
Glace à la fleur d’oranger sans oeufs. Blanche, purement parfumée. À elle seule, elle nous évoque la douceur de la Méditerranée. Des pays ou des époques lointaines. Ou tout simplement une glace contemporaine à déguster à l’ombre d’un arbre ou sur une terrasse un après-midi au vent léger d’été. Personnellement j’adore les saveurs florales et en particulier celle de la fleur d’oranger attachée à mon Italie et aux desserts plein d’histoire du Sud. Je pense à la pastiera, à la cassata sicilienne par exemple. Je suis partie de la glace fior di latte (sans oeufs, à base de lait et de crème, importante pour fixer les parfums) et puis j’ai dosé avec l’eau de fleur d’oranger. Prenez les meilleures matières premières que vous avez, tout se joue là… Délicieuse seule mais aussi avec une salade de fruits d’été (pêches blanches par exemple, ou des fraises au citron et fleur d’oranger…)
Aller à la recette
Quels sont les ingrédients de cette glace à la fleur d’oranger ? La recette détaillée est juste plus bas, encadrée
- lait frais entier (le meilleur possible)
- crème fleurette entière (la meilleure possible)
- sucre
- miel d’oranger ou de lavande
- eau de fleur d’oranger de qualité (en épicerie orientale voire italienne. J’ai utilisé la marque Anjar du Liban mais il y en a d’autres marocaines, tunisiennes et même italiennes de niche, très bonnes).
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer
Les trois secrets pour avoir une glace parfumée ?
- Bien entendu une bonne eau de fleur d’oranger. Je vous conseille de goûter dès la deuxième cuillère puis d’en rajouter une, puis si besoin une autre, sachant que quand la glace sera froide on la sentira moins. Veillez aussi pour des raisons d’hygiène à ne pas remettre dans la crème la cuillère léchée 😉
- L’infusion à froid une nuit (le temps de repos, sans cuisson préalable, pour ne pas altérer la saveur et la matière grasse sont vos amis)
- Pour l’onctuosité et la saveur, il est donc important d’utiliser majoritairement de la crème. Les molécules de matière grasses fixent les parfums qui sont en effet liposolubles. Avec que du lait, surtout pour ce parfum, ce sera beaucoup moins parfumé et moins crémeux.
Et si vous n’avez pas de sorbetière, voici comment faire
- Faites refroidir le mélange puis mettez-le dans un bac en métal ou un sachet de congélation fermé, à plat, dans le congélateur
- Mélangez chaque heure pendant 2 à 3 heures
- Une fois que la glace commence un peu à se solidifier (pas un bloc de glace mais la phase précédente !) briser (à travers le sachet ou avec une cuillère dans le bac) la crème et mettez les morceaux dans le bol du mixeur (pas de mixeur plongeant). Mixez jusqu’à obtenir une crème dense et froide. Remettez au congélateur une heure avant de servir.
Glace à la fleur d’oranger (sans oeufs)
Ustensiles
- 1 Sorbetière
- 1 broc à eau en verre
- 1 cuillère
Ingrédients
- 40 cl crème fleurette entière
- 20 cl lait frais entier
- 1 càs miel délicat à l'oranger ou à la lavande
- 3 à 4 càs fleur oranger la meilleure qualité possible (la quantité va dépendre des marques)
Instructions
- Dans un saladier verser le lait et la crème avec le sucre et le miel.
- Mélanger puis ajouter la fleur d'oranger
- Mettre au frais (réfrigérateur) pendant une nuit, bien recouvert pour faire infuser et faire en sorte que le sucre fonde bien.
- Mettre en sorbetière puis garder au congélateur au moins 2 à 3 heures.
Notes
- remplacer l’eau de fleur d’oranger par de l’eau de rose ou 1 càs de lavande (à faire infuser deux à trois heures pas plus)
- parfumer à la vanille (1 gousse) ou à la cannelle (1 càc)