Glaces Light Recettes de cuisine Sans gluten

Sorbet citron, yaourt et vanille

Sorbet citron, yaourt et vanille
Sorbet citron
Le soleil pointe son bout du nez et nous donne envie de quelque chose de léger… en tous cas avant les desserts plus sérieux. Et voilà que je reviens avec un  sorbet aux agrumes et plus précisément au citron (après le sorbet au citron, le sorbet faisselle, citron et cédrat confit…). Le sorbet au citron est pour moi l’enfance et l’Italie.
Une recette intrigante qui a été notre coup de coeur, idéal à servir en fin de repas… nous nous sommes régalés pendant plusieurs jours.
Pourquoi est-il si spécial ? Et bien parce que tout d’abord le côté aqueux et acidulé du citron est atténué par le yaourt qui lui donne un côté plus doux (j’ai aussi ajouté du fromage blanc pour un peu plus de corps et de crémeux). Et puis parce qu’il y a une petite surprise : la vanille ! Un mariage d’ailleurs déjà testé avec succès dans la marmelade de citron, vanille et limoncello. La vanille est en effet étonnante mais reste bien discrète, elle apporte cette petite note délicate, chaude et sucrée, très agréable.

Une recette très réussie je trouve… inspirée du dernier numéro du magazine Fou de pâtisserie (avec quelques modifications) magazine que je vous recommande vivement : riche, généreux et très inspirant. Ce sorbet faisait partie d’un dessert beaucoup plus élaboré, une sorte de Paris-Brest noisettes citron (j’ai l’art de séparer et simplifier ;-), du pâtissier Lucien Gautier (de l’hôtel George V à Paris).
Un sorbet au citron qui change mais qui garde sa belle identité citronnée.
Sorbet citron, yaourt, fromage blanc et vanille (pour 6 à 8 personnes)
  • 350 g (35 cl) d’eau (de source ou minérale)
  • 350 g (35 cl) de jus de citron jaune fraîchement pressé (j’ai utilisé des citrons de Menton, bien doux)
  • 200 g de yaourt (mieux si à la grecque)
  • 180 g de sucre
  • 160 g de fromage blanc
  • le zeste de deux citrons jaunes non traités
  • 2 gousses de vanille bien pulpeuses (Bourbon)
Porter à ébullition l’eau avec le sucre et la pulpe des gousses de vanille, le temps que le sucre fonde. Ajouter le zeste de citron, éteindre et laisser infuser 20 minutes puis mettre au frais au moins 1 heure.
Ajouter ensuite le yaourt et le fromage blanc, le jus de citron et mixer et mettre au congélateur 30 minutes puis 30 minutes au réfrigérateur. Passer en sorbetière
Sans sorbetière : verser la préparation dans un bac en métal pas trop haut et couvrir. Mélanger toutes les 30 min pour éviter la cristallisation et quand le sorbet commence à prendre, passer au mixeur.
Imprimer

16 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer