Desserts Glaces Light Recettes de cuisine Sans gluten Végétalien

Esquimaux framboise passion

Esquimaux batonnets glaces framboise passion legers rapides

Esquimaux framboise passion

Des esquimaux framboise passion, parmi mes fruits préférés, qui ne demandent que quelques minutes de préparation et font des heureux par jours de grandes chaleurs. Gaies, colorés, simples, sains et bons 🙂 Les bâtonnets glacés ou les esquimaux, me ramènent tellement en enfance, à ces été chauds, ces journées entières à la plage où nous avions le droit d’en manger car même si tout « dégoulinés » il suffisait d’une douche ou d’un plouf à la mer pour se nettoyer.

Et maison c’est encore meilleur car on y met surtout moins de sucre, beaucoup beaucoup de fruits et d’amour… Pour les curieux, j’ai utilisé comme fond photo le plan le grès de SapienStone (plus spécifiquement Calacatta) dont je vous ai parlé à propos de la tarte aux fruits d’été, super résistant et zéro tâches de glaces après.

Belle journée les amis avec ce petit retour en enfance ou en tous cas un clin d’oeil à de bons moment insouciants et rafraîchissants !

Esquimaux ou bâtonnets glacés bicolores : framboise et passion (pour 6 pièces)

Préparation : 10 min + repos 4 h

  • 150 g purée de fruit de la passion (dans les magasins spécialisé ou sur le net*) ou la pule filtrée d’une dizaine de fruits de la passion bien mûrs
  • 150 de purée de framboises (équivalent de 250 g environ de framboises, passées au tamis ou bien la même quantité avec les pépins)
  • 60 + 60 sirop agave (au rayon bio ou de sirop de sucre de canne ou de sirop de sucre maison : 120 g d’eau (12 cl) portée à ébullition avec 80 g de sucre)
  1. Mélanger la purée de framboise avec 60 g de sirop et la verser dans les moules à esquimaux (en plastique ou en métal ou bien en silicone). Mettre debout au congélateur pendant une heure environ. Dès que la glace commence à prendre y enfiler le bâtonnet (on peut aussi le mettre en dernier en couvrant le tout avec du papier aluminium pour le faire tenir debout  ou bien enfiler le bâtonnet quand la glace est presque prise après une heure environ).
  2. Mélanger la purée de fruits de la passion avec 60 g de sirop et verser dans les moules sur le mélange aux framboise partiellement solidifié. Remettre au congélateur et laisser prendre 3 heures au moins voire toute le nuit.
  3. Sortir l’ensemble quelques minutes avant de servir (on peut aussi passer quelques instants les parois sous l’eau chaude) puis démouler délicatement en tirant sur le bâtonnet. S’il devait se détacher sans la glace (oui ça peut arriver ;-), le remettre dedans, laisser prendre à nouveau au congélateur une vingtaine de minutes et puis faire entrer de l’air sur les parois en enfilant délicatement un couteau… Déguster immédiatement (ça fond vite).

Conseils :

Conservation : ces bâtonnets glacés se conservent bien une à deux semaines au congélateur.

*Purées de fruits : le plus simple (économique et pratique) est d’utiliser des purée de fruits pasteurisées pour les pros de la pâtisserie, que l’on trouve facilement aujourd’hui. C’est des purées de haute qualité avec 90% de fruits (et sucrées à 10%) qui se conservent bien, encore fermées à température ambiante. J’utilise le plus souvent la marque Capfruit ou Ravifruit, achetés sur le site Meilleurduchef ou bien dans des boutiques spécialisées en pâtisserie. Vous avez en plus un large choix et s’il vous en reste (cela se vend par kilo) vous pouvez l’utiliser pour des glaces, des mousses, des ganaches ou bien les conserver dans des bacs à glaçons.

Fruits frais ? Vous pouvez bien sûr utiliser des fruits frais si vous en trouvez de beaux et bons, c’est encore mieux. Il faudra peut-être ajouter 10-20 g de sirop de sucre. Pour les framboises, pensez à bien les laver et si vous n’aimez pas, à retirer les akènes. Vous pouvez aussi utiliser des framboises surgelées, pensez à les réchauffer encore congelées et puis les mixer et les filtrer avec d’ajouter le sucre.

Sirop d’agave : il est pratique et idéal ici (mais un autre sirop classique fait très bien l’affaire aussi), ainsi que je vous avais expliqué dans mon article tout savoir sur les sucres, il s’agit d’un sirop de sucre issue de l’agave qui contient notamment du fructose, ce dernier est pratique à utiliser à froid dans les glaces aux fruits (il a un pouvoir sucrant majeur, qui se perd d’ailleurs en cuisson)

Moules : je les avais achetés chez Monoprix (on en trouve aussi chez Ikea ou sur le net) en plastique. Il y en a aussi des vintage en métal (que j’aime beaucoup aussi). Au pire si vous n’avez rien, vous pouvez opter pour des moules de petits suisses, des moules en silicone longs et profonds…

2 Commentaires

  • Un véritable retour en enfance avec tes esquimaux. Perso je n’en était pas fan, trop le goût de l’eau ! mais fait maison c’est sûr que je vais me réconcilier avec les bâtonnets glacés surtout ce mélange passion framboise c’est un vrai régal

    • Oui tout à fait ! Et là c’est vraiment du fruit…glacé (moi aussi je me suis réconciliée avec les fait maison)
      Belle journée et à bientôt

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer