait un carton incroyable à la maison et auprès d’amis français et italiens que nous avions invités pour les quarante ans d’un ami. Certains l’on baptisée la meilleure tarte au citron de leur vie ! Après tout est relatif hein 😉 Mais je vous encourage vivement à essayer.
Aller à la recetteLes ingrédients de la key lime pie
Du placard… et du marché :
- des citrons verts
- des biscuits sablés (dans l’idéal des graham crackers) ou bien des galettes bretonnes
- du lait concentré sucré
- des jaunes d’oeufs
- du beurre
- de la crème fleurette entière
Les proportions de la crème au citron de la Key lime pie
C’est celles qui me satisfont le plus : pour chaque 100 g de lait concentré sucré, 1 jaune d’oeuf et le zeste et le jus d’un beau citron vert.
Les trois couches de cette tarte au citron vert : sensations
Vous avez :
- le croustillant et le côté gourmand de la base de biscuits
- le côté soyeux, doux et légèrement acidulé de la crème qui fond en bouche
- l’aérien de la crème fouettée qui contraste avec le reste et apporte de la fraîcheur et légèreté (en bouche hein)
- enfin (facultatif) les petits peps frais comme les tranches de citron vert et la menthe
Je vous averti ça reste un gâteau gourmand, riche et doux… à consommer par petites tranches 🙂
Histoire de la key lime pie, composition et variantes
La Key lime pie est un gâteau américain typique de Floride (et notamment, Key où poussent ces citrons verts très parfumés) créent à la fin di XIXème siècle (et oui il y avait déjà le lait concentré sucré… né de l’industrie pour mieux conserver le lait, d’autant que le frais ne tenait pas beaucoup en Floride vu le climat et l’absence de frigos).
`À l’origine c’est un gâteau composé d’une pâte à tarte sucrée (puis de biscuits avec du beurre fondu), d’une crème type flan à base de jus de citron vert, lait concentré sucré et jaunes d’oeufs (voire entiers). Elle était surmontée de meringue, aujourd’hui, en alternative (que je préfère) on y mets de la crème fouettée. Elle peut se réaliser sans four, avec des biscuits émiettés (comme ici) et la crème qui va tourner et devenir plus dense au contact avec le l’acidité du citron vert (un peu le même principe que le lemon posset, vous vous souvenez ?). Dans certaines recettes on ajoute du cream cheese, c’est bon mais personnellement je trouve qu’on se rapproche d’un cheesecake alors qu’on recherche plutôt un flan léger.
Aujourd’hui pour des raisons d’hygiène (vu qu’il y a des oeufs crus) et de goût, la crème est cuite au four ce qui lui donne une texture plus dense mais aussi plus soyeuse que j’adore.
Deux astuces pour réussir la texture de la Key lime pie
Elles sont toutes simples et pourtant… :
- Pré-cuire la base (mélange de biscuits et beurre) : cela va la faire un peu sécher et torréfier, c’est encore meilleur après et ça tient mieux face l’humidité de la crème
- Cuire la tarte avec la crème à température douce (160°C chaleur tournante voire 150°C si votre four chauffe beaucoup) et pas longtemps (c’est très important, il ne faut surtout pas qu’elle bout, fasse des bulles ou autre…). Elle doit être encore tremblotante et va se raffermir avec le froid.
Que faire avec les blancs d’oeuf restants ?
Vous avez plein plein d’idée dans mon article que faire avec des blancs d’oeuf ?. Et voici quelques autres idées :
Key lime pie : tarte au citron vert de Floride
Ustensiles
- Four
- Moule tarte 20 cm
Ingrédients
Pour la base de tarte
- 150 g biscuits digestive ou galettes bretonnes
- 50 g beurre doux ou demi-sel
Pour la crème au citron vert
- 5 citron vert zeste et jus (22-25 cl de jus)
- 400 g lait concentré sucré
- 4 jaunes oeuf
Instructions
Pour la base
- Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante).
- Tapisser un moule à tarte en métal de 20 cm (mieux si avec fond amovible, c'est l'idéal) de papier cuisson.
- Mixer les biscuits pour obtenir une poudre (on peut aussi les mettre dans un sachet congélation, fermer et les écraser à l'aide d'un rouleau).
- Faire fondre le beurre dans le four chaud (et un ramequin) ou au micro-ondes.
- Verser les miettes de biscuits dans un saladier, ajouter le beurre et mélanger pour obtenir une sorte de sable mouillé collant.
- Verser la préparation dans le moule, étaler à l'aide du dos d'une cuillère de manière à recouvrir tout la surface y compris les bords : partir du centre vers l'extérieur.
- Enfourner pendant 10 minutes puis sortir le moule avec le biscuit.
Crème au citron vert et lait concentré sucré
- Dans un saladier, verser les quatre jaunes d'oeuf. Zester les citrons vert dessus puis les presser et verser le jus.
- Ajouter le lait concentré sucré et mélanger pour obtenir une sorte de crème dense.
- La verser doucement sur le fond de la tarte, lisser avec une cuillère pour avoir une surface homogène si besoin.
- Enfourner de nouveau 12 minutes environ. Cela va dépendre beaucoup du four : la crème doit être prise, devenir plus dorée mais encore tremblotante au centre. En passant le doigt dessus, elle ne doit pas coller (fine pellicule, un peu comme pour la crème brûlée).
- Sortir la tarte, la laisser refroidir puis la mettre au frais au moins trois heures (dans l'idéal toute une nuit).
Garniture
- Verser la crème entière (au moins 30% de matière grasse) très froide dans un saladier et fouetter à l'aide d'un fouet électrique, d'abord à petite vitesse puis moyenne jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme. Au début cela va prendre un peu de temps mais ensuite une fois qu'elle commence à devenir mousseuse ça va très vite (attention à ne pas trop la fouetter, il faut qu'elle reste légère en bouche)
- Ajouter à la fin l'huile essentielle et le zeste du citron vert, mélanger délicatement à l'aide d'une spatule.
- Peu avant de servir garnir avec la crème, des lamelle de citron vert et de la menthe.
Notes
- vous pouvez réaliser le même gâteau avec du citron jaune, il faudra compter alors 3 citrons jaunes moyens (25 cl de jus)
- vous pouvez ne pas garnir de crème (mais c’est meilleur avec) ou remplacer par un peu de meringue italienne (personnellement je trouve que c’est un peu trop sucré 😉
Hello !
J’adore la tarte au citron et cette version m’a l’air fantastique. Elle donne vraiment envie.
Merci Edda!👃
Bises.
Merci Sabine ! Elle est différente de la classique que nous connaissons mais encore plus facile et délicieuse. Tu me diras ?
Avec plaisir Edda
Les desserts au citron sont mes préférés, cette tarte est également bien appétissante! je te donne mon retour sur tes lasagnes butternut: j’ai divisé les quantités par 2, ça m’a fait un bon repas du soir et j’en ai congelé pour plus tard. Comme le soir je ne mange pas de viande, je n’ai pas mis les lardons, et je n’aime pas la sauge donc je l’ai supprimé. J’avais un peu plus de crème et j’ai utilisé de la tomme de brebis moelleuse. Vraiment bon et vite fait (ce que je recherche en ce moment). Merci!
Bonjour Edda.
Peut-on préparer la base avec des Spéculoos?
Merci de votre réponse et bien sûr, merci pour toutes ces recettes!
Frédérique.
Bonsoir Frédérique,
Oui on peut bien sûr mais la saveur va un peu cacher la délicatesse de la garniture. Je vous conseille de panacher speculoos et sablés (50-50)
Bonne tarte !
Bonjour Eda
Faut-il fouetter la crème juste avant de servir ou peut-on le faire quelques heures avant ?
Bonjour Véronique,
Vous pouvez la préparer plusieurs heures à l’avance (même 12 heures) et la conserver recouverte (ou dans une poche à douille) au frais.
Bonjour Edda, merci pour cette recette ULTRA-WAOUH, trop facile à faire et magnifique à apporter sur la table, à faire admirer et surtout délicieuse à déguster: goût du citron équilibré, sucrée juste ce qu’il faut, la (fausse!!!) légèreté apportée par la chantilly, croquante et moelleuse, bref, un bonheur! Je la classe dans mes “à refaire absolument!”
Grazzie mille à bientôt!
Ma recommandation, ne pas faire la chantilly last minute, mais plutôt la laisser au frais et la poser au dernier moment, pour qu’elle reste bien ferme à la découpe.
Un petit air de cheese cake…
Très bien! Mais à manger en petite quantité…
Merci pour cette bonne recette.
De rien !
Merveilleuse recette, que je conserve et ferai surement un dimanche; mais comment faire pour avoir accès aux recettes antérieures?
Merci Liliane ! En haut (juste en dessous du titre du blog) vous avez toutes les rubriques par thème (si vous cliquez dessus vous les avez toutes par catégorie exemple dessert, sans gluten, apéritif…), l’index et le moteur de recherche pour accéder au près de 3.000 recettes…. comme vous pouvez imaginer (pour des raisons techniques de blocage du blog) elles ne peuvent toutes apparaître dans la page d’accueil 😉
Tenez-moi au courant et à bientôt ?
Merci pour cette bonne recette, une de plus, nous avons testé le gâteau aujourd’hui une merveille et comme c’est la saison du citron caviar sur notre terrasse nous en avons égrené deux dans la crème, super bon quand les grains éclatent dans la bouche . Merci encore.
Merci merci Alain pour le retour ! Avec le citron caviar cela a du être délicieux
Même les plus nuls pâtissiers du monde (dont je fais partie) peuvent réaliser cette tarte ultra facile et rapide mais surtout délicieuse !! Merci !
Vous m’avez fait rire ! Oui oui pour les nuls et les pas nuls 😉
Merci à vous
Bonjour Edda
je suis très tentée……petite question…..vous dites au début ds les conseils que la proportion idéale c’est 50g de lait concentré sucré pour 1 jaune d’oeuf …..or pour 400 g de lait concentré sucré vous n’en proposé que 4 ….est-ce un choix délibéré de votre part ?
Merci pour la réponse…..j’ai déjà testé nombreuses de vos recettes et j’adore…
Bonjour Cricri,
Merci pour le message et l’observation, erreur de distraction de ma part, c’est bien 100 g de lait pour un jaune, comme dans la recette qui est correcte 😉
Bonne tarte !
bonjour Edda
Comme je n’aime pas trop les bases de biscuits des Cheese cake , est ce que je peux utiliser ta pâte sucrée que je trouve géniale ? merci d’avance pour la réponse
Bonjour Anne,
Oui bien sûr, il suffit de la faire curie à blanc au préalable
https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/05/cuisson-blanc-fond-tarte-quiche-astuces.html
https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/01/tarte-tout-citron-creme-curd-confit.html
Bonne journée !
merci beaucoup Edda
Avec plaisir !