Bébé & enfant Desserts Glaces Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten

Glace à la cardamome (sans oeufs)

Glace à la cardamome (sans oeufs)

Une glace à la cardamome (sans oeufs) délicate, parfumée, douce et parfaite en fin de repas seule ou avec un clafoutis de cerises ou une tarte tatin aux abricots par exemple. À déguster toute l’année d’ailleurs. Sur le blog vous avez deux autres desserts glacés : la glace à la cardamome de Pierre Hermé et le kulfi à la cardamome (sans sorbetière). Aujourd’hui c’est une version encore plus essentielle que je vous propose.

Je suis partie d’une base de Fiordilatte (fleur de lait… poétique non ?) qui n’est autre qu’une glace italienne à la vanille sans oeufs et une base passe-partout (qui peut devenir la glace stracciatella par exemple).

C’est ultra simple, frais et personnellement j’apprécie de plus en plus la cardamome (alors que c’est une épice qui m’était étrangère jusqu’à mes vingt ans). Après bien sûr sur cette base, vous pouvez utiliser l’épice de votre choix.

Astuce du jour : la présence du miel (délicat et en petite quantité) va donner une certaines rondeur et permettre d’avoir une glace plus crémeuse
Glace à la cardamome (sans oeufs)

Glace à la cardamome (sans oeufs)

Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Glace à la cardamome, facile, parfumée et sans oeufs

Imprimer

Ingrédients

  • 30 cl lait frais entier
  • 20 cl crème fleurette ou entière liquide
  • 2 à 3 c. à soupe cardamome en poudre ou les graines de 5 gousses (voir mes notes)
  • 70 g sucre
  • 1 c. à soupe miel délicat* (voir mes notes)

Instructions

  1. Faire infuser la cardamome dans la crème (dans l'idéal au moins 4h au frais, recouverte mais déjà 1/2 va bien).

  2. Porter à frémissement le lait avec le sucre et le miel afin que ces deux soient dissouts. Incorporer ensuite la crème avec la cardamome et mélanger. Laisser reposer au frais trois heures.

  3. Passer le tout en sorbetière et laisser le temps indiqué (la poudre aura tendance à rester en surface ou aller au fond, il suffit de mélanger avant de mettre en sorbetière). Mettre dans un bac en métal dans l'idéal (ou une boîte hermétique) et garder au congélateur une heure avant de servir. On peut aussi la servir de suite si la machine est performante ou on a une turbine à glace.

Notes

Conseils :

Conservation : comme toutes les glaces maison et surtout celles au parfumé délicat comme ici, je conseille de les conserver au plus une semaine pour avoir une bonne texture et goût (techniquement on peut faire plus mais j’aime moins 😉

Ma glace est dure quand je la sors du congélateur ! Avec le blog, j’ai eu plein de fois cette remarque… alors je peux vous dire que c’est tout à fait normal, elle est à -18°c (l’eau devient glace n’est-ce pas ? 😉 en plus peu grasse, peu sucrée et sans alcool ni émulsifiants (voir mon article sur les glaces et sorbet sans sorbetière ;-). D’ailleurs même chez les glaciers ils ne vous la servent jamais à -18°C mais à quelques degrés. Alors comme faire ? Il suffit de la sortir 5 à 10 minutes avant de servir ou de la mettre au frigo un peu plus longtemps en vérifiant qu’elle soit moins dure.

*Miel : utilisez un miel délicat, parfumé et de qualité comme acacia, sauge (celui que j’ai pris, parfait), lavande, oranger… produit en Europe ou en France. Il va apporter une rondeur délicate mais surtout améliorer la texture de la glace (plus crémeuse) ainsi que je vous avais indiqué dans mon article sur le miel, un ingrédient magique en cuisine.

Cardamome : alors dans l’idéal il faudrait utiliser des gousses entières, retirer les graines et les écraser au pilon pour avoir tous les parfums. Je n’en avais pas mais de la cardamome en poudre assez fraîche (c’est important autrement elle n’aura presque pas de goût, le parfum est très volatil). Adaptez les quantités à votre cardamome en goûtant à chaud (ça à l’air plus fort) mais surtout quand c’est froid (sachant qu’on sentira moins une fois glacé) et en ajouter avant de passer en turbine si besoin.

Imprimer

21 Commentaires

  • bon pas de glace pour nous mais cette cardamone m’a intriguée alors j’en ai acheté en gousses ds un petit flacon de verre . L’odeur n’est pas agréable . Et en dehors des glaces , j’en fais quoi ?

    • Tu as déjà goûté ? C’est frais/mentholé et légèrement citronné et elle reste subtile. C’est une épice donc tu peux en faire ce que tu veux : dans une crème, un clafoutis, une tarte; des biscuits et même en salé dans un curry par exemple (elle est souvent présente dans les versions indiennes).
      Tu as plusieurs recettes avec elle sur le blog https://www.undejeunerdesoleil.com/tag/cardamome
      Belle journée !

        • Avec plaisir !
          Etonnant, je viens de le faire et voilà les résultats https://www.undejeunerdesoleil.com/?s=cardamome… ah j’ai compris : tu as mis un n au lieu de m à la fin 😉
          En tous cas quand tu cherches un ingrédient (que j’ai mis en mot clé) tu peux soit cliquer à la fin de l’article en question sur le mot (c’est en bleu avec #) soit aller dans l’index et faire une recherche avec le filtre de l’ingrédient et tu as toute la liste)

          • ah merci encore ! mais dis donc j’ai croqué une gousse , tu vas rire…… c’est très très mauvais 😩​,bon j’espère que c’est différent à la cuisson

    • bonjour Anne,
      Moi je m’en sers régulièrement dans mes compotée de fruits. Pour moi c’est un plus. Je décortique la gousse et mets les grains tels quels mais vous pouvez les écraser comme le suggère Edda. Bonne journée

  • ho ! la belle idée ! j’utilise toujours la cardamome dans les bouillons de viande mais dans une glace ça doit être très subtil.

  • Bonjour
    J’ai acheté chez Daman du sirop de cardamome pr parfumer le thé noir, mais j’imagine qu’on peut essayer pr faire une glace. mais dans quelles proportions…..

    • Bonjour,
      Oui tout à fait après cela dépend aussi de son intensité (car il n’y en a pas beaucoup et quand c’est froid on la sens moins).
      Pour le proportions, je dirai de remplacer une partie du lait (un quart ?) avec le sirop et de diminuer un peu le sucre total. Après je pense qu’il faut faire des tests, je ne connais pas le produit (et en passant j’adore les thés de Damman).
      Bonne journée !

  • Bonjour Edda !
    Je vais vite tester cette glace. Ma fille , de retour d’Inde m’a ramené de la cardamome, donc je vais l’utiliserà bon escient.
    Bonne jjournée. Bises. SAB

  • Bonjour, je tiens à vous féliciter pour votre recette. J’utilise beaucoup la cardamome dans ma cuisine. Pour le curry , le gateau à la banane pomme,poire. Je cuit l’eau pour infuser le thé noir et mettre une graine dedans. Succulent ! Je fais souvent la glace aussi.mes invités l’adore. La cardamome est aussi bon contre la mauvaise haleine. A machouiller puis cracher surtout après avoir manger de l’ail. Bonne recette et bien le bonjour à toutes.

  • J’apprécie tout particulièrement le parfum de la cardamome dans le riz biryani, mais elle donne un goût inhabituel dans le sauté de veau aux olives à la Corse qui surprend toujours mes invités. Pour le moment je garde le mystère et ça les intrigue beaucoup.
    Merci Edda pour cette recette de glace que je vais tester très vite.

  • je vais craquer !! j’adore cette saveur (je mets cette épice dans le vin chaud ou dans du riz, mais l’idée de la glace me ravit !)

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer