Bébé & enfant Desserts Glaces Light Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten

Sorbet à la rhubarbe rôtie

sorbet rhubarbe recette facile sans sorbetiere
Recette de sorbet à la rhubarbe rôtie

La rhubarbe : elle est exotique pour moi, étonnante (elle ressemble à du céleri), acidulée , elle vient de Nord et me séduit à chaque fois : je la vois, je l’achète et à la maison je contemple ses branches aux belles vénures en pensant à son destin. Jusqu’à présent ma version préférée pour concentrer sa saveur sans se casser la tête reste la rhubarbe rôtie au four. Et j’ai eu ensuite l’idée de lui donner de la fraîcheur avec ce sorbet à la rhubarbe rôtie. Une belle façon de faire durer ce légume-fruit. Que je sers ensuite avec des fraises fraîches. Il en faut peu pour rougir de gourmandise…

sorbet rhubarbe recette light facile
Sorbet à la rhubarbe rôtie (avec ou sans sorbetière)

Quels sont les ingrédients de ce sorbet à la rhubarbe ? Variantes ?

C’est très essentiel comme vous vous en doutez sûrement :

  • rhubarbe fraîche
  • sucre
  • eau
  • arômes : cardamome et cannelle (sous forme d’huile essentielle mais avec des bâtons de cannelle et de la poudre de cardamome ça marche très bien aussi)

Vous pouvez remplacer 1/3 de la rhubarbe par des fraises ou des framboises et les épices par de la vanille par exemple. Vous pouvez également à la fin de la cuisson ajouter des feuilles de basilic et mixer.

sorbet rhubarbe rotie recette facile
Sorbet à la rhubarbe rôtie

Comment réussir un sorbet sans sorbetière ?

Mettez la préparation dans un bac en métal large (ça refroidi plus rapidement) au congélateur et mélanger toutes les demie-heures pendant deux heures. Ensuite quand la préparation est prise, commence à se solidifier ou à former de cristaux de glace, mixer le tout dans un blender. Remettre ensuite au congélateur.

Vous pouvez aussi mettre tout dans un sachet congélation à plat dans le congélateur puis écrasez toutes les heures pendant 3 heures et ensuite mixez les morceaux glacés au mixeur.

Le but est d’avoir des cristaux de glace les plus fins possibles donc pratiquement imperceptibles au palais.

Sorbetière ou turbine à glace ?

Je vous avais dédié tout un article sur le sujet : sorbetière ou turbine à glace quelles différences ?

Personnellement j’ai une sorbetière accessoire de robot depuis une dizaine d’année et je trouve ça très bien.

sorbet rhubarbe rotie recette facile

Sorbet à la rhubarbe rôtie

Type de plat: Glace
Cuisine: Etats-Unis, Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato
La recette facile de sorbet à la rhubarbe avec ou sans sorbetière
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g rhubarbe la plus ferme et rouge possible
  • 20 cl eau
  • 100 g sucre
  • 1 càs sirop de glucose (facultatif mais c'est mieux avec) ou 1 càc de miel
  • 5 gouttes huile essentielle cardamome ou 2 càc
  • 3 gouttes huile essentielle de cannelle ou 1 càc

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).
  • Retirer les extrémités coriaces de la rhubarbe puis la couper en morceaux de 10 cm (ne pas l'éplucher, c'est inutile).
  • La poser dans un moule rectangulaire. Saupoudrer de sucre. Mélanger l'eau avec le glucose ajouter les huiles puis la verser sur la rhubarbe.
  • Enfourner pendant 30 minutes. La rhubarbe doit devenir moelleuse et le liquide doit épaissir, recouvrir la rhubarbe. Si besoin prolonger la cuisson en baissant la température à 180°C.
  • Laisser tiédir puis mixer.
  • Mettre au frais pendant deux heures puis passer en sorbetière.

Notes

Conseils :
Conservation : la glace se conserve une semaine (voire plus mais elle perd en goût je trouve) au congélateur. Pensez à la sortir 5 à 10 minutes avant de la servir afin qu’elle devienne plus crémeuse (elle est forcément dure vue que c’est à -18°C et qu’il n’y a pas d’émulsionnants… d’ailleurs les glaciers ne servent jamais une glace du congélateur mais elle est dans des bacs à quelques degrés 😉
Variantes :
  • Vous pouvez remplacer 1/3 de la rhubarbe (voire la moitié) par des framboise ou des fraises, ce sera plus rouge 😉
  • vous pouvez remplacer les huiles par des poudres ou même par une belle gousse de vanille ouverte en deux et mise dans le sirop

12 Commentaires

  • Bonjour Edda,
    Il y a deux semaines, j’ai fait à peu près cette recette : rhubarbe (du jardin) rôtie au four avec sucre et huile essentielle de verveine Yunnan, qui ajoute un goût puissant proche de la citronnelle et du gingembre. Bilan : servi froid non mixé, avec des fraises de qualité, c’est spectaculaire !
    Bien à vous,
    Florent

  • Belles, délicates et poétiques photos… ce blanc, ce rose et ces petites fleurs… je ne connais pas la rhubarbe, en corse là où j’habite, je ne la trouve pas… il faudrait que je la plante dans mon jardin 🙂
    C’est donc vraiment une inconnue pour moi… je ne me rappelle pas en avoir goûté…

    • Un grand merci Valérie pour le message ! Je comprends bien, moi aussi je l’ai découvert en France et au Nord (en Italie, pendant longtemps pas l’ombre) et les récits de ma maman.
      Ici à Aix j’en trouve rarement (au prix d’or) mais si vous aimez l’acidulé et avez l’occasion, je vous conseille de goûter 🙂
      Bonne journée !

  • de la rhubarbe ? hum c’est l’un des très rares légumes que je n’aime pas , trop acide ,mais pourquoi pas , avec des fraises , à essayer
    ceci dit la rhubarbe est un légume très spectaculaire au jardin ,il lui faut une terre profonde, riche ( fumier , compost)à mi ombre ( surtout pas le soleil d’après midi ) et fraîche ( donc arrosée ts les jours ) Alors de la rhubarbe en Corse ??

    • Si tu n’aimes pas, tu n’aimes pas c’est tout 😉
      En effet il n’y a pas de rhubarbe en Corse (pas le climat), s’ils en vendent elle vient sûrement d’une autre région. Et cela vaut pour plein de produits d’ailleurs (il suffit de penser au citrons qui sont presque toujours venu de l’étranger et c’est normal).

  • Bonjour Edda, merci pour cette recette que j’aimerais beaucoup essayer même si je n’ai pas de sorbetière.
    Est-ce que ça fonctionnerait de mettre dans un sachet congélation à plat dans le congélateur comme vous suggérez, puis de le mixer (au Thermomix) toutes les heures pendant 3 heures ?
    Ou faut-il seulement « écraser » pendant les 3 premières heures, et ne mixer qu’à la fin ?
    Merci beaucoup d’avance !

    • De rien Julie ! Vous pouvez mixer autant que vous voulez mais le plus important est la fin quand la glace commence à prendre 😉

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer