Chocolat Desserts Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions Tarte

Tarte au citron et chocolat blanc

Tarte cème de citron et chocolat blanc facile délicieuse
Tarte citron chocolat blanc

Encore un immense merci du fond du coeur pour vos centaines de messages pour les dix ans du blog (j’ai tout lu !) vous avez ensoleillé ma journée, je suis toute émue… merci pour ces mots, cette attention, ces ondes gourmandes et adorables ! Et, comme promis, voici le gâteau frais et ensoleillé pour fêter les dix ans de Un déjeuner de soleil : une tarte soleil à la crème au citron et chocolat blanc… qui a la forme du soleil de mon logo (idée de mon mari ;-). C’est frais, coloré, cela évoque la Méditerranée et le printemps… pour vous inviter tous ! Je souhaitais quelque chose de très simple à réaliser, qui puisse avoir une forme régulière, sans moule, sans risque et surtout bon ! Avec mes produits fétiches comme le citron (ici de Sicile), les amandes, les fruits rouges (dont les premières fraises de Provence) et même les herbes aromatiques hi hi (après à vous de personnaliser comme vous aimez).

À la fois classique et contemporaine, cette tarte a tout pour elle et notamment cette crème au citron au chocolat blanc est superbe. Vous pouvez tout préparer à l’avance, par étapes, sans vous cassez la tête. Et ces petits emporte-pièce en forme de goutte (vous avez le lien plus bas) achetés exprès pour l’occasion (!) sont parfaits pour des mini tartes en une bouchée.

Alors, je vous en garde une part pour fêter ?

P.S. Vous avez encore jusqu’à ce soir à minuit pour participer au jeu des dix ans et gagner de beaux cadeaux. Toutes les informations sont ICI.

tarte citron facile sans moule
Tarte citron chocolat blanc
tarte citron facile sans moule

Tarte au citron (sans moule)

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 8 personnes
Auteur: Edda Onorato

La tarte au citron avec une crème citron chocolat blanc (sans beurre). Recette facile et sans moule !

Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte

  • 160 g farine T55 + 30 g amidon maïs (type Maïzena) ou fécule de pomme de terre
  • 50 g amande poudre
  • 100 g beurre mou
  • 80 g sucre glace
  • 1 oeuf entier
  • 1 zeste citron jaune entier non traité

Pour la crème au citron et chocolat blanc et la garniture

  • 20 cl citron jus (cela fait autour de 3-4 citron mais il faut mesure, important pour la réussite)
  • 3 citron (que les zestes fins) non traités
  • 170 g chocolat blanc dans l’idéal pâtissier ou de couverture (Ivoire…)
  • 40 g sucre glace
  • 200 g fraises + une orange (facultatif)
  • 6 framboises
  • feuilles sauge
  • feuilles basilic
  • 3 oeufs entiers (180 g environ sans la coquille)
  • limoncello (facultatif)

Instructions

  1. Préparer la crème au citron. Dans une casserole mélanger les zestes de citrons avec le sucre, le jus de citron et les oeufs. Faire cuire sur feu très doux ou bain-marie 5 à 10 minutes sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe sans bouillir (important autrement les oeufs coagulent), c’est autour de 84°C. La crème doit napper la cuillère. Eteindre et ajouter 2 càs de limoncello.

  2. Faire fondre le chocolat blanc (au bain-marie ou au micro-ondes en 3 trois en mélangeant avant d’enfourner à nouveau). Verser dessus la crème aux oeufs et au citron et mélanger afin d’obtenir une crème lisse et homogène (si besoin donner un petit coup de mixeur). Verser dans un récipient propre (bol ou assiette) puis couvrir au contact de film alimentaire et mettre au frais au moins deux heures.

  3. Préparer la pâte. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, mettre le beurre mou (important, pas liquide), le sucre et le zeste de citron. Travailler (avec une cuillère ou corne (ou le fouet plat) jusqu’à obtenir une crème homogène. Incorporer l’oeuf.  

  4. Tamiser la farine avec la fécule et la poudre d’amande et l’ajouter à la cuve ou le saladier. Mélanger rapidement (si à la main, vraiment du bout des doigts), juste ce qui est nécessaire pour que la pâte soit lisse et homogène (et molle c’est normal). Attention à ne pas trop travailler. 

  5. Former une boule aplatie, la couvrir de papier film et laisser reposer au moins 2 heures au frais.

  6. Préchauffer le four à 170-180°C (chaleur tournante). Poser sur une plaque plate (encore mieux si elle est perforée) du papier cuisson. Sortir la pâte du réfrigérateur et laisser se détendre quelques minutes. 

  7. L’étaler sur un plan légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson à 3 mm d’épaisseur environ. À l’aide d’un disque à entremets de 18 cm (ou même un moule renversé) former deux disques (on aura ainsi deux tartes). Dans mon cas, j’ai un disque et une quinzaine de biscuits en forme de goutte (cuits séparément).

  8. Poser les disques de pâte sur la plaque à pâtisserie les uns à côté des autres (si trop petite cuire en deux fois) et laisser cuire 10-12 min. La pâte doit dorer (elle le sera un peu plus sur les bords) mais pas trop. Faire bien attention.

  9. Sortir les disques et les laisser refroidir sur une grille. Préparer les fruits, les laver, les couper… couper à vif l’orange.

  10. Verser la crème au citron dans une poche à douille lisse. Garnir chaque disque de pâte puis décorer avec des fruits sur un bords (demie-lune). Ou bien un disque et les biscuits goutte. Décorer avec le basilic et la sauge (on peut ajouter de la pulpe de citron, du zeste..). Servir ou garder au frais 2-3 heures maximum.

Notes

Conseils :

Conservation : la tarte garnie se conserve deux ou trois heures au frais (du fait des fruits frais). Sinon uniquement avec la crème de citron, elle se conserve un jour.

Pour vous organiser : vous pouvez très bien préparer les base un ou deux jours à l’avance et faire le montage le jour J. Sachez que la pâte crue se conserve deux jours au frais (et un mois au congélateur) et une fois cuite (disque) un jour à température ambiante. La crème au citron se conserve trois jours au frais. 

Variantes : vous pouvez utiliser la base de tarte que vous voulez (pourvu qu’elle ne soit pas trop friable) et la parfumer avec d’autres zestes d’agrumes, de la vanille, de la cardamome, du gingembre… Vous pouvez ajouter à la crème de la vanille ou de l’eau de fleurs d’oranger. Vous pouvez aussi garnir avec les fruits que vous voulez, pas de fruit ou de la meringue italienne comme dans cette tarte au citron meringué.

Chocolat blanc : l’idéal est d’utiliser du chocolat de couverture (on en trouve dans des magasins spécialisés ou très facilement en ligne) car moins sucré et de qualité, il donne surtout une texture et remplace le beurre (comme dans ce gâteau de crêpes au citron). Si vous n’en avez ou n’en voulez pas, vous pouvez toujours opter pour la crème au citron classique (curd)

Imprimer

34 Commentaires


  • Bonjour Edda,elle est magnifique cette belle tarte ensoleillée,merci ,une fois de plus, à la partager! Bonne journée…🌞


  • Superbe réalisation ! le soleil n’est pas avare de rayons , sur votre jolie table à la couleur du ciel . Merci Edda pour ce dessert printanier qui est le bienvenu . Belle journée à vous .

  • Bonjour Edda ! Une tarte ensoleillée et fraîche. Que du bonheur 😁
    Bises et belle journée à toi. Sabine

  • Olala, que c’est beau et appétissant, bravo Edda pour vos recettes qui me font rêver !
    Cette jolie tarte illumine mon ciel gris londonien…

  • Oooooh, mais qu’elle tombe a point cette recette ! En pleine envie de citrons j’en ai acheté 5kg… 😁. Une envie non assouvie pendant ma grossesse (ma fille est née depuis plus d’un an), qui n’a pas disparu, alors maintenant, il va falloir régler ce pb! Et 5kg, c’est exactement ce qu’il va falloir… Enfin, j’espère…
    Ce weekend j’achète ce qu’il me manque et je reviens vous dire que ce gâteau d’anniversaire était juste à tomber ! En attendant, je trinque aux 10 ans d’un blog au top ! Et au talent d’une cuisinière hors pair !

  • Merci pour cette jolie recette de printemps je reviens de vintimille alors les citrons j en ai …
    et même du cédrat …

  • oh oui, moi j’en veux bien une part de cette très jolie tarte à partager ! Le soleil est dans le ciel de Lorraine aujourd’hui et sur ta table. Merci pour cette superbe recette !

  • Un vrai petit soleil. Le sucre est il vraiment nécessaire dans la crème au citron vu que le chocolat blanc est déjà sucré? Continuez de nous régaler.

    • Merci beaucoup Aude !
      Oui pour deux raisons : le goût (vous verrez surtout avec un bon chocolat que ce n’est pas particulièrement sucré, comme un curd classique) mais surtout la texture (raison chimique). En effet le sucre va faire en sorte que l’on puisse cuire les oeufs à plus haute température sans qu’ils ne coagulent (tournent). Autrement c’est à 60°C maximum et là on n’aura pas la bonne consistance. Ceci vaut pour toutes les crèmes aux oeufs que l’on cuit.
      Vous me direz ?

  • Bonjour Edda ! J’aimerais essayer cette tarte au citron chocolat pour l’anniversaire de mon papa .😄 Mais j’ai un petit soucis , je n’ai que du chocolat classique pâtisserie, de grande surface . J’ai peur que cela donne un goût trop sucrée qui gâche la tarte . Qu’en pensez vous ?

    • Bonjour Perrine,
      Essayez avec du chocolat pâtissier Nestlé (pas du Galak) et de très très bons citrons parfumés et acidulés (pas forcément bio, ce n’est pas garantie de meilleur ;-). Si vous avez peur de perdre le côté plus acidulé alors optez, comme indiqué, pour un crème classique au citron https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/12/creme-au-citron-lemon-curd.html (vous pourrez garnir avec des copeaux de chocolat blanc à la fin)
      Sinon, si vous avez un peu de marge en temps, vous pouvez acheter du chocolat blanc de couverture en ligne (c’est ce que je fais).
      Bon gâteau !

  • Bonjour Edda
    Je pense faire un nombre cake pour l’anniversaire de mon petit fils dimanche en utilisant cette crème au citron (je viens de recevoir le chocolat BLANC) Pour assurer la tenue de cette crème (surtout sous le biscuit Joconde celui du gàteau pour ta petite Lydia) j’ai envie de mettre un peu de gélatine qu’en penses tu et combien ? Merci pour ta réponse.

    • Bonjour Mireille,
      Super idée ! Je dirai autour de 3 g (les peser ou regarder le paquet car les feuilles ne pèsent pas toutes pareil) à incorporer quand la crème est chaude.
      Bon gâteau

  • Merci Edda pour ta réponse. Très fière de mon premier number cake pour les 16 ans de mon petit fils. Le 1 avec ton biscuit sucré au chocolat ganaches chocolat noir et ganache chocolat blanc caramel (inspiré du 4 pour Adriano) et le 6 le crèmeux au citron (légèrement collé à la gélatine comme tu me l’as conseillé) inspiré de ta tarte anniversaire du blog. Super facile, super beau et surtout super bon. Tu étais encore avec moi dans ma cuisine.

    • Mille merci Mireille pour le retour enthousiaste, tellement contente d’avoir été un peu là et bravo à vous !
      À bientôt

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer