Granité au citron comme en Italie (granita al limone)

Granité au citron italien - Lemon granita
Granité citron
La granita al limone, le granité au citron… autre grand incontournable de l’été en Italie. Un point de repère pour moi et un compagnon lors de grosses chaleurs, à la plage, dans les rues chaudes de Rome, Naples ou de Palerme ou même le soir assis sur une terrasse dans une île comme Capri ou Stromboli. Le granité au citron c’est pour la vie !
Je termine donc la fameuse trilogie au citron, après la glace au citron, le sorbet au citron voici donc la version la plus rafraîchissante et surtout plus facile à réaliser même dans une maison de vacances quand vous n’avez rien d’autre que des beaux citrons du jardin ou du marché, un congélateur et une fourchette.

C’est une recette que je vous avais d’ailleurs déjà proposée dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie 🙂 Cette base est celle fétiche, un équilibre parfait (à mes yeux hein 😉 entre l’acidulé, le parfum du citron et le sucre. J’y ajoute souvent du limoncello pour accentuer la saveur et en plus il permet d’éviter que le granité cristallise trop (genre gros bloc).
À déguster nonchalamment les jours chauds, doux et lents…
Granité au citron et limoncello (pour 6 à 8 personnes)
  • 400 g d’eau de source (minérale)
  • 200 g de sucre semoule
  • 200 g de jus de citron jaune fraîchement pressé
  • le zeste de 4 beaux citrons jaunes non traités
  • 2 cs de Limoncello (recette maison ICI)
Porter à ébullition l’eau avec le sucre jusqu’à ce que ce dernier fonde. Eteindre ajouter les zestes de citron puis le jus et laisser tiédir. Ajouter le Limoncello puis verser le tout dans un récipient plat et métallique (cela accélère le refroidissement). Couvrir et mettre au congélateur. Gratter avec une fourchette chaque heure jusqu’à ce qu’il se forme des cristaux minuscules.

25 réflexions au sujet de “Granité au citron comme en Italie (granita al limone)”

  1. Ah, la granita al limone… Découverte en Sicile, elle me rappelle tellement les vacances ! Tellement rafraîchissante face au soleil sicilien ! Je ne manquerai pas de faire votre recette, qui, j'en suis sûre, sera parfaite 🙂

    Répondre
  2. Hmmmm…Je vais proposer ce granité à mes invités ce WE ! Petites questions : obtient-on les 200g de jus de citron avec les 4 citrons ? Combien d'heures de congélo / "grattage" faut-il prévoir ?
    Merci par avance pour tes conseils,
    Caroline

    Répondre
    • Bonjour Caroline,
      Ravie de te donner envie.
      Pour la quantité de jus, cela dépend énormément des citrons (des dimensions, du jus qui est plus ou moins abondant) difficile donc de dire. Cela peut être 4 comme 6, c'est pourquoi j'ai indiqué la quantité exacte histoire de ne pas se tromper.
      Pour le temps de grattage là aussi cela dépend de la puissance du congélateur, je dirais au moins 3 à 4 heures (dans un récipient en métal, si en plastique c'est plus long).
      Bonne soirée

      Répondre
    • Oui oui un équilibre parfait aussi à mes yeux, j'ai déjà testé cette recette (p41) et bien-entendu j'ADORE je vais essayer avec le limoncello!!!! J'en suis à la 3eme "édition" de votre glace rhum raisins encore aujourd'hui, elle fait beaucoup parler tant pour son goût que par sa texture crémeuse!!! Merci à vous pour tous vos échanges si inspirants!..
      Belle soirée…

      Répondre
  3. j'adore ça… et quand je n'en fais pas, je craque sur celui de Grom. j'aime bcp aussi leur granité à la mandorla. Je rêve de faire le même

    Répondre
  4. Merci pour cette recette fraîcheur. Toi aussi tu dois crever de chaud et ce granité est parfait pour l'occasion. Je note la recete de ton limoncello maison car je n'en trouve pas chez moi. 🙂
    De gros bisuos

    Répondre
  5. Hello ! En voilà une vraie recette italienne. Et la photo donne bien envie avec cette chaleur que l'on a en ce moment..
    à bientot, Mario B.

    Répondre
  6. Bonjour Edda !
    j’aimerais tester cette merveille ce week-end, je me demande si je peux mettre cela dans un plat en verre qui ferme (genre Tupperware en verre)ou si c’est fortement déconseillé ? je n’ai pas de plat métallique qui ferme, juste une tôle a gâteau en vrai métal…
    Merci encore pour vos recettes qui alimentent au quotidien quelques affamés ;-)) 😂😁😉

    Répondre
    • Merci beaucoup à vous Florence pour le message et la fidélité !
      Oui vous pouvez mettre dans un plat en verre qui ferme mais ce sera beaucoup plus long (le métal a l’avantage de bien conduire le froid… ou le chaud) pour se solidifier, mais ça marche. Des fois j’utilise aussi un moule à cake en métal par exemple.
      Bonne journée et bon granité

      Répondre
  7. BBonjour
    Combien de temps peux t’on’ le garder au congélateur si nous n’avons pas tout deguster car avec les enfants qui viennentj’en aurai bienfait en avance.
    Belle journée et bonnes vacances

    Répondre
  8. La préparation tout juste refroidie sur la terrasse est en train de prendre au congélateur. Avant cela, nous dégusterons un risotto, puis un osso buco tout deux “alla milanese” préparés selon tes bienveillant conseils. Les plats principaux et le dessert feront le grand écart entre l’Italie du nord et l’Italie du sud, mais qu’importe? Mon mari et moi souhaitons rendre hommage à une personne qui va beaucoup nous manquer, que nous ne reverrons plus jamais et qui adorait la cuisine, ainsi que la culture italiennes. RIP Granny!

    Répondre

Laisser un commentaire