Glaces Recettes de cuisine Recettes du monde Sans gluten USA

Glace au citron et au lait concentré (sans sorbetière)

Glace au citron et au lait concentré (sans sorbetière)
Glace au citron et au lait concentré (sans sorbetière)
Si vous avez envie d’une belle glace au citron crémeuse, vous n’avez pratiquement rien sous la main sauf un fouet (et pas de sorbetière), cette glace au citron et au lait concentré est pour vous. Onctueuse, parfumée, avec ce petit goût acidulé… mmm. À avoir toujours sous la main, d’autant que cela ne vous prendra que 10 minutes et vous ne devrez même pas mélanger ! Magique je vous dit.
Le secret réside dans le lait concentré hi hi qui va donner de la douceur, de l’onctuosité sans avoir besoin de tourner. Le tout est allégé par de la crème qui apporter aussi de l’air. Une glace de glacier si si.
Le principe est le même que cette glace sans sorbetière au fruit de la passion et lait concentré et est inspiré d’une glace Outre-Atlantique (bien gourmande donc, je n’ai pas dit light 😉 à base uniquement de lait concentré et de crème dans les mêmes proportions. Très essentielle donc.

Ici j’ai remplacé une partie de la crème par du jus de citron, pour le goût, le parfum et la légèreté. C’est vraiment très agréable et frais en bouche et la glace reste crémeuse (à  condition comme toutes les glaces de la sortir peu avant du congélateur hein… elle était à -18°C ;-). C’est reposant.
Ainsi que je vous ai indiqué dans mon billet sur les glaces et sorbets sans sorbetière, le lait concentré est notre ami. D’ailleurs je l’ai déjà utilisé à plusieurs reprises comme dans cette glace au chocolat, coco et lait concentré ou cette glace aux fruits rouges et lait concentré. Toutes délicieuses !
Vous allez vous régalez et surtout épater 😉
Autres glaces et sorbets au citron (plus ou moins crémeuses, gourmandes ou légères 😉 :
Glace sans sorbetière au citron et au lait concentré
Glace sans sorbetière au citron et au lait concentré
Glace sans sorbetière au citron et au lait concentré (pour 6-8 personnes)
  • Une boîte de lait concentré sucré (397 g 😉
  • 30 cl de crème fleurette bien froide
  • 10 cl de jus de citron fraîchement pressé et bien parfumé
  • 2 càs de sucre (voire plus, cela dépend de l’acidité des citrons, mieux vaut goûter avant d’ajouter la crème)
  • le zeste finement râpé de trois citrons moyens non traités (dans l’idéal pas trop mûr, plutôt vcrs le vert)

1. Fouetter la crème bien froide dans un saladier (bien froid aussi mais ce n’est pas obligatoire). Voir les conseils pour réussir la crème fouettée. Procéder d’abord à petite vitesse (pour éviter les giclements) puis à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse presque ferme. Garder de côté au frais.
2. Dans un autre saladier, mélanger les zestes avec le jus de citron et le sucre, ajouter le lait concentré et mélanger. Incorporer délicatement la crème fouettée, en soulevant la préparation par mouvements circulaires du bas vers le haut. On doit obtenir une sorte de mousse un peu dense : la crème va un peu retomber c’est normal.
3. Verser dans un moule, dans l »idéal en métal et assez large ou bien un moule à cake. Couvrir de film alimentaire et garder au congélateur au moins 2 à 3 heures (voire toute une nuit), jusqu’à ce que la glace devienne ferme.
4. Sortir du congélateur 5 à 10 minutes avant de servir (voire moins si la glace a été préparée depuis quelques heures et est encore crémeuse).
La glace se conserve une semaine au congélateur. On peut aussi la verser dans un moule tapissé de film alimentaire ou en silicone, la démouler et la servir ensuite en tranches comme un parfait glacé.

32 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer