
Un gâteau chiffre simple, qui fait voyager, ultra frais, léger, profondément fruité : un number cake mangue passion et framboises pour les 8 ans de mon Adriano, aujourd’hui ! Oui déjà, un grand bonhomme, posé, sensible et fin, créatif. Une belle personne généreuse et gaie. J’adore cet enfant et j’aime qui il est en train de devenir. Ce gâteau c’est une commande passée par lui (il ne raffole pas du chocolat) dans les détails. Et il a découvert que la mangue et le fruit de la passion se complètent à merveille. Il est comme sa maman hi hi !
Je souhaitais quelque chose d’essentiel et très facile à réaliser avec juste un seul étage (vous pouvez en faire deux bien sûr) et deux préparations dont mon dada la crème pâtissière aux fruits : ici à la mangue et au fruit de la passion avec des petits plus pour la faire tenir et pour la texture. Un peu comme dans cette charlotte aux framboises. Donc voilà vous avez ici un concentré de mes deux fixations d’anniversaire du moment : le gâteau en forme de chiffre et la crème fruitée.
Aller à la recette
Quels sont les ingrédients de ce gâteau chiffre mangue passion ?
C’est très simple et intuitif 😉
- oeufs
- sucre
- farine
- amidon de maïs (type Maïzena)
- poudre d’amande
- purée de mangue : de la mangue fraîche mixée (ou même la congelée) ou bien, ce que je vous conseille, de la purée de mangue pro (que l’on trouve en ligne, de la marque Ravifruit ou Capfruit elles sont extra) avec 10% de sucre
- purée de fruit de la passion : là aussi, à moins que vous ne crouliez sous les fruits, je vous conseille aussi la purée pro Capfruit ou Ravifruit (en plus ça vous reviendra moins cher)
- gélatine
- yaourt grec (dense) ou à défaut de la ricotta ou du mascarpone
- mangue fraîche
- framboises fraîches
- menthe (facultatif mais c’est la touche ultime)

Quelles sont les préparations et étapes de ce gâteau chiffre ?
Il y en a deux toutes simples et vous pouvez les préparer séparément si vous avez des petites plages horaires :
- Un biscuit à la cuillère (vous pouvez aussi utiliser une génoise mais lui est plus souple 😉
- Une crème pâtissière mangue passion (avec les fruits à la place du lait)
Et bien sûr la garniture : framboises (ça marche très bien avec des fraises ou des abricots), meringues…

Comment réaliser la crème pâtissière (vidéo pas à pas)
Comme réaliser un biscuit à la cuillère (vidéo pas à pas)
Gâteau chiffre framboise et fruit de la passion
Ustensiles
- 1 Four
- 1 casserole
- 1 feuille A4 où l'on a dessiné puis découpé le chiffre 9 ou autre (gabarit)
Ingrédients
Pour la crème pâtissière au fruit de la passion
- 20 cl fruit de la passion en purée pro (avec 10% de sucre) ou une vingtaine de fruits bien mûrs filtrés
- 2 jaunes oeuf
- 12 g amidon de maïs type Maïzena
- 30 g sucre
- 1 g gélatine en feuille
- 50 g yaourt grec ou de mascarpone
Pour la crème pâtissière à la framboise
- 20 cl framboise coulis (c'est à dire des framboises fraîches ou décongelées mixées et filtrées afin d'avoir un jus sans la akènes)
- 2 jaunes oeuf
- 12 g amidon de maïs type Maïzena
- 30 g sucre
- 1 g gélatine en feuille
- 50 g yaourt grec
Pour le biscuit à la cuillère
- 3 oeufs entiers (150 g sans la coquille)
- 60 g sucre semoule ou glace
- 40 g farine
- 20 g amidon de maïs type Maïzena
- 30 g amandes poudre (facultatif)
Pour la garniture
- 1 barquette framboises fraîches
- quelques groseilles
- quelques feuilles menthe
Pour la crème pâtissière à la framboise
Instructions
Préparer les deux crèmes pâtissières : fruit de la passion et framboise
- Dans une casserole verser la purée du fruit de la passion. Porter à frémissement.
- Pendant ce temps, tremper la gélatine dans de l'eau froide.
- Dans un bol, mélanger les deux jaunes d'oeuf avec les 30 g de sucre et les 12g d'amidon jusqu'à obtenir une sauce fluide.
- Quand la purées de fruits boue, en verser 1/4 dans le bol avec les jaunes oeufs et mélanger pour faire dissoudre le sucre. Renverser tout dans la casserole avec le reste de la purée de fruit de la passion.
- Porter à ébullition à feu moyen 30 s sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe (un peu comme une béchamel).
- Éteindre, presser la gélatine et l'incorporer à la crème.
- Laisser tiédir quelques minutes (autour de 35°C) puis incorporer le yaourt.
- Verser dans une assiette large, recouvrir de film alimentaire au contact et garder au frais 2 à 3h
- Procéder de même avec la purée de framboise, c'est à dire la porter à ébullition. D'un côté, mélanger les deux jaunes d'oeufs avec 20 g de sucre et 12 g d'amidon. Renverser 1/4 de la purée chaude sur les oeufs, mélanger puis renverser le tout dans la casserole avec la purée.
Préparer le biscuit à la cuillère
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
- Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante). Tapisser une plaque de 40 cm de papier cuisson.
- Fouetter les premiers dans un saladier ou la cuve d'un robot avec les sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent blanc et nacrés (ils doivent être bien montés en neige mais en plus brillants et qui tiennent grâce au sucre).
- Mélanger les jaunes puis les verser dans la blancs montés. Mélanger délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut.
- Tamiser dessus le mélange de farine/amidon/poudre d'amande et mélanger à nouveau à l'aide d'une écumoire (c'est l'idéal) en soulevant la préparation. Le but est d'obtenir une pâte aérienne mais homogène. Attention à ne pas trop mélanger et surtout pas vite (voir la vidéo plus bas).
- Verser la pâte sur la plaque, la lisser et enfourner pendant une dizaine de minutes. La pâte doit un peu gonfler, colorer et devenir souple au toucher (quand on appuie légèrement avec le doigt la forme doit revenir à l'initiale rapidement)
- Sortir, laisser un peu tiédir puis à l'aide d'un gabarit en forme de 9 posé dessus, découper le chiffre à l'aide d'un couteau bien affuté. Détacher délicatement le biscuit du papier avec un couteau.
- Poser le biscuit sur une grande assiette et le recouvrir de film alimentaire au contact (pour éviter qu'il ne dessèche) jusqu'au moment de garnir le gâteau.
Garnir le number cake
- Mettre la crème dans une poche à douille lisse.
- Garnir le biscuit avec la crème (selon le chiffre utilisé, il en restera quelques cuillères).
- Découper la mangue en dés.
- Décorer le gâteau avec les framboises (rincées), les dés de mangue, quelques brisures de meringue et de la menthe.
- Servir de suite ou conserver au frais 2-3 heures.
Notes
- Préparez le biscuit la veille ou même l’avant-veille. Conservez-le à température ambiante déjà sur son plat, bien recouvert de film alimentaire (autrement il va sécher).
- Préparez les crèmes la veille ou le matin pour le soir. Elles se conservent 24h au frais, recouvertes de film alimentaire ou mises directement dans une poche à douille fermée.
- remplacer le biscuit à la cuillère par un biscuit joconde ou une pâte à tarte
- remplacer le framboise par de la purée de griottes (comme dans cette Forêt-Noire revisitée) ou le fruit de la passion par de la purée d’ananas par exemple (comme dans cet entremets coco ananas mangue)
- remplacer la crème pâtissière mangue passion par du curd fruit de la passion comme dans ce gâteau chiffre passion mangue. Dans ce cas, vous pouvez congeler l’ensemble (dans la garniture), la crème se congèle très bien.
- sans gluten : remplacer la farine par de l’amidon de maïs ou de la farine de riz
- sans laitages : remplacer le yaourt par du yaourt coco ou soja (si possible à la grecque car plus ferme et va donner de la tenue)
- sans gélatine : remplacer la gélatine par 1 g d’agar-agar en poudre ajouté quand la crème pâtissière qui bout
D’autres recettes de gâteau chiffre fruités



Un très heureux anniversaire à Adriano une très belle journée à lui 🎉🎂
Un grand merci Rodi, je lui dirai !
Fabuleux gâteau rafraîchissant pour faire rêver Adriano !et un Joyeux anniversaire +++🎈🎊🎁
merci merci Genièvre !!
Bonsoir Edda, très bon anniversaire à Adriano, et un très beau gâteau.
Belle soirée;
Buon compleanno, Adriano !
Merci Jean !!
Bon anniversaire Adriano, tanti auguri. Tu vas te régaler avec le gâteau d’amour de ta maman. Miam la mangue.
Bonjour Edda
Un grand merci pour ton blog qui est une source d’inspiration. Je ne suis jamais les recettes à la lettre mais je m’en inspire au quotidien ! Dernière en date, la fougasse !!une réussite !
Mes jumeaux viennent de faire leurs 7 ans et ils m’ont redemandé le gâteau chiffre brownie framboises de ton blog qu’ils ont eu pour leurs 6 ans. Un très bel anniversaire à Adriano !!
Moi aussi, je suis sur Aix 😉
Un grand merci Caroline pour le message adorable ! Si contente pour tes jumeaux 🙂
On pourra se rencontrer un jour alors
Belle journée
Bonjour, vous n’avez pas mis le nombre de jaunes d’oeufs qu’il faut pour la crème à la mangue-passion….du coup, je suis bloquée ^^’ . Pouvez vous vite me répondre svp ? merci d’avance
Bonjour Stéph,
C’est trois jaunes d’oeuf (rajouté 😉
Bon gâteau
[…] fruit de la passion. Finalement c’est une de mes crèmes avec ce fruit préférées (avec la crème pâtissière passion mais elle se congèle mail) à base de fruit, oeuf, sucre et un peu de beurre. Le fruit est […]