Bébé & enfant Desserts Italie Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions Sicile Tarte

Tarte à la crème pâtissière à l’orange (sans lait)

Tarte creme patissiere orange
Recette de tarte aux agrumes avec crème pâtissière à l’orange (sans lait)

Aujourd’hui c’est mardi gras et sur blog vous avez un festival de beignets et quinze recettes pour mardi gras… mais là, je vous propose (?) une tarte à la crème pâtissière à l’orange (sans lait) et aux agrumes absolument sublime (oui j’exagère un peu mais c’est mon anniversaire hi hi). Fraîche fruitée et ensoleillée comme j’aime, ma dernière création coup de coeur et très de saison n’est-ce pas ?

Une base croustillante de pâte sucrée, une crème douce, parfumée et acidulée, légère en bouche et enfin toute la fraîcheur des agrumes (n’oubliez pas de mélanger comme indiqué surtout avec le citron). On en redemande… Pour moi, même si c’est une improvisation, réalisée pour un dîner chez des amis (italiens d’ailleurs), elle est profondément italienne voire sicilienne. Surtout cette crème aux oranges sanguines qui se rapproche niveau texture du gelo d’arance ou du gelo di limone.

Une crème pâtissière sans lait ?

Oui c’est possible (et même assez intuitif 😉 ainsi que je vous avais expliqué dans le billet sur la crème pâtissière avec ou sans lait. Le lait est composé de 96% d’eau, donc on peut le remplacer non seulement par :

  • des laits végétaux comme dans cette tarte aux fraises sans laitages
  • mais aussi avec du jus ou de la pulpe de fruit un peu acidulé comme ici (et comme dans cette tarte très fraises par exemple ou ). Il est important de bien lui donner du peps, notamment avec le citron, afin que le fruit garde son côté frais (même si cuit).

Ici pour un côté léger et surtout pour mettre mieux en avant le fruit, j’ai utilisé un oeuf entier (mais vous pouvez remplacer par deux jaunes). Le beurre très discret sert à donner un peu d’onctuosité, de lissage.

Tarte creme orange et aux agrumes
Tarte à la crème pâtissière à l’orange (sans lait) garnie d’agrumes

Combien de temps peut-on conserver une pâte à tarte ?

La pâte à tarte crue se conserve :

  • deux ou trois jours au frais. Mon option préférée
  • un mois au congélateur. Pensez à la faire décongeler une nuit au frais avant de l’utiliser.

La base de tarte cuite à blanc (voir mon article) se conserve :

  • deux jours à température ambiante dans un endroit sec (même une boîte en fer un peu comme les biscuits)
  • quinze jours au congélateur. Pensez à la faire décongeler à température ambiante avant de garnir. C’est l’option que je préfère le moins.

Pâte à tarte alternatives (sans gluten ou sans oeufs ou sans beurre)

Vous en avez sur blog :

Tarte a l'orange (crème pâtissière sans lait)
Tarte à la crème pâtissière à l’orange et aux agrumes
Tarte a l'orange (crème pâtissière sans lait)

Tarte aux agrumes avec crème pâtissière sans lait

Type de plat: Tarte
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Magnifique tarte très fraîche, fruitée et colorée avec une crème pâtissière légère à l'orange

Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte à tarte (il en faudra la moitié) pour un moule de 20 cm

  • 190 g farine ordinaire T55 ou T65
  • 20 g amidon de maïs ou fécule de pommes de terre
  • 50 g amandes poudre
  • 110 g beurre mou
  • 80 g sucre glace
  • 1 oeuf
  • 1 zeste citron jaune non traité
  • 1 pincée sel

Pour la crème pâtissière à l'orange

  • 22 cl orange jus fraîchement pressée (et dans l'idéal sanguine)
  • 4 cl citron fraîchement pressé
  • 80 g sucre
  • 20 g amidon de maïs
  • 1 oeuf
  • 20 g beurre
  • 3 zestes orange (celles qui serviront pour le jus)
  • 1 zeste citron

Pour la garniture

Instructions

  1. Préparer la pâte à tarte (même bien à l'avance). Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mettre le beurre mou avec le sel, le zeste de citron et le sucre. Mélanger pour obtenir une crème. Incorporer ensuite l'oeuf.

  2. Mélanger la farine avec la poudre d'amande et l'amidon, les ajouter ensuite à la préparation. mélanger rapidement du bouts des doigts (ou encore mieux avec le crochet plat ou une corne) juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte lisse qui se tienne. Elle sera molle c'est normal.

  3. Former un disque aplati puis le filmer et le garder au frais au moins une heure.

  4. Préparer la crème à l'orange. Presser les oranges et les citrons puis mettre le jus dans une casserole avec les zestes. Porter à frémissement. Pendant ce temps, mélanger l'oeuf avec le sucre puis ajouter l'amidon et mélanger à nouveau.

  5. Verser un tiers du jus bouillant sur le mélange avec l'oeuf et mélanger pour faire fondre le sucre. Remettre ensuite tout dans la casserole avec le reste de jus et porter à ébullition 30 secondes, le temps que la crème épaississe et nappe la cuillère d'une fine couche. Eteindre, attendre 1 minute puis incorporer le beurre et mélanger vigoureusement. Verser la crème dans une assiette creuse, la couvrir de film alimentaire au contact puis garder au frais 2 heures.

  6. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).

  7. Reprendre la pâte, la laisser se détendre 5 minutes (elle sera dure en sortant du réfrigérateur mais va s'assouplir). L'étaler ensuite sur un plan de travail légèrement farinée ou entre deux feuilles de papier cuisson légèrement farinées à l'aide d'un rouleau à 3 mm d'épaisseur.

  8. Enrouler la pâte autour du rouleau fariné puis la dérouler sur un moule à tarte de 20 cm. Presser sur les bords pour les faire adhérer aux parois puis passer sur le dessus le rouleau afin de couper la pâte. Retirer l'excédant et garder le reste de pâte dans du film alimentaire au frais (voir mes conseils).

  9. Piquer le fond avec une fourchette et mettre au frais 10 minutes. Poser ensuite dessus du papier cuisson et des billes de cuisson (ou des légumineuses). Cela sert pour la cuisson à blanc (voir mes notes).

  10. Enfourner pendant une vingtaine de minutes (en surveillant). La pâte doit commencer à colorer. Retirer les billes et le papier et laisser cuire encore 5 minutes (le fond aussi doit colorer).

  11. Laisser refroidir. Pendant ce temps, éplucher les agrumes et les couper à vif : c'est à dire en retirant non seulement la peau mais aussi la partie blanche. Les couper en morceaux ou laisser des tranches.

  12. Garnir la base de la tarte avec la crème pâtissière à l'orange puis décorer avec les agrumes en les alternant et enfin, ajouter quelques feuilles de menthe. Servir de suite ou garder au frais quelques heures. Si l'on aime, on peut ajouter au dernier moment des brisures de meringue.

Notes

Conseils :

Conservation : la tarte garnie est meilleure tout juste préparée ou quelques heures après (3 heures environ). Cela étant dit elle se conserve jusqu’à un jour au frais (surtout si la base est bien cuite, elle reste croustillante), juste les fruits vont un peu sécher.

Variantes : vous pouvez modifier un peu la base de pâte à tarte en remplaçant par exemple les amandes avec de la farine très fine de maïs ou de la poudre de pistaches par exemple (qui serviront aussi de décor). Pour garnir, vous pouvez aussi utiliser du pamplemousse (pomelo en fait 😉 rose.

Pour vous organiser : vous pouvez préparer la pâte la veille ou l’avant-veille et la crème la veille. Vous pouvez aussi cuire la base de la tarte la veille (voire deux jours avant) et la conserver dans un endroit sec. Il vous suffira ensuite de tout garnir au dernier moment.

Et si vous souhaitez réaliser la pâte à tarte à la main (et très facilement) voici ma vidéo avec des astuces de chefs !

Imprimer

35 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer