Tarte à la crème pâtissière à l’orange (sans lait)

Tarte creme patissiere orange
Recette de tarte aux agrumes avec crème pâtissière à l’orange (sans lait)

Aujourd’hui c’est mardi gras et sur blog vous avez un festival de beignets et quinze recettes pour mardi gras… mais là, je vous propose (?) une tarte à la crème pâtissière à l’orange (sans lait) et aux agrumes absolument sublime (oui j’exagère un peu mais c’est mon anniversaire hi hi). Fraîche fruitée et ensoleillée comme j’aime, ma dernière création coup de coeur et très de saison n’est-ce pas ?

Une base croustillante de pâte sucrée, une crème douce, parfumée et acidulée, légère en bouche et enfin toute la fraîcheur des agrumes (n’oubliez pas de mélanger comme indiqué surtout avec le citron). On en redemande… Pour moi, même si c’est une improvisation, réalisée pour un dîner chez des amis (italiens d’ailleurs), elle est profondément italienne voire sicilienne. Surtout cette crème aux oranges sanguines qui se rapproche niveau texture du gelo d’arance ou du gelo di limone.

Une crème pâtissière sans lait ?

Oui c’est possible (et même assez intuitif 😉 ainsi que je vous avais expliqué dans le billet sur la crème pâtissière avec ou sans lait. Le lait est composé de 96% d’eau, donc on peut le remplacer non seulement par :

  • des laits végétaux comme dans cette tarte aux fraises sans laitages
  • mais aussi avec du jus ou de la pulpe de fruit un peu acidulé comme ici (et comme dans cette tarte très fraises par exemple ou ). Il est important de bien lui donner du peps, notamment avec le citron, afin que le fruit garde son côté frais (même si cuit).

Ici pour un côté léger et surtout pour mettre mieux en avant le fruit, j’ai utilisé un oeuf entier (mais vous pouvez remplacer par deux jaunes). Le beurre très discret sert à donner un peu d’onctuosité, de lissage.

Tarte creme orange et aux agrumes
Tarte à la crème pâtissière à l’orange (sans lait) garnie d’agrumes

Combien de temps peut-on conserver une pâte à tarte ?

La pâte à tarte crue se conserve :

  • deux ou trois jours au frais. Mon option préférée
  • un mois au congélateur. Pensez à la faire décongeler une nuit au frais avant de l’utiliser.

La base de tarte cuite à blanc (voir mon article) se conserve :

  • deux jours à température ambiante dans un endroit sec (même une boîte en fer un peu comme les biscuits)
  • quinze jours au congélateur. Pensez à la faire décongeler à température ambiante avant de garnir. C’est l’option que je préfère le moins.

Pâte à tarte alternatives (sans gluten ou sans oeufs ou sans beurre)

Vous en avez sur blog :

Tarte a l'orange (crème pâtissière sans lait)
Tarte à la crème pâtissière à l’orange et aux agrumes
Tarte a l'orange (crème pâtissière sans lait)

Tarte aux agrumes avec crème pâtissière sans lait

Edda Onorato
Magnifique tarte très fraîche, fruitée et colorée avec une crème pâtissière légère à l'orange
5 sur 6 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Repos 2 heures
Type de plat Tarte
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte à tarte (il en faudra la moitié) pour un moule de 20 cm

  • 190 g farine ordinaire T55 ou T65
  • 20 g amidon de maïs ou fécule de pommes de terre
  • 50 g amandes poudre
  • 110 g beurre mou
  • 80 g sucre glace
  • 1 oeuf
  • 1 zeste citron jaune non traité
  • 1 pincée sel

Pour la crème pâtissière à l'orange

  • 22 cl orange jus fraîchement pressée (et dans l'idéal sanguine)
  • 4 cl citron fraîchement pressé
  • 80 g sucre
  • 20 g amidon de maïs
  • 1 oeuf
  • 20 g beurre
  • 3 zestes orange (celles qui serviront pour le jus)
  • 1 zeste citron

Pour la garniture

Instructions
 

  • Préparer la pâte à tarte (même bien à l'avance). Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mettre le beurre mou avec le sel, le zeste de citron et le sucre. Mélanger pour obtenir une crème. Incorporer ensuite l'oeuf.
  • Mélanger la farine avec la poudre d'amande et l'amidon, les ajouter ensuite à la préparation. mélanger rapidement du bouts des doigts (ou encore mieux avec le crochet plat ou une corne) juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte lisse qui se tienne. Elle sera molle c'est normal.
  • Former un disque aplati puis le filmer et le garder au frais au moins une heure.
  • Préparer la crème à l'orange. Presser les oranges et les citrons puis mettre le jus dans une casserole avec les zestes. Porter à frémissement. Pendant ce temps, mélanger l'oeuf avec le sucre puis ajouter l'amidon et mélanger à nouveau.
  • Verser un tiers du jus bouillant sur le mélange avec l'oeuf et mélanger pour faire fondre le sucre. Remettre ensuite tout dans la casserole avec le reste de jus et porter à ébullition 30 secondes, le temps que la crème épaississe et nappe la cuillère d'une fine couche. Eteindre, attendre 1 minute puis incorporer le beurre et mélanger vigoureusement. Verser la crème dans une assiette creuse, la couvrir de film alimentaire au contact puis garder au frais 2 heures.
  • Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
  • Reprendre la pâte, la laisser se détendre 5 minutes (elle sera dure en sortant du réfrigérateur mais va s'assouplir). L'étaler ensuite sur un plan de travail légèrement farinée ou entre deux feuilles de papier cuisson légèrement farinées à l'aide d'un rouleau à 3 mm d'épaisseur.
  • Enrouler la pâte autour du rouleau fariné puis la dérouler sur un moule à tarte de 20 cm. Presser sur les bords pour les faire adhérer aux parois puis passer sur le dessus le rouleau afin de couper la pâte. Retirer l'excédant et garder le reste de pâte dans du film alimentaire au frais (voir mes conseils).
  • Piquer le fond avec une fourchette et mettre au frais 10 minutes. Poser ensuite dessus du papier cuisson et des billes de cuisson (ou des légumineuses). Cela sert pour la cuisson à blanc (voir mes notes).
  • Enfourner pendant une vingtaine de minutes (en surveillant). La pâte doit commencer à colorer. Retirer les billes et le papier et laisser cuire encore 5 minutes (le fond aussi doit colorer).
  • Laisser refroidir. Pendant ce temps, éplucher les agrumes et les couper à vif : c'est à dire en retirant non seulement la peau mais aussi la partie blanche. Les couper en morceaux ou laisser des tranches.
  • Garnir la base de la tarte avec la crème pâtissière à l'orange puis décorer avec les agrumes en les alternant et enfin, ajouter quelques feuilles de menthe. Servir de suite ou garder au frais quelques heures. Si l'on aime, on peut ajouter au dernier moment des brisures de meringue.

Notes

Conseils :
Conservation : la tarte garnie est meilleure tout juste préparée ou quelques heures après (3 heures environ). Cela étant dit elle se conserve jusqu’à un jour au frais (surtout si la base est bien cuite, elle reste croustillante), juste les fruits vont un peu sécher.
Variantes : vous pouvez modifier un peu la base de pâte à tarte en remplaçant par exemple les amandes avec de la farine très fine de maïs ou de la poudre de pistaches par exemple (qui serviront aussi de décor). Pour garnir, vous pouvez aussi utiliser du pamplemousse (pomelo en fait 😉 rose.
Pour vous organiser : vous pouvez préparer la pâte la veille ou l’avant-veille et la crème la veille. Vous pouvez aussi cuire la base de la tarte la veille (voire deux jours avant) et la conserver dans un endroit sec. Il vous suffira ensuite de tout garnir au dernier moment.

Et si vous souhaitez réaliser la pâte à tarte à la main (et très facilement) voici ma vidéo avec des astuces de chefs !

41 réflexions au sujet de “Tarte à la crème pâtissière à l’orange (sans lait)”

  1. Bon anniversaire Edda ! Et merci pour cette recette. Je n’aime pas trop la crème pâtissière mais celle-ci à base d’agrumes ne peut que me plaire. A tester très vite.

    Répondre
  2. Un très très très bon anniversaire 🎂🍾
    Vous dispatcher plein de bonheur autour de vous 👏avec toutes ces recettes ce n’est que du soleil que vous nous envoyer .
    merci encore pour tout .

    Répondre
  3. 5 stars
    bonjour Edda, tout d’abord, je te souhaite un joyeux anniversaire!
    Et ta belle et délicieuse tarte a tout pour plaire : fruitée , fraîcheur, crémeux !
    Merci et excellente et belle journée !

    Répondre
  4. 5 stars
    Je vous souhaite un Joyeux Anniversaire , Edda , et une belle journée ensoleillée 🌞🌞🌞
    Que ces jolies tartelettes sont tentantes , qu’elles réunissent tous vos amis !!

    Répondre
  5. Bon anniversaire ! Grand et chaleureux merci pour vos succulents petits ET très grands plats. Quelle gastronomie !
    J’ai goûté récemment un dessert (une sorte de mi-crème mi-sorbet, avec assez peu de lait) à base de zeste et pulpe de cédrat, ainsi qu’une confiture de bergamote. C’est une frioulante (de la Vénétie) qui m’a fait goûter ca. Sublime. Si vous avez des suggestions avec ces fruits pleins de soleil…
    Et puis il y a aussi la bigarade, une petite orange presque de la taille du kumqat, croisement entre pamplemousse et mandarine, assez amère et très parfumée, mais je ne sais vraiment pas où en trouver à Paris, il paraît qu’on en trouverait comme plante décorative dans les jardins en Provence, et que certaines provençales expérimentées privilégient ce fruit pour faire le sublime vin d’orange… L’arbre n’est pas grand mais… il peut vivre 600 ans, une éternité ! A planter, entre deux recettes 🙂

    Répondre
  6. Bonjour , Joyeux Anniversaire , passez une agréable journée . Je ne connaissais pas la crème pâtissière sans lait ,c’est intéressant .merci .

    Répondre
  7. 5 stars
    Chère Edda,

    Merci pour tout ton travail que je suis avec attention depuis… tant d’années déjà ! Je te souhaite un magnifique anniversaire et que de belles choses pour cette nouvelle année.

    J’ai testé cette recette hier auprès de ma grande colocation (on est 12 !) et l’effet et le goût étaient au rendez-vous, c’était sublime !

    Merci pour ces inspirations et tout de bon,

    Maud O.

    Répondre
  8. Bonjour , une fois de plus c’est sur votre site que je trouve la recette pour mon prochain dessert et j’ai besoin d’une tte petite precision , dans la liste des ingrédients pour la crème à l’orange il y a3 zeste orange , est-ce que cela veut dire qu’il faut zester 3 oranges ou prendre 3 grammes de zeste d’orange ?
    Merci et encore bravo pour votre site qui est ma principale source d’inspiration

    Répondre
    • Vous avez de l’humour 😉
      À part le fait que techniquement il n’y a pas de lait dans cette recette, ce que je voulais dire c’est que la crème pâtissière est sans lait (puisqu’il est remplacé par le jus, comme toutes mes crèmes pâtissières aux fruits).
      Et par ailleurs, pour ceux qui qui veulent un dessert sans lait (je ne parle pas de laitages en général) en fait c’est le lactose, le sucre typique, qui souvent pose problème et qui n’est plus là quand le lait est fermenté comme dans le beurre (enfin il est là par traces absolument minimes) ou dans le fromage plus affiné.
      Voilà Voilà.

      Répondre
  9. 5 stars
    effectivement la problématique est le lactose qui est l’allergène du lait et qui part en grande partie dans le lait lors de l’écrémage , car le beurre n’est pas fabriqué à base de lait fermenté mais à base de crème d’après ma collègue qui fait le beurre à la ferme ici en bourgogne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette