Bébé & enfant Desserts Entremets Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions Sans gluten

Gâteau chiffre passion mangue et fraise

Gâteau chiffre au fruit de la passion, mangue et fraises (sans gluten)
Gâteau chiffre passion mangue et fraise

Hier la petite Lydia a eu un an… Un an dans mes bras, un an de câlins, d’émotions, de sourires éclatants et de rires… Dans ma fièvre des gâteaux chiffre (mon mari se moque à chaque fois !) je tenais à partager avec vous le gâteau chiffre exotique avec crème au fruit de la passion, mangue et fraises que j’ai imaginé pour elle qui aime tant les fruits (et ne mange rien d’autre mis à part le lait… ;-(. Surtout, ne vous impressionnez pas, c’est simple comme bonjour : deux bases faciles. Il faudra juste découper la pâte (à portée de maman débordée) et décorer de manière essentielle comme ici (mais vous pouvez aussi faire plus joli et riche que moi).

Des saveurs un peu d’ici et d’ailleurs, entre la fin de l’hiver et le début du printemps, une texture à la fois moelleuse mais pas trop, crémeuse et soyeuse, des saveurs très fraîches… nous sommes tombés sous le charme fou !

Dans le gâteau chiffre fraises coco et le gâteau chiffre aux deux chocolats j’étais partie sur une base de pâte à tarte. Ici vous avez encore plus simple : un biscuit joconde, à la fois plus moelleux (pratique pour les enfants) mais avec du goût et de la structure. Je trouve qu’il se marie à la perfection avec ce type de crème (crémeux passion).

Astuce du jour : avec les trois jaunes d’oeuf qui vous restent vous pouvez préparer plein de choses comme une crème pâtissière, des biscuits, des pâtes à tarte, allez voir mon article Que faire avec des jaunes d’oeuf ? (avec plus de 60 recettes !)
Recette facile gâteau chiffre fruit passion
Gâteau chiffre passion mangue et fraise
Gâteau chiffre au fruit de la passion, mangue et fraises (sans gluten)

Gâteau chiffre au fruit de la passion fraises et mangue (sans gluten)

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Un gâteau chiffre très facile (deux préparations inratables) avec une crème au fruit de la passion et une garniture aux fruits. 

Imprimer

Ingrédients

Pour la crème fruit de la passion

  • 25 cl fruit de la passion (purée ou pulpe extraite d’une dizaine de fruits bien mûrs)
  • 4 oeufs entiers
  • 120 g beurre mou
  • 3-4 g gélatine en feuille (2 feuilles mais ça dépend, les peser !) voir mes notes*
  • 120 g sucre glace
  • 1 jus et zeste citron vert non traité (ou petit citron jaune)

Pour le biscuit joconde

  • 3 oeufs entiers
  • 3 blancs oeuf
  • 120 g amandes poudre
  • 120 g sucre glace
  • 30 g sucre semoule
  • 30 g amidon ou fécule de maïs (type Maïzena) ou à défaut de la farine (si avec gluten)
  • 20 g beurre fondu tiède

Pour la garniture

Instructions

  1. Préparer la crème (ou le crémeux pour être plus exacts) au fruit de la passion. Tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole mélanger la purée de fruit de la passion avec les oeufs, le sucre, le jus et le zeste du citron vert. Mélanger

  2. Mettre sur le feu (plutôt doux voire un bain-marie) et laisser cuire une dizaine de minutes tout en mélangeant jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère (en passant le doigt sur son dos la trace doit rester nette, avec le thermomètre c’est 83-84°C). Surtout ne pas faire bouillir ! (autrement la crème va tourner).

  3. Presser la gélatine et l’incorporer à la crème. Laisser tiédir une dizaine de minutes (la crème doit être autour de 40°C dont tiède 😉 puis incorporer le beurre en morceau. Mixer rapidement si besoin. Verser dans un moule large (ça refroidit plus vite), couvrir de film alimentaire au contact et mettre au frais au moins trois heures. La crème doit raffermir.

  4. Préparer la biscuit joconde. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Penser à imprimer ou dessiner un numéro 1 sur un papier ou un carton (on peut très bien utiliser une règle de 20 cm (pratique aussi pour la largeur), le côté long fait 25 cm) c’est un numéro facile)

  5. Dans un saladier ou le bol d’un robot (bien propres) fouetter les blancs d’oeuf avec le sucre semoule jusqu’à ce qu’ils soient fermes et brillants. Les mettre de côté. 

  6. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, fouetter les oeufs entier avec une cuillère de sucre glace jusqu’à ce qu’ils gonflent un peu (deviennent plus clairs). Pendant ce temps, tamiser les amandes avec les sucre glace et l’amidon (ou la farine). Les incorporer aux oeufs fouettés puis ajouter le beurre fondu et ,en deux fois, les blancs montés en neiges, délicatement par mouvements circulaires.

  7. Tapisser une plaque bien plate avec du papier cuisson, verser la pâte à biscuit joconde et la lisser à un cm environ. Enfourner pendant 15 minutes : la pâte doit un peu gonfler, colorer et devenir soupe au touche (en mettant délicatement un doigt la trace doit remonter). 

  8. Laisser refroidir, poser sur la moitié de la surface le papier avec le chiffre. Couper les pourtours avec un couteau. Procéder de même en formant un autre chiffre un. Découler délicatement à l’aide d’un couteau plat.

  9. Mettre la crème dans une poche à douille (lisse ou Saint-Honoré). Poser un chiffre sur un plat. Garnir de crème et de quelques fruits découpés (pas trop). Poser dessus l’autre chiffre et garnir de crème (pas trop il en restera), de fruits coupés et de menthe. 

  10. Servir de suite ou laisser reposer 30 minutes voire une heure au frais.

Notes

Conseils :

Conservation : une fois garni le gâteau se conserve quelques heures au frais (pas trop afin que les fruits coupés ne s’abîment, s’oxydent…).  Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, garnissez le gâteau uniquement avec le crème, mettez-le au frais (ou même au congélateur) puis décorer avec le fruit peu avant de servir. Dans le premier cas, le gâteau se conserve un jour et dans le deuxième trois semaines (pensez quand même à le faire décongeler ;-). Le repos d’ailleurs lui fait du bien car le biscuit va un peu s’humidifier.

La crème seule se conserve trois jours au frais et le biscuit un jour à température ambiante bien recouvert de film alimentaire.

Pour vous organiser sur plusieurs jours ou plages horaires : vous pouvez préparer la crème à l’avance (elle se congèle aussi) ainsi que le biscuit, procéder au montage la veille et décorer avec les fruits peu avant de servir.

Purée de fruit de la passion : je l’achète en ligne (utilisée des pros, très bonne et moins chère que les fruits frais) de la marque Ravifruit ou Capfruit. Elle est pasteurisée et sucrée à 10% (ce qui ne change pratiquement rien à la recette ;-). Sinon, utilisez de fruits bien mûrs et pressez la pulpe sur une passoire de manière à ne pas avoir les graines (on peut aussi la mixer mais avec le grains, filtrés après bien sûr, je trouve que le goût se modifie un peu).

Texture et goût : je ne serai peut-être pas objective mais c’est divin. Le biscuit joconde est moelleux mais avec de la mâche, un peu de structure avec ce petit arrière goût d’amandes. Il rencontre la fraîcheur et le soyeux de la crème au fruit de la passion et le tout est couronné par le côté frais, peu sucré des fruits. L’ensemble est très équilibré, avec des contrastes et pas très sucré.

Gélatine : j’ai fais plusieurs essais et la seule vraie solution pour mettre moins de beurre dans la crème (quoique je n’ai absolument rien contre, j’adore ça) est la gélatine. Elle reste très subtile (pesez-la surtout ou du moins regarder le sachet pour savoir), garde le côté crémeux et brillant.

 Alternatives ? : si vous souhaitez l’omettre alors il faudra 200-220 g de beurre (c’est très bon bien sûr) ou bien ajouter 50 g d’amidon de maïs lors de la cuisson de la crème. Pendant des années c’était ma solution pour moins de beurre mais finalement je trouve qu’on la sent, la crème est moins lisse, soyeuse et légère en bouche… et donc je reviens à la gélatine ou au beurre. À vous de faire vos tests.

Variantes : sur cette base vous pouvez préparer un biscuit joconde au coco (avec amandes et coco 50/50) ou au cacao comme dans cette bombe Alaska au chocolat. Vous pouvez opter pour de la crème au citron ou de la crème au citron et chocolat blanc comme dans cette tarte au citron. Vous pouvez garnir avec uniquement des fruits exotiques (dont l’ananas par exemple), ajouter des meringues ou des macarons pour faire plus joli et plus pro. Chez moi c’est très casanier et simple 😉

Restes ? Il vous restera du biscuits (découpes) ainsi que de la crème. Servez-les ensemble dans une verrine.

Imprimer

24 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour Edda,d’abord un gros bisou à la petite chérie Lydia pour son anniversaire! Quelle chance d’avoir une maman si attentionnée et talentueuse : comme toujours,un beau et délicieux gâteau pour cette belle occasion! Bon dimanche à la petite famille!

  • 5 stars
    Merci pour cette recette qui me tend les bras ,: sans gluten ….Le top !
    Car toutes vos recettes sans gluten sont très bonnes …
    Bon anniversaire à votre petite Lydia qui a bien de la chance d avoir une maman si douée.
    Bises à toutes les 2

  • Joyeux anniversaire à la petite Lydia. De gros câlins et pleins de belles choses pour la suite! Comme ce magnifique gâteau 😂😂

  • Ah ! j’arrive un peu tard , il ne doit pas rester grand chose du gâteau de votre petite Lydia .. Tous mes voeux de Bon et Joyeux Anniversaire , en partage avec les vôtres ; et pour notre plaisir, nous avons grâce à vous une merveilleuse recette qui devrait nous régaler , à notre tour ! grand merci et belle fin de journée.

  • comme d’habitude je reçois ta lettre un jour après tt le monde , bon ça ne fait rien , en retard d’un gros bisou à ta petite Lydia , quelle chance d’avoir une maman gourmande et talentueuse !

    • Merci de tout coeur !
      Pour la réception de la lettre comme je disais dans un précédent message, cela dépend de l’ancien système (heure USA) des anciens abonnés (et qui marche toujours bien). Si tu préfères recevoir le matin du jour de publication, il convient de s’abonner dans l’encart de droite (sans oublier de confirmer par mail) : nouveau système 😉
      Belle journée !

  • Joyeux anniversaire avec un peu de retard à la petite Lydia
    Maman a encore une fois très bien travaillé ce gâteau est très joli et sûrement très bon

  • Bon anniversaire à la petite Lydia (le lendemain, mais pas moins chaleureux), et tout mes vœux à sa maman qui la gâte avec tant d’amour !

  • Un an de pur Bonheurs avec Lydia et un merveilleux gâteau pour le célébrer 🎉
    Quel bel anniversaire !
    Je vous souhaite de merveilleux Bonheurs à venir.
    Et je garde précieusement la recette pour l’homme qui ici raffole des fruits exotiques.
    Belle semaine à vous Edda et à la petite Lydia ainsi qu’à son papa.

  • Bonjour Edda,
    Je prévois un gâteau chiffre aux fruits rouges pour une fête de famille …
    Je devrai le préparer et le décorer un peu à l’avance ; quelle crème serait la plus appropriée pour que le gâteau puisse se garder un peu ?
    Même question pour la décoration : est-ce que les fraises coupées ne vont pas couler sur le gâteau ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Monette,
      Demain sur le blog il y aura un gâteau chiffre avec une super crème 😉
      Vous pouvez opter aussi pour une crème diplomate c’est à dire une crème pâtissière avec un peu de gélatine (2 g) et 25 cl de crème fouettée incorporée quand la crème pâtissière est froide et un peu détendue.
      Pour les fraises, cela dépend comme vous les mettez et de leur dimensions. Dans le doutes, mettez-les entière ou au dernier moment (cela prend 1 minute).
      Bonne journée !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer