Desserts Glaces Recettes de cuisine Sans gluten

Glace aux figues (sans oeufs)

Recette glace figues sans oeufs sans gluten

Glace aux figues (sans oeufs)

Cette glace aux figues est une merveille de douceur et de simplicité. Trois ingrédients, du crémeux, la saveur de ce fruit très de saison (oui je sais, il y a plusieurs recettes en ce moment sur le blog, c’est presque fini 😉 et une base très italienne. Non seulement nous aimons beaucoup à la maison (surtout avec des figues fraîches ou un gâteau à côté) mais en plus j’y suis attachée. C’est la première glace (dont la recette est inspirée d’un vieux numéro, d’y il a 18 ans hi hi, magazine italien La cucina italiana) que j’ai préparée avec ma première sorbetière.

Glace figues quatre ingredients

Glace aux figues (sans oeufs)

Bon, elle était nulle (la sorbetière pas la glace hein) mais par miracle la glace avait une bonne texture… mais toutes les suivantes étaient ratées. Depuis, j’en ai une autre ne vous inquiétez pas. Nous avions emménagé ensemble depuis peu avec mon mari (à l’époque « fiancé »), nous vivions dans un appartement minuscule sur cour avec trois fois rien et je tenais à lui préparer une glace avec son fruit préféré. Il était ravi (ouf !). Petits saut dans mes souvenirs de jeunesse.

La base est celle d’un fiordilatte (glace à la vanille sans oeufs) avec du lait et de la crème et puis on y ajoute des fruits. C’est d’ailleurs aussi la base qu’utilise ma belle-maman pour toutes ses glaces aux fruits). Très bonne seule ou même avec une tarte tatin aux figues par exemple. Je vous en offre ?

Glace figues sans oeufs

Glace aux figues (sans oeufs)

Glace aux figues

Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 15 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une glace aux figues très facile sans oeufs

Imprimer

Ingrédients

  • 500 g figues fraîches et mûres
  • 25 cl lait frais entier froid
  • 25 cl crème fleurette ou de crème liquide entière froide
  • 100 g sucre
  • 60 g sirop agave ou 40 g de miel de lavande, de romarin, d'acacia...
  • feuilles menthe pour servir (facultatif, ma touche)

Instructions

  1. Laver les figues et les couper en quartiers. Les poser dans une poêle avec le sucre et faire chauffer 5 minutes.

  2. Mettre les figues dans le bol du robot (ou blender) avec le lait, la crème et la sirop d'agave. Mixer afin d'obtenir une crème lisse. Goûter : si pas assez sucré (sachant qu'en refroidissant la glace sera beaucoup moins sucrée au palais) ajouter 10 à 20 g de sirop d'agave.

  3. Verser dans un récipient et laisser au frais au moins deux heures. Passer en sorbetière jusqu'à ce que la glace soit prise (le temps dépend des sorbetières, il faut autour de 20 min voir plus) puis garder au congélateur une heure avant de servir avec un peu de menthe.

Notes

Conseils 

Conservation : la glace se conserve une bonne semaine au congélateur (voire plus mais je trouve qu'elle perd en texture et en goût). Penser (toujours !) à la sortir quelques minutes avant de servir ou à la garder 10 minutes au réfrigérateur avant de servir. La base de crème se conserve un jour au frais avant passage en sorbetière.

Sans sorbetière : ainsi qu'expliqué dans mon article sur les glaces et sorbets sans sorbetière, vous pouvez réalise la glace sans sorbetière (même si ça ne sera jamais exactement pareil) en faisant refroidir la préparation au congélateur 2-3h environ (le temps qu'elle se raffermisse sans devenir trop solide) en mélangeant de temps à autre. Quand elle est ferme, la passer dans le bol du mixeur puis la remettre au congélateur.

Petites bouchées (sans sorbetière) au chocolat : vous pouvez aussi verser la préparation dans des petits moules en silicone (par exemple en forme de demi-sphère) le faire congeler et puis les passer très rapidement dans du chocolat fondu. Placez-les sur une assiette au congélateur et servez-vous quand vous voulez 😉

Sirop d'agave : ainsi qu'expliqué dans mon article Tout savoir sur les sucres et les sirops (sachez qu'il n'y a pas de bons et de mauvais sucres), ce sirop est très adapté dans les glaces sans cuisson car il sucre et aide la texture. Vous pouvez aussi utiliser du miel (encore plus adapté mais plus sucré et avec un arrière-goût que le sirop n'a pas)

Parfums : j'ai voulu vraiment une glace très figue mais vous pouvez très bien ajouter de la vanille, de la cannelle (comme dans ce granité figues cannelle), de la cardamome...

Version végétalienne ou vegan : vous pouvez remplacer le lait par du lait de soja ainsi que la crème par de la crème de soja. Ou bien optez pour une version plus légère (mais aussi plus délicate en goût) avec ce sorbet figues et lait d'amandes.

 

6 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer