Glaces Italie Recettes de cuisine Sans gluten

Glace au citron (sans oeufs)

Glace au citron (sans oeufs) comme en Italie (gelato al limone) - Lemon ice-cream
Glace citron
« Un gelato al limone, un gelato al limone, ci piace… » Je pense toujours à Paolo Conte quand je prononce les mots glace au citron en italien.
Le citron est magique mais ça on le sait. Sous forme de glace il se plie à toutes les envies mais là je souhaitais vous proposer la version glace comme on la trouve surtout au sud de l’Italie (où souvent les glaces sont plus riches). Vous savez cette glace bien crémeuse, gourmande, au parfum du citron et du soleil…
Je l’ai découverte pour la première fois en Sardaigne à 12 ans (avant j’avais surtout dégusté des granités ou des sorbets au citrons) et je me souviens encore très bien de mon émerveillement.
Comme toutes les glaces c’est très facile à faire (même sans sorbetière vous avez des conseils en fin de recette et dans ce billet), l’essentiel est d’avoir de beaux citrons parfumés…
J’ai ajouté une touche de sauge (ma patte créative) qui se marie à merveille, surtout si vous servez ensuite la glace avec des fraises.

Pour tout vous dire, j’avais déjà publié cette recette il y a des années sur le blog. Mais vu que beaucoup d’entre vous m’on écrit en privé pour me la demander (comme aussi le granité et le sorbet, recettes à venir) m’indiquant qu’ils ne la trouvaient pas sur le blog (il faut dire qu’elle était au milieu d’autres et avec un titre en italien 😉 la voici toute seule et plus repérable.
Pour un dessert complet (et très facile) vous pouvez l’accompagner aussi avec des sablés au citron.
Voilà de quoi accompagner toutes vos fins de repas, été comme hiver… comme en Italie 🙂
Glace au citron et à la sauge (pour 6 personnes)
  • 500 g de crème fleurette
  • 130 g sucre semoule
  • le jus et le zeste de deux gros citrons jaunes (ou trois moyens) non traités
  • 7 feuilles de sauge fraîche hachées très finement (facultatif)
  • 300 g de fraises (Mara des bois par exemple) pour servir
Porter à ébullition la crème avec le sucre jusqu’à ce que ce dernier fonde. Ajouter la sauge, les zestes et le jus de citron et mélanger. Laisser infuser 20 minutes. Retirer le sauge (ce n’est pas obligatoire, avec on la sent plus).  Faire refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure puis passer en sorbetière. Garder au congélateur. Servir avec les fraises.

La glace reste crémeuse plusieurs jours. 
Sans sorbetière : mélanger chaque demi-heure la préparation jusqu’à ce qu’elle commence à se solidifier puis mixer (dans le blender). Garder au congélateur. 

23 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer