Bases Desserts Entremets Recettes de cuisine Tarte

Crème pâtissière aux fruits (sans laitages) : recette de base et conseils

creme patissiere fruits orange framboise fraise ananas sans lait recettes proportions
La crème pâtissière aux fruits. Quelles proportions, procédé, astuce et idées recettes

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que j’ai une passion pour les fruits, notamment dans les desserts (plus que pour le chocolat hi hi, chacun ses goûts). Et parmi mes bases en pâtisserie pour créer facilement un joli dessert, il y a la crème pâtissière aux fruits ! Je l’ai découverte il y a une dizaine d’années dans le magazine italien La cucina italiana (qui a été pendant des années ma bible bien avant le blog et qui ne l’est plus 😉 et puis chez Hugo et Victor à Paris. Fascinée, je n’ai plus arrêté depuis de la décliner avec plusieurs fruits : framboises, fraises, ananas, orange et surtout de l’utiliser dans des verrines, des tartes, des entremets… Et je la préfère au curd car plus légère et plus fruitée. C’est un peu ma mascotte : beaucoup de fruits (donc pas de laitages), un procédé facile (pas de stress de cuisson) et de la fraîcheur qui éclate en bouche ! Donc aujourd’hui je vous livre tout : la recette de base, les proportions, mes petits secrets et des idées recettes pour vous régaler !

Principe de base de la crème pâtissière à un fruit

Il s’agit d’une crème pâtissière dans la procédé, la cuisson, les proportions mais le lait est remplacé par de la purée de fruit.

Par expérience, je vous conseille d’utiliser un fruit qui a du caractère, du peps, qui soit vraiment goûteux (ou goûtu 😉 car il va être cuit avec d’autres ingrédients. Si à la base il n’a pas beaucoup de goût, à la fin de l’histoire, il en aura encore moins, snif.

Vous pouvez utiliser des fruits frais, des fruits surgelés (ça marche très bien avec des framboises ou de l’ananas par exemple) ou de la purée de fruit professionnelle (marque Capfruit ou Ravifruit, on en trouve facilement en ligne) pasteurisée, pures (enfin presque car sucrées à 10%). Mes favorites sont celles au fruit de la passion et aux griottes, pour le reste j’utilise des fruits frais ou surgelés.

creme patissiere fruits sans lait recettes astuces
Crème pâtissière aux fruits (sans lait) recette de base, astuces et idées

Proportions et ingrédients de la crème pâtissière aux fruits

Pour les ingrédients il vous faudra (pour une tarte de 18 cm par exemple ou des choux ou des verrines pour 4 personnes) :

  • 25 cl de purée de fruit (fruit mixé, frais ou décongelé ou bien des purées pro pasteurisées à 10% de sucre) : fraise, framboise, ananas, mangue, fruit de la passion, pêche…
  • 1 oeuf entier (je préfère cette option pour la légèreté mais vous pouvez utilisez 2 jaunes d’oeuf, elle tient mieux et a un peu plus de goût, très subtil hein)
  • 60 g de sucre (selon le type de fruit, on peut un peu augmenter de 20 g) dans l’idéal à confiture mais le sucre normal ou sucre glace marchent très bien aussi
  • 1 feuille de gélatine (2 g)
  • 20 g d’amidon de maïs (type Maïzena)

Les deux plus pour une super crème pâtissière

Fruit (ça tombe bien) d’essais et d’expérience pour avoir vraiment le fruit et un côté fraîcheur (ils ne sont pas obligatoires) :

  • utilisez du sucre à confiture (il contient de la pectine, un gélifiant naturel, il y en a énormément dans les pommes par exemple) et permet au fruit de mieux prendre
  • utilisez de la gélatine (très peu, elle est imperceptible mais va donner de la tenue tout en respectant le goût du fruit contrairement à du beurre ou plus d’amidon).
creme patissiere fruits orange framboise fraise ananas sans lait recettes proportions

Crème pâtissière aux fruits

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française, Italienne
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato
La recette de base de la crème pâtissière avec un fruit (fraise, framboise, ananas, mangue…). Un délice facile, frais, sans laitage, sans gluten et fruité.
Imprimer la recette

Equipment

  • casserole

Ingrédients

  • 250 g purée ou pulpe de fruit frais ou surgelés, décongelés et mixés
  • 80 g sucre glace ou de sucre à confiture
  • 20 g amidon de maïs type Maïzena
  • 1 oeuf
  • 2 g gélatine 1 ou 2 feuilles selon la marque

Instructions

  • Tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
  • Verser la pulpe de fruit dans une casserole. Porter à frémissement.
  • Dans un bol, mélanger l’oeuf avec le sucre et l’amidon juste ce qui est nécessaire pour dissoudre le tout.
  • Quand la pulpe purée bout, verser 1/3 sur le mélange d'oeuf et mélanger puis renverser le tout dans la casserole avec le reste de la purée de fruit chaude.
  • Porter à ébullition tout en fouettant pendant 1 minute afin que la crème épaississe comme une béchamel. Presser la gélatine et l’ajouter.
  • Eteindre, laisser à peine tiédir puis mettre dans une poche à douille avec douille lisse fermé ou bien dans un récipient et couvrir de film alimentaire au contact.
  • Laisser au frais au moins trois heures

Notes

Conseils :
Conservation : la crème, bien recouverte, se conserve au frais jusqu’à 48h
Sur cette base, on peut ajouter des épices, des herbes, des eaux florales…

Recettes avec de la crème pâtissière fruitée

Entremets coco ananas mangue
Un entremets très facile et sans gluten avec une base de dacquoise coco, une crème pâtissière ananas, de la mangue fraîche et une chantilly. Super frais et fruité !
Voir la recette
entremets ananas coco mangue sans gluten
Forêt Noire revisitée
Le gâteau Forêt Noire en version revisitée avec génoise, crème aux griottes, mousse minute au chocolat et chantilly. Un délice très facile à réaliser
Voir la recette
gateau foret noire revisite
Gâteau chiffre crème de framboise et ganache montée au chocolat blanc
Un superbe gâteau (parfait pour un anniversaire) fruité et très facile à réaliser (et même sans gluten) : base de génoise, crème pâtissière aux framboises et ganache montée au chocolat blanc.
Voir la recette
Entremets sans gluten framboise chocolat blanc
Saint-Honoré à la fraise
La recette pas à pas du Saint-Honoré classique (avec crème chiboust) mais en version fraise. Un régal absolu !
Voir la recette
gateau saint honore traditionnel chiboust recette
Crème pâtissière à la pêche
Une crème pâtissière légère et fruitée
Voir la recette
creme patissiere peche recette
Tarte aux agrumes avec crème pâtissière sans lait
Magnifique tarte très fraîche, fruitée et colorée avec une crème pâtissière légère à l'orange
Voir la recette
Tarte a l'orange (crème pâtissière sans lait)
Fraisier framboisier roulé inspiré de Christophe Renou
Un fraisier framboisier en tourbillon absolument délicieux et sans gluten. Composé de biscuit joconde, crème pâtissière à la framboise et ganache montée au chocolat blanc. La recette est simple et expliquée dans les moindres détails.
Voir la recette
Fraisier framboisier roule sans gluten recette pas a pas renou

23 Commentaires

  • Quelle créativité Edda ! lire ta prose et regarder les photos de tes créations, est toujours un émerveillement ! Merci & gratitude; tu ensoleilles les journées.

  • Bonjour Edda et encore merci pour l’ensemble de ta contribution au « bon manger ». Petite question, cette crème pourrait elle convenir pour composer de la crème glacée, une fois passée à la turbine à glace ? D’avance merci et bonne continuation surtout

    • De rien ! Je n’ai jamais testé mais je dirai plutôt en version « crème anglaise » c’est à dire sans aucun gélifiant (ni maïzena ni gélatine). Elle sera liquide (comme les glaces) puis va prendre en sorbetière.
      Merci et belle journée ! Vous me direz ?

  • C’est vrai qu’on se régale déjà en lisant le texte et en admirant les photos !
    Une idée géniale cette crème sans laitages, une façon de mettre les fruits sur le devant de la scène et de réconcilier les intolérants au lactose avec de bons et beaux desserts !
    Merci Edda !

  • Euh ! j’ai beau chercher, je ne trouve pas la recette de base annoncée, sinon en consultant les recettes proposées en fin de post, et plus précisément dans le gâteau chiffre.
    Ceci dit, ces crèmes pâtissières aux fruits sont merveilleuses et bien plus subtiles que la classique.
    Merci pour toutes vos recettes que je lis avec plaisir et que je teste souvent avec succès.

    • Bonjour Balcat,
      La recette est dans la proportions et dans les recettes (toutes contiennent une crème pâtissière au fruit pas que le gâteau chiffre ;-). Mais en effet pour être encore plus clair (service complet), j’ai rajouté une recette encadrée que l’on peut aussi imprimer.
      Merci à toi pour la fidélité !

      • 5 stars
        Un grand merci, Edda, pour ta réponse et pour avoir ajouté le déroulement de la recette en encadré.
        Jusqu’à présent, je faisais cette recette intuitivement, avec des proportions au feeling.
        Comme je ne suis tout de même pas novice en cuisine (j’ai 76 ans), je ne m’en tirais pas trop mal…
        Mais, comme je le disais plus haut, j’aime beaucoup l’originalité et la clarté de tes recettes que je peux suivre quasi aveuglement.
        Bon été

  • Merveilleux, je vais la tester la crème sans lait, on peut employer aussi de l’agar-agar à la place de la gélatine, merci pour ces excellentes recette qui remplace le soleil absente ici en Belgique, il fait dégueulasse 😠, bien cordialement, Colette

    • Bonjour Colette, merci beaucoup pour le message !
      J’utilise peu l’agar agar pour ce type de préparation car je trouve le résultat beaucoup moins souple, lisse, « gélatinisation » imperceptible. Comme je disais la gélatine peut être omise tout simplement sans besoin d’ajouter d’agar agar 😉
      Belle soirée

  • Il s’agit d’une crème princesse qui remplace avantageusement la crème pâtissière dans certaines préparations. Je la préfère aux framboises. Bonne journée

    • Bonjour Muriel,
      Non ça reste une crème pâtissière mais fruitée où le lait est substitué. La crème princesse est une crème pâtissière plus aérienne enrichie de crème fouettée (dont rien à voir niveau goût) et différente de la diplomate qui se base sur le même principe mais avec de la gélatine 😉

  • 5 stars
    Un’ altra delle tue delizie imperdibili! Vista la sua versatilità non vedo l’ora di provarla .Intanto comincerò a provarla per farne dei bicchierini ,vorrei proporla come dolce al cucchiaio da portare a una grigliata a cui sono invitata . Ti chiedo solo un chiarimento ulteriore , perchè sono una pallosa puntigliosa ;)!Vorrei farla all’ananas come ingrediente assoluto, ma ho un dubbio  » amletico  » …secondo te posso provare a passare l’ananas fresco all’estrattore con il filtro a fori larghi ( il succo esce piu’ denso , meno limpido e assomiglia a una purée), oppure è meglio frullare direttamente la polpa fresca come spieghi tu nella ricetta dell’entrement coco – mangue ananas ?E usando solo l’ananas , mi serve piu’ crema perchè non è una farcitura ,quanta materia prima per 8 bicchierini non troppo piccini ?Grazie per la tua risposta quando potrai , ti mando un abbraccio caloroso dall’Italia

  • 5 stars
    Quelle idée astucieuse et raffinée. Grâce à vous, je vais faire des heureux et les étonner, en plus. Merci ! C’est un plaisir de vous lire… et un voyage 👌

  • Bonjour Edda, pouvez-vous m’expliquer pourquoi dans la recette de base, il n’y a pas de beurre et dans la recette du gâteau chiffre, il y a une quantité assez importante de beurre… Je dois faire un chiffre pour 12 personnes, la recette me donne 240 G de beurre mou; J’ai peur que ça ressemble plus à un curd qu’à une crème pâtissière aux fruits. Puis-je la faire sans beurre ou très peu ?
    Merci pour toutes vos recettes

    • Bonjour Véro,
      La recette de base est une crème pâtissière donc sans beurre ou un tout petit peu pour l’onctuosité.
      À quelle recette du gâteau chiffre du blog faites-vous allusion (il y en a plusieurs) ? S’il s’agit de celui mangue passion (chiffre un), il s’agit d’un curd (ou de crémeux comme indiqué dans le procédé, jamais on ne mentionne le fait qu’il s’agit d’une crème pâtissière 😉 et donc de tout une autre recette https://www.undejeunerdesoleil.com/2019/03/gateau-chiffre-passion-mangue-fraise.html.
      Vous pouvez réaliser une crème pâtissière aux fruits tranquillement même sans beurre comme expliqué dans le billet
      Bonne journée

  • 5 stars
    Quand j’évite le gluten et le lait, ce n’est pas par nécessité (pas d’intolérance) mais juste par digestibilité, pour atténuer une possible lourdeur finale. Mais avec votre pâtissière aux fruits, on n’ôte rien ; au contraire, on ajoute. On ajoute de la fluidité, de l’onctuosité, du goût, de la structure… Le plaisir commence dès qu’on étale ce type de crème. Quelle découverte addictive m’avez-vous fait faire !
    Détail pour ceux qui bannissent la gélatine : la gomme de xanthane « gèle » bien les compotes un peu trop liquides sans les rendre collantes. Une pincée de poudre (entre 1% et 1,5% du poids de la crème) diluée à froid juste avant de mettre au frigo. Sanitairement neutre (ni nocif ni bénéfique) cet additif est officiellement autorisé dans l’alimentation dès la petite enfance.

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer