Desserts Glaces Menus propos Produits

Sorbetière ou turbine à glace, quelles différences ?

Sorbetière ou turbine à glace, quelles différences ?

Quand on aime les glaces maison et surtout quand on découvre ce monde délicieux, infini et la facilité de la chose, on a envie de sauter le pas et s’offrir une machine à glace. Moi cela m’a pris 10 ans et je l’ai depuis plus de 10 ans. Je ne regrette pas une seule seconde, cela en vaut vraiment la peine, j’en suis tellement contente. Mais que choisir me direz-vous, sorbetière ou turbine à glace ? Voici quelques détails pour y voir plus clair.

Depuis des année, beaucoup d’entre vous me posent la question et me demandent des conseils. Je réunis donc tout ici dans ce billet. J’ai commencé ma carrière de ‘glacière » 😉 sans rien, juste un congélateur, une fourchette ou un mixeur… mais je vous conseille donc si vous aimez les glaces d’investir au moins dans une sorbetière (ça change tout).

SORBETIERE

La sorbetière est en général constituée d’un bac que l’on met au congélateur afin qu’il cumule le froid (et qui va garder lorsque vous mélanger la préparation). Par expérience, évitez le premier prix, ceux qui refroidissent que la base et pas les parois (du vécu) et comptez autour de 100 €. Personnellement j’ai l’accessoire de mon robot (Kenwood ou Kitchen Aid sont très bien) depuis 10 ans.

Avantages de la sorbetière ? Tout d’abord le prix. Cela ne coûte pas cher. Ensuite, on peut la cacher au congélateur (je vous conseille de la laisser dedans ainsi elle est toujours prête).

Inconvénients ? Il faut anticiper, avoir le bac/bol déjà dans son congélateur (ou prévoir 24h à l’avance) et on ne peut réaliser qu’un parfum à la fois puis attendre de refaire refroidir le bol.

Mais bon vu que les glaces se conservent, si je souhaite en réaliser plusieurs, je m’organise sur plusieurs jours ou bien j’alterne entre une glace et un semifreddo (qui se fait sans sorbetière).

TURBINE A GLACE

Et la turbine ? C’est le nec plus ultra le presque pro (à moins que vous souhaitiez dépenser des milliers d’euros ;-). Il s’agit en gros d’un mini congélateur (qui tourne), d’une machine donc qui a son propre moteur refroidissant.

Avantages de la turbine à glace ? La qualité et pas besoin d’anticiper. Il suffit de décider au dernier moment et la glace est prête en 30 minutes. Et surtout, vous pouvez en préparer plusieurs à la suite, ce qui n’est pas possible avec une sorbetière puisqu’il faut la remettre au congélateur à chaque fois pendant au moins une nuit. Celui de Magimix (je crois qu’il est autour de 500 €) est très bien (plein d’amis l’ont). Il y a aussi d’autres marques plus ou moins chères mais je n’ai pas de retours dessus, je ne saurais donc vous dire. J’avoue que j’ai hésité (mon gros cadeau pour mes 40 ans) mais finalement je n’ai pas sauté le pas, je ne produits pas autant de glaces que ça.

Inconvénients ? Le prix (mais c’est relatif comme toujours, cela dépend de la production, des envies et des budgets de chacun) et le volume puisqu’il faut prévoir une place spécifique.

Voilà j’espère vous avoir un peu éclairé… et à la prochaine avec des recettes de glace bien sûr

P.S. Pour les astuces sur les glaces et sorbets, je vous renvoie à mon ancien billet très complet sur les glaces et sorbets sans sorbetière. Ceci dit, pour avoir une glace à la bonne texture une fois passée en machine et refroidie, il faut tout simplement la sortir un peu avant (au frigo ou température ambiante 😉

Astuce du jour : quand vous laver le bol, faites bien attention à ce qu’il ne soit plus gelé et faites-le bien sécher afin qu’aucune fine couche de glace se forme dessus
Imprimer

26 Commentaires

    • Coucou Edda,effectivement le prix fait réfléchir alors nous l’avons acheter à plusieurs dans le quartier: une bonne raison pour aller frapper chez son amie la voisine .
      Nous n’avons pas pris la magimix et le regrettons un peu pour le SAV pas de pièces détachées …!mais les glaces sont très bonnes .
      Merci pour toutes vos recettes et leurs chaleureux commentaires
      Chantal

  • J’ai également la Magimix, offert une fête des Mamans et justement l’ai sorti du placard pour sa place d’étés prolongés sur mon plan de travail!!!

    Personnellement j’en suis très contente!

    Mais j’ai toujours eu un problème pour conserver les glaces!

    Il a quelques années, je me mettais un peu sur le net, c’était nouveau, et j’ai cherché une solution, car les restes de glaces que je voulais garder étaient, restaient toujours trop dures!

    J’avais trouvé un site qui disait de’employer de la gomme de guar! je ne connaissais pas ce produit, j’en ai enfin trouvé en bio et jamais rien sur les paquets pour le dosage ou autres conseils!

    Avez-vous un petit secret pour « ces glaces qui restent trop dures au sortir du congel »????

    Autre produit????

    Je suppose que vous avez connu cela aussi, non, un jour???

    MERCI Bon dimanche…

    • Bonjour,
      Oui moi aussi j’ai eu que des retours ravis à 100% sur la Magimix !
      Alors pour les glaces il faut éclaircir un point (je le précise souvent dans mes recettes), nous sommes habitués aux glaces industrielles crémeuses car il y a des émulsionnants (rien de diabolique hein, des algues des gélatines, du glucose, plus de sucre et de gras…). À la maison et pour toutes les glaces vraiment artisanales (même des glaciers, j’ai souvent échangé avec eux) les glaces à -18°C sont forcément dures, c’est froid !!!
      D’ailleurs quand vous allez chez un glacier il nous vous sers jamais un glace tout juste sortie du congélateur mais elles sont dans des bacs à 4°C environ. D’où la bonne texture.
      Alors quelles solutions ?
      1. Tout d’abord il suffit simplement de sortir la glace un peu avant de la servir : à température ambiante 5 min (cela dépend de la température extérieure) ou bien (méthode pro) au moins 10-15 min voire un peu plus (vérifier) au réfrigérateur. Ainsi elle aura la bonne texture
      2. Intervenir sur la préparation. En premier lieu on ne peut faire un discours général car selon les glaces ou les sorbets elles sont plus ou moins sucrées, aqueuses ou grasses (j’en ai parlé ici d’ailleurs https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/06/glaces-sorbets-maison-sans-sorbetiere-astuces.html). La matière grasse, le sucre et l’alcool retardent la congélation d’où le fait qu’une glace à la crème ou plus sucrée sera forcément plus crémeuse qu’un sorbet à la fraise, par nature.
      Après il y a des petits trucs :
      – du glucose (rien de diabolique on en trouve d’ailleurs aussi dans le miel… et notre cerveau fonctionne qu’au glucose, ne pas l’oublier). Je l’utilise assez souvent (plutôt le sirop qui se trouve facilement), il faut environ 1 càs par 1/2 de préparation. les pros utilisent souvent des poudres avec aussi d’autres éléments
      – du miel (même discours que le glucose même si dans la composition il y a aussi du fructose) mais en plus petites quantités car il sucre plus et en plus donne un petit goût pas forcément recherché
      – du sirop d’agave : la aussi le fructose aide, je l’utilise souvent pour les bâtonnets glacés https://www.undejeunerdesoleil.com/2018/08/esquimaux-framboise-passion.html
      – de la gomme de guar mais je ne l’ai jamais utilisée, je ne saurais donc vous dire
      – farine de graines de caroube (un ancien ingrédient très utilisé au sud et désormais souvent par les glacier plus « naturels » 😉 j’en ai parlé ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/07/farine-graines-caroube-glaces-astuces.html. Il en faut très peu.
      Le but est de retarder la cristallisation ou d’absorber de l’eau pour qu’elle reste crémeuse.
      Dernière note (issue de ma longue expérience et ma passion glace) : le mieux est toujours une glace maison (éventuellement avec un peu de glucose ou de miel surtout dans les sorbets pour les crèmes pas besoin) car son goût sera toujours meilleur, plus proche de l’ingrédient de base. Cela se conserve un peu moins (l’idéal 1 semaine maximum) niveau texture et goût mais c’est vraiment ce qu’il y a de mieux à mes yeux (après il y a bien sûr d’excellents professionnels où j’ai dégusté des glaces à tomber et certaines industrielles me plaisent aussi hein 😉
      Voilà pour la goutte de glace
      Bon dimanche !

  • Bonjour Edda, personnellement j’ai les deux ! La magimix avec le bol au congélateur et la magimix pro pour la campagne là ou il y a de la place pour la stocker. J’ai arrêté de rechercher sur internet la mixture adéquate pour garder la glace comme le glacier. Je mets des produits naturels et sains et je consomme dans les deux à trois jours. Pour la magimix pro, je sors la glace ou le sorbet quelques minutes avant. Et j’ai des glaces et sorbets géniaux !
    Bon dimanche.

    • Merci Marion !
      Je vous rejoins complètement… il suffit de sortir la glace un peu avant (aussi simple que ça !), la conserver peu et elle sera au top. Moi aussi je suis fan des glaces maison.
      C’est ce que j’ai expliqué à Fabienne dans mon long commentaire plus haut 😉
      Bon dimanche et à bientôt !

  • Déjà, merci pour la réponse éclair Edda!
    Vous aviez le temps, hein, de la faire dans la semaine, hein!!!!
    Alors oui, il est vrai que je n’aime pas trop sucrer!
    Même une simple glace au yaourt ou fromage blanc non sucrée avec éventuellement juste des fruits secs ou fruits mixés juste dessus avec les bons produits et le juste goût du yaourt ou fro blanc, j’adore!!!

    ALORS Je sucre très peu mes préparations et c’est pourquoi je savais automatiquement que l’onctuosité finale congelée du produit en reste était très dure!
    C’est pour cela que je faisais que des glaces minute!
    De plus mon congel est à -21°, ça n’aide pas!!

    J’avais donc opté pour cette proposition de Guar, mais dure à doser, des fois le goût s’en ressentait!!

    Je vais essayer vos conseil, le sortir du congel , déjà essayé mais le milieu du bac toujours très dur!
    Voire votre lien sur la caroube pourquoi pas!

    Si Marion nous donne le nom de ses produits naturels autres cela serait bien, non????

    MERCI

    • De rien c’est avec plaisir !
      Vous avez trouvé le problème toute seule 😉 : c’est le manque de sucre. Il va jouer plusieurs rôles : exhausteur de goût (surtout quand c’est froid et les papilles sont plus endormies) et sur la texture. S’il n’y en a pas assez ça ne marche pas (comme pour les confitures 😉
      Les autres éléments (j’oubliais il y a aussi le blancs d’oeuf et l’agar agar, j’en parle toujours dans mon billet cité plus haut https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/06/glaces-sorbets-maison-sans-sorbetiere-astuces.html) vont peut-être vous aider un peu mais le soucis sera toujours un peu là.
      Personnellement dans mes recettes de glace, j’attend un peu et elles sont impeccables comme chez le glacier.
      Si vous n’aimez pas trop le sucre la seule solution que je vois pour les sorbets de fruits (ou même des crèmes), c’est de faire des cubes de fruits ou de crème, les congeler et puis les mixer juste au dernier moment, ce que vous voulez déguster.
      Pour les produits naturels je pense que Marion se référait tout simplement aux ingrédients ordinaires qu’on utilise à la maison (crème, fruits, oeufs…) il n’y a pas vraiment de magie.
      Belle journée !

  • Bonjour Edda idem pour moi, j’ai la Magimix et j’en suis très contente. Je m’organise pour faire plusieurs parfum. Mer ci de vos conseils. J’ai eu un souci au tout début de mon achat : les petits interstices de l’appareil là ou s’enclanche le couvercle n’etaient pas tout à fait secs et mon couvercle fermait mal. Conclusion le couvercle sautait donc impossible de me servir de l’appareil. J’ai bien mis quelques temps à trouver l’erreur. D’où mes remerciements pour votre post. Afin que cela serve à d’autres personnes. Bon dimanche à vous et vos proches.

    • Merci beaucoup Renée pour le message et le retour d’expérience, c’est toujours précieux !
      Belle soirée

  • Merci pour cet article ! J’ai acheté une sorbetière l’an dernier et ça a marché nickel, juste un souci : les glaces sont trop dures… As-tu une astuce ?

    • Bonsoir Elo,
      Vous avez sauté le pas alors ! Les glaces maison sont par définition plus dures que les glaces industrielles (on nous a mal habitués ;-), vous pouvez lire mon long commentaire à Venus83 sur ce point.
      Bonne soirée !

  • Bonsoir Edda, j’ai un bol kitchnaid… Que je n’utilise plus car petit congélateur, et quand l’envie de glace arrivait, je voulais plusieurs parfums. J’ai donc depuis environ 10 ans la turbine gelato chef 2200 de Nemox, qui régale tout le monde. Seuls soucis: le bruit, et être proche d’elle au bout de ~30 minutes. La glace prise devient tellement ferme que l’axe de la pale en plastique peut céder en forçant.j’en ai retrouvé une, mais ce n’était pas évident. Parfum préféré:glace coco comme en Martinique. Mais pour avoir goûté aux Cinque Terre le goût basilic…il va me falloir l’essayer… 😋😁Bon week end! Valérie

  • Bonjour Edda. Voilà un moment que je vous suis assidûment et je profite de cet article pour sortir de l’ombre et pour vous dire BRAVO pour votre blog 🙂 . J’ai acheté l’an dernier une turbine de la marque DOMO. Elle coûte 200€. Jusqu’ici, j’en suis très contente, mais pas de magie non plus… Les glaces sont parfaites à la sortie de la machine et durcissent fort au congel. J’ai lu plein d’articles à ce sujet et dernièrement, j’ai fait une découverte en faisant un sorbet aux fraises… Juste avant de le passer en turbine, j’ai rajouté 30G de blanc d’oeuf en neige à ma préparation (+/-500G)… Pendant le turbinage, le sorbet a « gonflé et Ô miracle, même après 3 jours au congel, il était toujours moelleux… voilà, voilà! Une bonne journée 🙂

    • Bonjour Val,
      Merci beaucoup pour le message, les compliments adorables et les retours détaillés d’expérience !
      La turbine est extra pour la texture de base mais si après on met la glace dans un endroit trop froid ou pas assez elle ne peut plus intervenir (imaginez qu’elle sont stockée dans un endroit pas assez froid et qu’elle devienne un peu liquide… on ne peut plus s’en prendre à la machine 😉
      Concernant le blanc d’oeuf, une ancienne méthode, j’en ai d’ailleurs parlé ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/06/glaces-sorbets-maison-sans-sorbetiere-astuces.html et je l’utilise parfois dans le sorbet au citron https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/06/sorbet-au-citron-avec-ou-sans-sorbetiere.html, cela marche assez bien (le mieux serait de faire une meringue italienne) surtout pour les sorbets. Mais il faut faire attention car on utilise des oeufs crus et ça se garde peu, en général j’essaie d’éviter.

      En tous cas, personnellement, avec les recettes que j’utilise je n’ai pas vraiment de soucis, après 5 minutes (des fois un peu plus) mes glaces ont la bonne texture, je peux faire des boules, les mettre dans un cornet…
      Belle journée à vous et à bientôt

  • j’essaie souvent de me débrouiller avec ma sorbetière , mais ce n’est pas toujours pratique et évident, il faut anticiper et s’organiser à l’avance
    J’ai déjà eu l’occasion de travailler avec la turbine magimix et elle est top !, mais chère lol, père Noêl si tu m’écoute hi hi
    Le meilleur moment pour déguster la glace ou le sorbet, c’est quand elle vient juste de finir de prendre je trouve

  • Bonsoir il y a quelques temps vous avez publié un post sur un restaurant à Aix que vous aviez apprécié. Je ne retrouve pas ce post : pourriez vous me rappeler le nom du restaurant ? Avec mes remerciements. Michele

    • Bonsoir Michele,
      Il s’agissait d’un post Facebook et non du blog (d’ailleurs il faudrait que je trouve le temps d’un article sur les bonnes adresses à Aix)
      Il s’agit de Il était une fois (j’y suis retournée, toujours un coup de coeur avec un rapport qualité prix à midi imbattable) https://www.iletaitunefois-aix.fr/fr/
      Belle soirée

      • Merci pour votre réponse : je sis preneuse de vos adresses aixoises car il y a tellement de tables insignifiantes (voire franchement mauvaises) !

        Bonne soirée

  • Bonjour,
    Je viens de durer le pas.,, et d’acheter la turbine à glace Magimix.
    Car pas de place au congélateur pour un bol de sorbetière.
    Je me sers plusieurs fois dans la semaine, et dégustons glaces & sorbets directement.
    En fait, je fais de petites quantités à la fois donc pas de ”trop de reste”(j’ai un super gourmand à la maison !!)
    J’ai testé un sorbet fraises juste des fruits, sucre & un peu de jus de citron, un régal.
    Très bonne journée et merci pour vos recettes et conseils.
    Martine))

    • Ravie ! Chez nous aussi ça part assez vite.
      Oui oui vous avez mon sorbet pure fraise sur le blog https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/05/sorbet-fraise.html, désormais aussi avec d’autres fruits bien aqueux comme les framboises par exemple, je fais de même. Mais j’ajoute toujours de l’eau si plus pulpeux comme les abricots ou les pêches par exemple, autrement la texture ne suit pas.
      Autre astuce pour les sorbet : vous pouvez utiliser du sucre à confiture (qui contient de la pectine… substance dont la pomme est très riche).
      Belle journée !

  • grrrrrr !!!! l’écriture intuitive.
    En fait c’est “sauter le pas” et je m’en sers plusieurs fois par semaine

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer